neuf ou occaz

Bonjour

Je suis désolé d’intervenir, mais il ne faut pas tout prendre comme “parole d’évangile”

Il n’y a pas que les ailes de 6 à 18 mois qui sont récentes. Il ne faut pas confondre récent et d’actualité. Et je maintient qu’une Koyot 2 est d’actualité, même si la 3 est “mieux”. Donc une voile récente, mais pas forcément de l’année.
[/quote]

Je dirais plutôt : "en fonction des vols que tu vas faire… "
Si tu vas voler seul, dans une aérologie un peu complexe type montagne… Alors vas vers une EN A. Tu feras des erreurs, c’est inévitable. C’est lors de ces erreurs que les EN A prennent tout leur sens.
Si par contre tu envisages le vol de plaine, le gentil soaring en bord de mer ou encore le vol rando tôt le matin ou tard le soir. Alors tu pourras envisager une EN-B.
Mon point de vue c’est qu’il est préférable de commencer avec une voile adaptée aux débuts et aux erreurs de jeunesse.

FAUX ! Ou plutôt faux en fonction des ailes. La Pawn, dont il a été question par exemple est plus sage en milieu voir bas de fourchette de PTV. Mais l’Eona sera plus agréable en haut. La Prion 3 est identique en haut et bas de fourchette. TOUTES peuvent se voler dans l’ensemble de la fourchette de poids sans risque !

A+
L

merci pour les précisions,je souhaite rester en A,ca c’est sur,je note les voiles sitées comme sympa,après c’est l’occaz qui fera le laron !je vais déjà continuer a apprendre dans un premier temps :banane:

La plupart des accidents ayant lieu au décollage et à l’atterrissage je ne ne vois vraiment pas ce que justifie le choix de la catégorie en fonction du lieu de pratique.
Je ressasserai sans cesse que “soaring en bord de mer” souvent annoncé ‘gentil’ est une idée reçu car ceux qui volent à la fois en plaine et en bord de mer savent que c’est de loin le lieu le plus accidentogène.
l’homéostasie du risque y est surement pour quelque chose, "si ne te sens pas en danger augmente tes marges :prof: " , voler en A permet d’augmenter ses marges (à prudence égale)