L’accro est plus safe que le cross, c’est un fait.
Mais l’entrainement à l’accro est une des plus dangereuses pratiques du parapente, c’est aussi un fait :vrac: :lol:
Les photos du tour du Mont Blanc vont devenir collector on dirait
J’ai un pote guide de HM à cham, qui m’expliquait très justement, que quelques soit la rémunération, le danger encouru ne justifiait pas la course
… j’arrive assez bien à le comprendre :roll:
Les pro de la montagne sont plus raisonnables que les parapentistes ??? :grat:
par cette attitude ils éviteront les problèmes d’interdiction
Il y a d’autres accès pour le Mont Blanc, donc il est + facile de privilégier un autre itinéraire. Si les guides n’avaient que ce choix, une partie d’entre eux iraient!
Mais tout le monde ne prend pas un guide pour faire le Mont-Blanc, surtout par le Goûter, d’où probablement la raison de la fermeture du refuge pour dissuader les alpinistes autonomes. Pas besoin de mettre en place une interdiction de traverser le couloir.
Les voies normales du Mont-Blanc t’exposent ou aux pierres ou aux séracs… Charybde ou Scylla ?
Et celles sous les séracs (la traversée) était avalancheuse en juin et est désormais plus technique que d’habitude.
Aucune idée par contre ce qui est un fait c’est qu’en acro pur (pas waggas) il y a très peu d’accidents, 1 par an en moyenne contre 1 par jour (source aigle futé) pour la pratique du parapente en général.
Admettons qu’il y ait 5000 personnes qui volent chaque jour volable dont 10 ou 20 qui font de l’acro… difficile d’affirmer que l’un est + dangereux que l’autre.
Pour moi, les risques sont les mêmes car le problème revient à une prise de risques et je pense que globalement quelque soit le type de pilote, on applique, en moyenne, la même prise de risques face à notre évaluation des risques.
je te rejoins,
attention aux interdictions d’une zone qui ne régleront jamais le problème des risques liés à:
voler sous le vent, ou par vent fort ,ou avec des thermiques virils qui font des misères aux voiles et aux pilotes qui débordent à l’extérieur, et puis , quand on mélange le tout avec un rocher comme voisin d’à côté…
Si je comprends bien, ce NOTAM est effectif du 16 juillet au 12 octobre.
C’est bien cela ?
LIIA-W1648/15
A) LIMM MILANO FIR
B) 2015 Jul 16 13:00 C) 2015 Oct 12 23:59
E) HANG GLIDERS AND PARAGLIDERS ACTIVITY FORBIDDEN WI FLW AREA:
LATERAL LIMITS: 455355N0070406E (COL FERRET) THEN DOIRE DE FERRET
CREEK TILL POINT 454832N0065741E THEN DOIRE DE VENY CREEK TILL POINT
Carte intéressante ici
454634N0065216E 454500N0064800E (COL DE LA SEIGNE) THEN ITALIAN
NORTHERN GEOGRAPHICAL BORDER (ITALY-FRANCE) TILL POINT
455520N0070241E (MONT DOLENT) THEN ITALIAN NORTHERN GEOGRAPHICAL
BORDER (ITALY-SWITZERLAND) TILL POINT 455355N0070406E (COL FERRET)
VERTICAL LIMITS: GND/FL115 OR GND/1000M AGL WICHEVER IS HIGHER
F) SFC
G) 19000FT AMSL