Nouveau qui osera-t-il se lancer ?

Je pense qu’il est normal que tu aies tous ces doutes, questionnements et appréhensions
Qu’il serait bien aussi que tu aies aussi des contacts “concrets” , autrement qu’au travers de ce forum, avec des parapentistes

Comme disait deuchiste, tu peux aller dans le cadre d’une balade, sur un déco ou un atterro pour observer et discuter
Si tu ne te sens pas prêt, tu peux aussi commencer par un biplace, ou une initiation d’une journée, tu ne feras pas de grand vol, mais tu “toucheras” au parapente, tu gonfleras l’aile

Sortir du virtuel pour du concret

Bien sûr il y a une part de risque, il y en a aussi quand tu prends ta voiture…

Je te fais part de ma petite expérience parce que je connais bien ce que tu ressens
Pour ma part je n’ai pas volé depuis septembre 2010, et demain je reprends avec mes moniteurs, pour essayer ma nouvelle voile
Je n’en suis plus à mon premier vol, mais c’est toujours avec le ventre un peu serré que j’y vais !
Mais je sais qu’une fois dans l’action, une fois en l’air, alors… :vol:
Je ne cherche pas la performance, juste me faire plaisir en sécurité (même si je rêverais ne serait ce de faire un petit cross ! ça viendra peut être ou pas, je vais à mon rythme)
En tous cas bonne nuit (la nuit porte conseil !)
et quelle que soit ta décision demain matin, elle sera la bonne si tu fais les choses comme tu les sens.

je ne vais pas te dire que le parapente n’est pas une activité a risque, d’ailleurs il y a beaucoup de posts sur le forum qui reprennent les avis des uns et des autres, juste dire que toute activité présente des risques, après a chacun de savoir ceux que l’on juge acceptable pour soi même.
dis toi aussi que quelque soit l’activité que tu choisisse il y aura toujours des personnes qui la trouveront trop dangereuse, d’autres qui la trouveront trop sage, et ceux qui la pratiqueront ou rêveront de la faire.
il existe un principe qui est clairement établi en médecine et pharmacologie, mais qui peut aussi s’appliquer a nos activités quotidiennes, il s’appelle bénéfice/risque, et consiste a tenter de lister et quantifier les bénéfices et les risques et les mettre en balance pour prendre une décision, les valeurs ainsi que le résultat son personnels, et parfois inconscient, ce qui fait que certains vont fumer et d’autres ne prendrons jamais l’avion, que certains ne se sentent bien qu’en découvrant le monde et les coutumes locales et que d’autres ne font confiance qu’a mac’do, que certains ne jurent que par le footing ou les salles de muscu et que d’autres ne se sentent vivre qu’avec un minimum de 2 m de vide sous les pieds.
il y a aussi des facteurs qui vont modifier notre appréciation de ce bénéfice/risque, le “principe de précaution” et son utopiste risque zéro, les responsabilités vis a vis de ses proches et de sa famille, voir du travail, la pression sociale.
tous ces facteurs sont a prendre en compte et la décision n’appartient qu’a toi, de même ce qui peut être une motivation forte dans un sens ou dans l’autre a un moment donné peut perdre de son importance dans le temps.
dis toi aussi que les posts du forum parlant des incidents et accident sont aussi pour nous un moyen de comprendre des choses qui nous sont arrivée, de mettre un mot sur des sensations ou des interrogations, de faire le point sur des particularités du maniement des nos mouchoirs dans l’intangible milieu aérien, le parapente est une activité jeune qui cherche sa maturité, mais cela veut dire aussi qu’un lecteur non pilote de ce genre de post, ne possède pas forcément le recul ni la connaissance suffisante pour relativiser les expériences et sentiments exprimés, ni les remettre dans leurs contexte, imagine a quoi peut penser un gamin de 16 ans qui lirais des histoire d’incident et d’accident partagés sur un forum portant sur le sport automobile et alimenté tant par des pilotes de f1 que par des rallymens, des pilotes de dragster, de 4*4, et autres stock car, croit tu vraiment que se soit la meilleur image qu’il puisse se faire de la conduite automobile a la veille de prendre son premier cours de conduite.
après ce discours, juste un truc, visiblement il y a quelque chose chez toi qui t’attire vers le milieu aérien, tu peut très bien ne pas faire le stage init, tu aura toujours une passion pour le ciel, elle s’exprimera d’une façon ou d’une autre, elle peut t’amener vers d’autres engins volant, que se soit en gardant les pieds sur terre ou non.
enfin (il faudra bien que j’arrête ou je vais passer pour un bavard invétéré) certaines personnes ont besoin de défis pour avancer, d’autres ont besoin de se rassurer pour s’épanouir, si tu est dans le premier cas maintient ton stage et parle en autour de toi un stage init est très bien encadré et fortement sécurisé, une fois fait tu pourra faire le point et savoir si tu veut continuer, si par contre tu est dans le deuxième cas, essais de trainer sur les sites de vol, profite de tes vacances pour voir travailler les écoles de vol libre et discute avec l’ensemble des volants, tant les élèves que les réguliers et les pros, vient t’immerger dans l’ambiance vol libre a la coupe icare, et petit a petit tu verra si ton envie de voler prend le pas sur tes doutes ou si au contraire le milieu aérien doit rester pour toi qu’un doux rêve.
le milieu aérien est généralement une école de l’autonomie et de la responsabilisation, et le parapente ne déroge pas a cette règle, le premier pas vers cette autonomie tient souvent a la décision réfléchie d’aller ou non vers cette activité.
ce coup ci j’arrête
:sors:

Merci à tous, je vois que finalement on arrive à peu près à la même analyse. Pour l’instant j’ai annulé le stage d’initiation. Même si un stage n’engage à rien, je sais que si je le commence, je risque de mettre le doigt dans l’engrenage. Je préfère attendre encore un peu, en parler autour de moi. Peut être que j’irai voir des personnes pratiquant le vol vers chez moi. Comme le disait Belette, il me faudrait peut être approcher cette discipline de façon plus tangible et pas uniquement sur internet.

Bonne journée

Mon avis qui vaut ce qu il vaut: tu essaie très fort d’intérioriser, de théoriser un sport en 3D, dans les airs qui délivre des expériences fantastiques . Je vois pas comment on peux y arriver sans l expérience du vol, assis devant son écran (quelque soit le nombre de pixel ou la puissance du processeur :stuck_out_tongue: :tomate:)

As tu fait de la plongée?
La majorité des gens ici ne sont pas dans ta situation et sont passes par un ou plusieurs cycles de progression dans le vol libre.

Les expériences partagées ici peuvent donc être interprétées assez différemment.

Sache que le stage init consiste a beaucoup de théorie, echanges en plus que de courir dans un champ avec une voile en tentant de quiter le sol.
Tout l enjeu Du stage init est de répondre a tes questions et angoisses en créant une situation mentale favorable a ce qui te partait improbable en nous lisant.

Bon courage dans ton cheminement, ce message a juste pour vocation de te dire :les réponses a tes interrogations ne se trouvent pas sur le forum mais dans le stage et il s’autodetruira dans 5 …4… Non argghhh :sors:

Bon courage

C’est ce qu’il y a de plus “sage” à faire si tu ne le sens pas :wink:

Par contre, je ne donne pas cher des craintes, toutes naturelles, qui t’habitent actuellement :wink: Quand tu auras rencontré et échangé avec des passionnés, quand tu les auras regardés préparer leur matos, enfiler l’équipement, et se mettre en position pour décoller, quand tu les auras vu s’élever, lentement, puis s’éloigner, pour revenir, parfois même délicatement,

[suite]

… sur le plancher des vaches, quand tu auras passé avec eux une aprèm’ à étudier le ciel et ses nuages pour comprendre pourquoi personne ne vole alors que le soleil est si beau, quand tu auras passé des heures à les écouter te raconter leur dernier vol, leur dernier cross, leur dernière “galère”, en ne comprenant pas la moitié des mots mais en ayant l’impression de l’avoir vécu, le tout autour d’un bon saucisson et d’une bonne bièrette, bref, quand tu auras fait tout ça… tu auras multiplié par 1000 les questions que tu te poses aujourd’hui, mais tu auras répondu à la principale ;)… tu sauras que tu veux voler :vol:

:+1:

.
.
.
pobi… c’est de la famille de pob ? :sors:

Tu le connais l’pob ?? :bu:

J’ai encore beaucoup réfléchi ces derniers jours, à un point que ça en devient pesant et désagréable. Je pense que ma déçision est prise pour le moment.

Voler est certaiement une sensation unique de liberté, de légerté et un moyen de voir le paysage qui nous entoure avec un regard émerveillé. Ces sensations doivent être merveilleuses et valent très certainement les quelques contraintes liées au vol pour la majorité d’entre vous.

Maintenant, en ce qui me concerne: je suis d’un naturel prudent, voir anxieux, quand je fais quelque chose j’aime limiter les risques au maximum. Donc, si je me lançais dans le parapente, je chercherais à voler dans des conditions hyper sécuritaires afin de voler bien dans ma tête. Mais je pense que je serais très mal à l’aise au delà d’une centaine de mètres du sol car je “psychoterais” trop.

Mon vol idéal dans l’absolu serait: voler constamment à quelques dizaines de mètres du sol tout au plus, au dessus de pentes douces, au dessus de petites collines ou de terrain valloné. Pouvoir me poser rapidement quand je le souhaite, avec constamment un terrain dégagé prêt à m’accueillir. Mais également pouvoir voler 15 à 30mn si je le souhaite, toujours en restant à proximité du sol, par temps très calme. Pouvoir voler à 5mn de chez moi, sans avoir à me rendre sur un site de vol fréquenté par d’autres parapentistes, car ce n’est pas du vol “libre” selon moi. Pouvoir voler quand je le décide sans lourdes préparation d’un voyage pour me rendre sur un site distant, voler dans mes collines, seul, au lever ou au coucher du soleil, sans aucune préparation ou logistique avant et après le vol.

Mais je sais que tout cela n’est qu’un doux rêve, que l’apprentissage est long et nécessite des heures et des heures de perfectionnement, encadré dans une école.
Je sais que je ne pourrais pas voler dans mes collines comme je le rêve, que ce ne serait qu’un saut de puce, surement merveilleux les premières fois, mais vite insuffisant par la suite. Je sais que je n’aurais pas le temps ou la volonté de me rendre sur des sites de vol à chaque fois que je souhaiterai faire un vol. Je serais tiraillé entre l’envie de voler, la recherche de la sécurité maximale, l’envie de simplicité dans les préparatifs. Tout cela me ferait au final trop cogiter, et finalement voler mérite-t-il toutes ces questions, ces doutes, ces remises en question au quotidien ? Pour ma part, je ne suis pas prêt à faire ces concessions, je tiens à ma tranquillité d’esprit.

Pour le moment, je décide donc d’en rester là, c’est mon état d’esprit actuel, peut être que je changerai de point de vue plus tard. Je ne tiens pas à mettre un doigt dans l’engrenage pour découvrir ce loisir car je sais que je serais trop tenter de vouloir continuer et d’y accorder beaucoup de temps et d’énergie. Je continuerai néanmoins à passer sur ce forum pour rêver à travers vos réçits.

Soyez prudents, recherchez le plaisir du vol, en toute simplicité.

[quote]Mon vol idéal dans l’absolu serait: voler constamment à quelques dizaines de mètres du sol tout au plus
[/quote]
C’est la que le bon sens est une erreur complete. On est le plus en danger quand on est pres du sol. Si il t’arrive une horreur a 20m sol, tu es en tres grand danger car tu n’auras pas le temps de reagir avant l’impact. Alors qu’avec 200m, tu auras largement le temps de voir venir.

En parapente, la hauteur c’est la securite.

Ta description correspond à une pratique du paramoteur. Bien sur, il te faudra apprendre, mais une fois ton brevet acquit tu pourras voleter depuis le pré derrière chez toi dans une aérologie calme du matin ou du soir.

Renseigne toi, c’est peut être ta voie ?

Attention, la proximité du sol est une fausse sensation de sécurité. En cas de problème, tu es bien plus “safe” avec 200 mètres sous les pieds qu’à 10 mètres. (grillé par Akira :wink: )

Edit : Le conseil de Dav est excellent, il serait dommage de prendre une décision sans avoir tâté “en vrai”.

J’ai pensé a toi , mon cher ami.
effectivement, tu es dans une situation bloquée, et il me semble normal que tu en arrives à cette conclusion.
la réflexion (intense, je le vois) n’amenant pas la sensation ni l’expérience d’avoir volé (cf mon post d’il y a quelques jours) je m’étais dit que tu laisserais peut être les choses en l’état. no soucy.
je plusoie sur la problématique de la hauteur , qui montre clairement que tu te base sur ton idée “A PRIORI” sans aide d’un enseignement ni expérience. la hauteur = la sécurité , mais dans l’état actuel, comment pourrais tu le réaliser ?

je me suis dit aussi que , si tu le souhaite, et seulement si tu le souhaite, tu peux essayer de t’éloigner de ta situation bloquée en engrangeant une expérience de vol qui combine sensations, vol en sécurité et budget mini, à savoir : “la 1/2 journée découverte”

par exemple , ici : http://aiguebeletteparapente.fr/baptemes/ je cite :

[i]La Demi Journée Découverte
Vous maniez une aile sur une pente école, assisté par un moniteur, pour vous exercer au pilotage de l’aile au sol.

Durée : 3 h, puis vous partez voler en tandem avec un moniteur pour un baptême de l’air.
Si les conditions en l’air, le permettent, vous pourrez piloter l’aile.

Une vraie découverte de l’activité.
Niveau Débutant

Tarif : 110 €
[/i]
c’est ce qui est dit dans le message : “une vrai découverte de l’activité”. souviens toi que tes lectures dans le forum n’est pas : “une vrai découverte de l’activité”

voila, j’espère que ça pourra t’aider, car tu semble quand même plus intéressé / impliqué qu’un simple quidam qui fait un biplace sans la moindre réflexion…
Dav’

Ou du soaring de dune ?
(proximité du sol, impression de pouvoir poser quand on veut où on veut…)

Il rêve de voler dans les champs autour de chez lui, à moins de déménager la dune dans l’Allier je pense que ça va être délicat. :wink:

comme le dit patrick ta vision du vol semble plus correspondre au vol en paramoteur, une bonne partie d’entre eux ne volant quasiment qu’avec les montgolfières “air calme du début de matinée ou de fin de soirée”.

tu dit aussi que tu aurais vite marre de voler toujours sur des petits sites derrière chez toi, mais la plupart d’entre nous ne fréquente régulièrement que 3 ou 4 sites différends, a la différence d’un jogging autour d’un paté de maisons, chaque vol est unique, parce-que l’on évolue dans un milieu en 3d et qui évolue dans ces 3d, auxquels viennent se rajouter des notions tels que le temps, l’expérience, l’envie ou le défi du moment, le changement des saisons, ainsi que toute la faune que tu peut être amené a croiser de plus ou moins près.

certes l’apprentissage peut prendre du temps, mais pas plus que d’apprendre le vélo, par contre il est très ludique et apporte très vite la sensation du vol et la liberté d’évoluer dans les 3d.

ensuite ne pense pas que chercher a voler dans un état d’esprit hyper sécuritaire soit une tare en parapente, bien au contraire on préfère voir sur nos sites des pilotes capable de se poser ou de renoncer a un vol quand il ne le sent pas, plutôt que des têtes brulés qui ont tout vu, tout su et que l’on retrouve dans un arbre au bas du déco, contrairement a ce que peut faire penser certains messages sur le forum, nul n’est besoin de faire de longs cross dans du bouillonnant, ou de faire trois sat et 50 infinity par vol pour être satisfait de sa performance, un vol bien mené en condition calme, un coucher de soleil pendant un soaring, jouer a faire des petits wings dans du laminaire, avoir une buse qui pendant quelques secondes vient voler en formation avec ta plume, ou le simple plaisir de se laisser glisser dans l’air suffisent ou bonheur de la plupart des parapentistes.
l’expérience te permettra d’atteindre des objectifs plus élevé mais nul sinon toi ne te poussera a aller les chercher.

pour la simplicité des préparatifs, hormis éventuellement le boomerang, je ne voit pas ce qui peut être moins long ni plus simple que le parapente.

et comme l’on précisé mes prédécesseurs sur ce post, en aéronautique, la hauteur est plus une sécurité qu’un danger, il ne faut pas la voir comme une chute libre dont la vitesse augmente avec le temps de chute, mais comme un matelas dont la protection augmente avec l’épaisseur, c’est comme en voiture pour une vitesse donnée on est plus en sécurité sur une autoroute 4 voies que sur un chemin sinueux guère plus large que la voiture.