Point 1 : le problème est un problème d’offre
On peut multiplier le nombre de compétitions organisées à souhait, elles seront toujours “surbookées”.
En effet, actuellement, on est dans un système ou la réservation coûte très peu (du temps, un timbre): il n’y a aucune contrainte pour s’inscrire partout et faire le tri après, …
Le système proposé par Pascal introduit de la notion de coût. Cela donne à chaque inscription une valeur virtuelle, évitant ainsi la sélection par l’argent.
Il y aurait en effet d’autres solutions, moins complexes à décrire (et donc vraisemblablement à mettre en oeuvre/utiliser), mais également moins “équitable”, …
Point 2 :désinscriptions
Il y a, à mon sens 2 problèmes, celui des inscriptions en masse et celui des désinscriptions de dernière minutes, …
Le premier concerne les compétiteurs, le second les organisateurs.
Il s’agit encore une fois de coût.
La pénalité si on ne se présente pas (confirmé et absent) est très faible (1 chèque encaissé), voire nulle si on annule à J-2 (le jeudi comme c’est actuellement prévu), …
Ce qui pousse à s’inscrire à 100% des compétitions et faire le choix ensuite en fonction de la météo et des convenances personnelles
Le système présenté (initialement pour résoudre le pb des inscriptions) tente de faire un effet de domino (agir sur les inscriptions pour limiter les désinscriptions ou les absences), …
Il faudra observer (ou simuler) comment s’opèrent les reports et les sélections sur les compétitions au cours de la saison.
Point 3 :cela ne concerne qu’une partie de la communauté
Je suis d’accord avec Piment sur le coté très localisé du problème (essentiellement alpin nord ou sud).
Cela étant dit, à ma connaissance, les ligues n’ont aucun pouvoir pour mettre en place des solutions locales, … du coup cela passe par une application nationale, …