J’ai encore beaucoup réfléchi ces derniers jours, à un point que ça en devient pesant et désagréable. Je pense que ma déçision est prise pour le moment.
Voler est certaiement une sensation unique de liberté, de légerté et un moyen de voir le paysage qui nous entoure avec un regard émerveillé. Ces sensations doivent être merveilleuses et valent très certainement les quelques contraintes liées au vol pour la majorité d’entre vous.
Maintenant, en ce qui me concerne: je suis d’un naturel prudent, voir anxieux, quand je fais quelque chose j’aime limiter les risques au maximum. Donc, si je me lançais dans le parapente, je chercherais à voler dans des conditions hyper sécuritaires afin de voler bien dans ma tête. Mais je pense que je serais très mal à l’aise au delà d’une centaine de mètres du sol car je “psychoterais” trop.
Mon vol idéal dans l’absolu serait: voler constamment à quelques dizaines de mètres du sol tout au plus, au dessus de pentes douces, au dessus de petites collines ou de terrain valloné. Pouvoir me poser rapidement quand je le souhaite, avec constamment un terrain dégagé prêt à m’accueillir. Mais également pouvoir voler 15 à 30mn si je le souhaite, toujours en restant à proximité du sol, par temps très calme. Pouvoir voler à 5mn de chez moi, sans avoir à me rendre sur un site de vol fréquenté par d’autres parapentistes, car ce n’est pas du vol “libre” selon moi. Pouvoir voler quand je le décide sans lourdes préparation d’un voyage pour me rendre sur un site distant, voler dans mes collines, seul, au lever ou au coucher du soleil, sans aucune préparation ou logistique avant et après le vol.
Mais je sais que tout cela n’est qu’un doux rêve, que l’apprentissage est long et nécessite des heures et des heures de perfectionnement, encadré dans une école.
Je sais que je ne pourrais pas voler dans mes collines comme je le rêve, que ce ne serait qu’un saut de puce, surement merveilleux les premières fois, mais vite insuffisant par la suite. Je sais que je n’aurais pas le temps ou la volonté de me rendre sur des sites de vol à chaque fois que je souhaiterai faire un vol. Je serais tiraillé entre l’envie de voler, la recherche de la sécurité maximale, l’envie de simplicité dans les préparatifs. Tout cela me ferait au final trop cogiter, et finalement voler mérite-t-il toutes ces questions, ces doutes, ces remises en question au quotidien ? Pour ma part, je ne suis pas prêt à faire ces concessions, je tiens à ma tranquillité d’esprit.
Pour le moment, je décide donc d’en rester là, c’est mon état d’esprit actuel, peut être que je changerai de point de vue plus tard. Je ne tiens pas à mettre un doigt dans l’engrenage pour découvrir ce loisir car je sais que je serais trop tenter de vouloir continuer et d’y accorder beaucoup de temps et d’énergie. Je continuerai néanmoins à passer sur ce forum pour rêver à travers vos réçits.
Soyez prudents, recherchez le plaisir du vol, en toute simplicité.