J’ai bien pris note des ces réflexions et ai revu mes critères de recherche en conséquence 
Nouveau Vauclusien
Tout ça c’est n’importe quoi ! :mdr: Eh ho bande de vieux hase-been, avec tout le respect que je vous dois, il serait temps de réaliser que le matériel évolue, arrêtez de de faire passer l’entrée de gamme pour des machines de course sous prétexte qu’elle sont plus perfo que les tromblon d’une autre époque, c’est aussi ridicule que d’affirmer,comme vous le faites, qu’elles ont les même capacités aérodynamiques que les gamme supérieures. C’est FAUX ! Biensur, quand des briques montent, les A montent aussi (pour caricaturer). Et si aujourd’hui les constructeurs étoffent autant leur gamme, ce n’est pas pour vendre que des ailes écoles. Le matos évolue, les pratiques évoluent, le niveau des pilotes français progresse énormément et ce n’est pas grâce a vos jérémiades (wowo aussi)!
Ca c’est vrai ! Mais si cela ne dépendait que d’une voile pour être serein, on serait au courant, non ?
Et ça c’est ce qui te fait dire des ânner… t’incite à propager des précautions bien que pleines de sagesse, complétement démodées.
Merci d’épargner mon orthographe 
Bonjour,
Je ne veux surtout pas polémiquer, mais :
- tu aurais pu supprimer tout ou partie de mon commentaire (assez long) pour me répondre ;
- je n’ai jamais dit que les voiles A et B avaient les mêmes performances aérodynamiques ! (où as-tu lu cela dans mon message ?) ;
- et surtout tu pourrais être un petit peu moins agressif vis-à-vis des propos tenus par un autre participant au forum.
J’ai d’ailleurs fini mon message par :
Enfin, ce sont juste des réflexions personnelles…
Je n’ai jamais dit que c’était la seule façon de voir les choses et qu’il s’agissait d’une vérité absolue !
J’ai simplement dit qu’un pilote en initiation pouvait se faire plaisir et progresser avec une EN A et c’est tout…
Que l’on pense différemment, pourquoi pas, mais un minimum de tolérance sur les opinions des uns et des autres sur ce forum serait bienvenu…
Merci d’avance.
Marc
Je ne veux surtout pas polémiquer non plus, mais :
Je comprends que tu aies vécu le démantèlement de tes arguments comme une agression, mais ce n’était que ma manière la plus courtoise possible de répondre à certaines phrases non moins irritantes et “décrédibilisante”.
Mais :sors: avec toutes mes excuses :mrgreen:
“…démantèlement de tes arguments…” ROTFL
“…manière la plus courtoise possible de répondre…” ROTFL
"…phrases non moins irritantes et “décrédibilisante…” ROTFL
Comment peux tu savoir quel est l’état d’esprit et la capacité en terme de vitesse de progression de Tomrider84 ? Te crois tu vraiment crédible avec tes affirmations ?
Tu as appris 1 an avec ta Boléro 4 avant de passer sous plus pointue. Finalement tu n’as fait que la même chose que d’autres, convaincus que l’aile plus perf. est la solution à tes faiblesses de pilotage. Tu as certainement progressé mais probablement plus grâce à de la chance que grâce à un apprentissage raisonnée et structuré. Penses tu que pour autant cela te rende forcément crédible ?
Tu vole maintenant sous Peak 2, grand bien te fasse MAIS peux tu te prévaloir d’une distance en cross qu’une A n’aurait pas réalisé ? Ou trouves tu ta crédibilité ?
Tes interventions agressives limite injurieuses ne sont elles certainement pas de nature à te rendre crédible, du moins pas pour moi… désolé.
Coucou 
Je vous propose de stopper le débat là, puisque de toute façon, il ne même plus nul part.
Je vais résumer vos réflexions par deux points :
- J’ai largement de quoi progresser avec une EN-A.
- Rien ne n’empêche de voler avec une EN-B. Je reste conscient que je débute donc je vais préférer une EN-B du bas de la fourchette pour garder une voile facile et ne pas griller les étapes.
Malgré vos différents, je pense quand même avoir avancé et peux maintenant cibler un peu plus mes recherches. Merci! 
EN-A :
- Triple Seven Pawn. Celle proposé par Triple Seven France est trop grande (PTV de 80kg)
- ITV DOLPO 2, il y en a en occasion en très bon état mais un peu au dessus de mon budget.
- Advance Alpha 5, j’en ai vu deux pour le moment.
Et pour les EN-B, en occas j’ai vu qu’une ou deux Nervures Spantik pour le moment. Et j’ai noté les Nova Ion 3, flybgd WASP, Golden 4.
Coté sellette ce sera surement une réversible.
Allé juste pour enfoncer le clou sur les EN-A… J’ai juste regardé les vols en Alpha5 de l’année dernière :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20160329
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20175545
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20171879
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174196
Sachant que l’Alpha 6 vient de sortir et est encore plus agréable, ludique et performante que l’Alpha 5, ce qui veut dire que beaucoup de ENA qui vont venir seront de la même trempe donc plus du tout un facteur limitant…
Dernière remarque, bon nombre d’ENB/ENC ont fait des vols le même jour au même endroit et n’ont pas fait autant de bornes que ces vols là.
Sellette réversible reçu aujourd’hui :ppte:
Pour la voile, j’en ai repéré quelques unes (Dolpo 2, Alpha 5 ) J’attends la semaine prochaine pour en parler avec mes moniteurs puis j’irai surement tester la sellette si le temps le permet.
Bon j’ai rien foutu depuis le printemps!
Par manque de temps, pas facile de voler, qui plus est, sans matos et sans être encore 100% autonome 
Si un mono passe dans le coin… 
Pas compris ce que tu attends d’un mono :grat:
Qu’il te donne du temps pour voler ? 
Tu pourrais peut-être faire un premier stage perf et tu verras si tu te sens de voler seul en conditions calmes après…
Des cours particuliers :lol: C’est compliqué pour moi de reposer 5j pour un stage actuellement, et j’aimerai bien continuer à voler occasionnellement. Mais bon, je crois que je vais pas avoir le choix.
J’ai bien un carnet de 10vol mais à perpette et les créneaux correspondent pas souvent avec mes dispo karma-