Nombre de reynolds

Et ben… On va faire gaffe à pas laisser traîner nos voiles n’importe où…

:slight_smile:

Le MicroFox (incidence intégrale) que je viens de terminer, çà gratte bien aussi, mais on le jette pas par le saumon, le dépron ne veut pas…

F3K, non pas encore, mais j’y viens, j’étudie…Je vais commencer par la Cylon, une aile volante en EPP, très proche de l’Alula mais 3 fois moins chère…

Salut ttamttam

Je ne comprends pas ton propos…

Bon alors…une petite aile vole mieux ou moins bien qu’une grande ??? De diou çà vas frotter au + tous les deux lol !!! et j’ai du grain à moudre pour agacer notre vieux barbu !!!

L’explication intuitive (donc probablement fausse) que j’ai en tête pour expliquer la perf des grandes tailles, c’est qu’à vitesse constante on a probablement la même quantité d’air qui coule de l’intrados vers l’extrados en passant par les stabilos (trainée induite). Avec la surface qui augmente pour compenser l’augmentation du poids du pilote, on se retrouve avec une charge alaire similaire, donc probablement la même différence de pression entre intrados et extrados. Donc le ratio “surface portante” / “surface dont l’air fuit sur les côtés” doit être meilleur sur les grandes ailes à charge alaire constante.

Moi je me dis tout simplement qu’un grand garçon sous une grande bâche a en réserve plus d’énergie potentielle de pesanteur qu’un criquet sous un timbre poste. Résultat au même taux de chute la puissance consommée est supérieure et permet soit d’avoir une vitesse supérieure soit à vitesse égale d’avoir un meilleur Tc.

Moi je fais ça avec de l’eau:
Sur un plan d’eau agité le mec sur sa petite barque sera plus gêné par le clapot que le paquebot de croisière.
Ce n’est pas pour rien que loic n’a pas choisi un trimaran de 6m pour la route du rhum.

Les mini turbulences permanentes de l’air sur la voile du freluquet génèrent plus de trainé

ce n est pas uniquement pour ça, pour les navires archimédiens (ceux qui ne déjaugent pas) la vitesse maxi est fonction de la longueur de la coque.

pour une longueur de coque donnée, a partir d’une certaine vitesse ça déjauge et pour que ça déjauge il faut une puissance motrice très importante (et certaine coques ne déjaugent pas). c est le nombre de froude (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Froude) qui détermine le comportement de telle ou telle carène à vitesse donnée. http://francois.lonchamp.free.fr/Froude/Nombre%20de%20Froude.html