Un ptit feedback, j’utilise cette voile en 19m² (PTV 90) depuis le printemps dernier (merci Chtivolo) , j’ai pu l essayer en mode soaring breton, vol rando dans les hautes alpes ainsi que thermo dynamique a Ceillac.
Je lui trouve vraiment que du bon, je viens d’une rush2 que jai utilisé pendant 2 ans, je n’ai pas ete plus surpris que ca par la vivacité, je suis même beaucoup plus serein sous la Zion.
J’ai pu découvrir une sensation de réponse immédiate, on lève les mains cela accélère franchement, virage dynamique dans un mouchoir de poche, venant du planeur j’aime des reponses franches, pouvoir affiner le pilotage avec des petits actions commande. Je n’ai plus les moments de flottement que je ressentais avant, c’est vraiment de la glisse 
En rando, la voile n’est pas tres light certes mais dans mon cas je m’en sort avec un pack a 11kg sellette kuik et secour ultralight, j’aime le coté rustique, c’est du solide, pas peur de decoller dans du sauvage, la voile posée sur des caillasses ou des “ptits ronces”. Ont peut grace au trim tres efficaces et a la grande solidité de la voile aux turbulences se lancer dans des nouveaux spots, affronter plus sereinement les fortes brises du brianconais.
Pas mal de vol a Ceillac, m’on permis de comparer les perfs avec les voiles normales, la Zion est vraiment un mini parapente (homotetie de la hook2 je crois) et surtout dans mon ptv, je pouvais faire jeu egale avec les autres, en thermique il faut certe la jouer finiment et jai pu me rendre compte que l’on pouvais bien s appuyer sur les freins sans risque de départ en vrille. En transition, trimé a fond et bras haut la finesse et tres correcte grâce a la vitesse de la voile, j’ai pu me lancer a la conquête de quelques petites transitions sereinement.
Les perf de la voile son a mon sens meilleur que la spiruline et plus proche de la Kooga que jai pu voir voler pendant ca mise au point. Par contre y’a pas photo face a une atypique… j’aurais bien aimé la comparé a la gingseng on doit etre assez proche. Mais je pense que la Zion est plus joueuse.
J’ai eu l’occasion de faire un peu de jeu avec, les wing over monte vite et haut avec les trims au max (jai pas osé tester detrimé… :vrac: ) les 360 plongent vite et les sorties bien dynamique mais l abatée est facilement maitrisable avec une bonne tempo
Justement j’aimerais bien savoir si certains avait testé un peu de freestyle avec, j’ai jamais fais de vrais decro avec ma voile precedente, donc en mini je me suis dis… que c’etait pas forcement la meilleur situation d avenir ? mais je pense qu’elle pourrait etre pas mal pour commencer a tater de la Sat et de l helico, je verais cet été si je peux la prêter a Jean Bat Chandelier jai pas osé lui demander la saison derniere. (me voyant faire mes wing over pas trop pourris cela l’a fait marrer que j’ai encore jamais tenté une Sat ou decro…
)
La voile est également tres sympa en gonflage, assez dynamique ca rappel bien les jeux que l’on voit faire nos acrobates vrilles, saut en montée de voile dynamique…
Bref tres content de mon achat, c’est la parfaite 2e voile a toujours avoir dans sa voiture, elle permet une utilisation tres large, même en tant que voile principale elle n’a pas a rougir, si j’ai l’occaz de plus voler cette année je dirais pas non pour l accompagner tout de même d’un autre pack pour une utilisation plus cross dans des conditions moins atomique que les alpes du Sud. (Genre une delta ou sigma8 et une impress2… enfin si vous avez ca a petit prix :canape: )