Si vous avez du taf ou autre chose de vraiment important à faire, n’essayez surtout pas ce simulateur. C’est horriblement addictif !
J’ai refait des vols que je connais bien : Accous : petit tour de bocal avec soaring sur Arapoup/La Vierge, Ager : traversée des Terradets et cap au nord vers Isona. Très convaincant. cf http://paraglidinglogbook.com/simulator/trackview3d.php?track_id=606
Quelques remarques :
- D’ac avec Piment - les thermiques espagnols à 15h en faces sud sont un peu timides par rapport à la réalité. En outre, l’activité thermique semble avoir cessé brutalement à 17h, ce qui n’est pas conforme à la réalité dans ces régions (sauf si l’heure est en UTC ??).
-
On peut aussi se mettre sous le vent d’une crête sans risquer grand chose …
J’ai essayé la dune du Pyla aussi : l’appui dynamique est en deçà de la réalité : il faut monter le vent à 30km/h pour “tenir” alors qu’en réalité 15km/h suffisent.
Le positionnement du déco n’est pas totalement fidèle : au Pyla, je choisis un point de déco sur la dune, et je me retrouve à chaque fois sur la mer au déco.
Le comportement dynamique de la voile est très amorti : pas de décro, taux de descente max en troicisses : -7m/s, en wing impossible de se mettre la tête à l’envers, et jamais une fermeture !
Attention, ces remarques ne sont pas des critiques, c’est juste un retour d’un pilote pour apprécier le delta simulation-réalité.
Félicitations pour ce simulateur. C’est très réussi.
PS : ce n’est pas basé sur Google Earth, mais un truc 3D de Microsoft qui a semble-t-il (bien) pompé GE.