Nos amis les Cums !

merde… oups c’etait chahuter. :wink:

Salut :coucou: ,
merci pour vos réponses !
Dans mon cas, je pense (comme le dis Piwaille) qu’il faut que je relativise un peu avec les nuages !
En effet en Cerdagne, il y a une belle conflue sur le plateau devant le déco des Mauroux.
Cela vient de la brise de mer (Est) qui rencontre la brise de vallée Sud-ouest je crois !
Sinon il y en a une, a plus petite échelle, par vent d’Est derriere le Poupet.
J’ai appris à lire les émmagrammes cet hiver pour m’affuter pour le printemps ( :lol: ) et c’est vraiment super interressant :pouce: ! Ca renseigne vraiment bien sur la masse d’air.
En ce qui concerne l’emplacement du thermique sous le nuage, je pense en effet que c’est au soleil du cum le plus souvent ! Mais ya des cas à part je pense et il faut tenir compte du vent !
Mais au soleil m’a l’air d’être la meilleur solution :pouce: !
Voila

un petit truc a dire aussi qui est peut être évident mais je crois que tout le monde n’en a pas conscience: faut pas attendre d’être a sa limite de taux de montée/ taux de chute pour fuir le nuage… perso je suis capable de descendre bcp plus fort en air calme que dans le thermique avec les barbules qui me sautes dessus. j’ai bloqué le vario plein de fois en air calme et pourtant une fois je me suis retrouvé comme un con dans du +9 a pas être capable de descendre. je me suis pris un bon coup de flippe et une bonne incursion dans le nuage que j’ai fini par fuir par le coté. du coup maintenant j’anticipe vachement la sortie du thermique en me decalant au bord du nuage bien avant d’arriver au plaf. pis bien souvent quand il y a +9 au centre on trouve encore du +3 sur les bords et c’est déja pas mal :smiley:
sans compter que souvent le tx de montée accélère aux barbules, faut prendre des grosses marges quoi
un petit tour dans le nuage ça peut être sympa si on a décidé de le faire (m’enfin faut pas le faire on est d’accord hein c’est interdit :mrgreen: ) mais je deteste si c’est le nuage qui a décidé pour moi. on perd le controle de la situation et on sait pas jusqu’ou ça peut aller … compter sur la chance j’aime pas trop ça moi et de toute façon Eva a tout pris pour elle y’en a plus pour les autres :clown:

karma+ , document très intéressant et “pratique” :pouce: Il m’a fait passé agréablement la matiné en cours :smiley: