Rassembler et remettre en lumière des informations et des faits dont une minorité de pilotes mais aussi de formateurs connaissent l’existence (et c’est en cela que nos appréciations divergent)
On se fait un sondage ? :clown:
PS : ce n’est propre au parapente
Quand nous avons fait MEMO DELTA, nous avons constaté qu’en voltige les pilotes prenaient couramment 6 G avec des ailes dimensionnées à… 7G !
Interrogé à ce sujet, un atelier de révision m’avait à l’époque confirmé que les pilotes étaient scandalisés quand on leur disait qu’il avaient emplafonné la résistance de leurs ailes en se loupant sur des loopings mal cadencés, ce que montraient pourtant sans ambages le fait que les serre-câbles avaient dérapé sur plusieurs centimètres sur les câbles inférieurs
En parapente, comme sur les avions construits en composite, il n’y a malheureusement pas de tels “mouchards” qui permettent de voir que la structure a gravement souffert, comme on a vu des avions de combat rentrer à la base après un exercice “chaud” avec les revêtements d’aile gondolés => pour pour la ferraille !
Et pour parler avec toi Benoît d’aéronautique, tu dois connaître cette anecdote du temps ou les premières ailes carbone arrivaient sur les planeurs de compétition
Un des meilleurs pilotes français du moment venait d’achever une semaine enivrante sur la plateforme se Saint Alban
Entouré par les autres membres de l’équipe, il ne tarissait pas d’éloge sur la paire d’ailes qui avaient été montées sur sa machine, lui permettant de gagner facilement de 1/2 à 3/4 d’heure sur les grands circuits qu’il patinait à longueur de saison
A l’écart, un individu bizarre tournait autour de la machine en la caressant et en la tapotant : la surprise fut grande lorsqu’il demandant un peu de silence pour que tout le monde puisse entendre le bruit de biscotte qu’émettait le revêtement d’aile
Le pilote avait emplafonné la VNE en bonne conscience, ne sentant à aucun moment des vibrations et amorce de flutter dont il avait l’habitude
Là, je te rejoins Vincent : on ne demande pas à un pilote de course de ralentir !
Mais on peut lui donner des bornes
Benoît, je te propose un autre sondage :clown: :clown: :clown:
quel est le pourcentage de pilote d’acro qui volent avec un accéléromètre-enregisteur 3D ?
5 %
moins ?
Là, je ne rigole plus…