Nouvelle video péda de K2... enjoy !

Salut à tous,

Je veux pas critiquer qui que ce soit, juste vous faire partager mon expérience.

Je n’ai fait secours qu’une seule fois dans ma vie en condition réelle. J’ai pris la décision très rapidement de lancer le secours car j’étais assez bas. En même temps que ma main est descendu vers la poignée, j’ai penché ma tête pour bien voir la poignée. J’ai tiré dessus un peu comme un bourrin et d’un seul geste, j’ai jeté le secours qui s’est éloigné de moi rapidement et s’est ouvert très vite.

Après avoir pas mal discuté de la façon d’ouvrir le secours avec d’autres moniteurs ( qui sont aussi acrobates de longue date ), j’ai décidé de ne pas enseigner à mes élèves le “armer , lancer”. Il y a des avantages et des inconvénients.

Il faut quand même noté que lorsqu’on tire le secours, le temps presse donc “perte de temps” à armer puis lancer. Il y a risque de garder le secours en main plus longtemps que prévu… par exemple, la voile shoot fort pendant qu’on tire le secours et là, on se met une détente… le reflex est souvent de mettre les mains en avant pour se rattraper. On risque alors d’emmêler le pod dans les suspentes. Il y a aussi le risque qu’il n’y ai pas eu assez de suspentes gardées en dehors du pod durant le pliage du parachute et donc de “déverrouiller” le pod pendant qu’on arme.

Bref, il y aurai encore pleins d’exemples. Encore une fois, je ne dis pas qu’il ne faut pas suivre la procédure de la vidéo… il faut simplement appliquer ce qui nous semble le plus approprié dans la situation rencontrée.

:+1: Je n’aurai pas aimé arriver au sol ou pire, dans un pierrier à la vitesse où je descendais. Je pense lancer un sujet sur le secours type Rogallo de Kortel qui semble avoir les avantages d’un hémisphérique mais aussi les avantages d’un Rogallo quand on se sert des commandes. Tx de chute à 130kg: 3,8m/s alors qu’on a bien souvent 5,5m/s avec un hémisphérique à la charge max.

@+

La decomposition “armer-lancer” ne sert elle pas aussi a etre bien certain que la premiere traction a bien libere le secours ?
Si pour un secours de chute libre, il est a peu pres evident que le bouzin est sorti lors de la procedure de secours, en parapente on pourrait craindre de tirer sur la poingnee (mais pas assez) et de la lacher. Si les aiguilles ne sont pas sorties, on aurait un pod encore dans la selette avec une poignee qui pendouille dessous et l’impossibilite d’y faire quoi que ce soit.

En tout cas je comprends bien les arguments de Goeland … Pas evident tout ca.

ca aurait été quand même plus sympa de voir max en short que les cuisses de christophe dans la vidéo…
:sors: