Au sol :
3 lignes. Tri des suspentes facile mais nécessaire pour éviter les clefs dues aux suspentes dégainees. Tissu léger, donc voile légère qui peut s’enrouler facilement des qu’il y a une bouffe d’air qui passe, ceci principalement quand on se prépare au déco ou quand on veut la ranger a l’atterro.
Déco : facile. On notera que les bouts d’aile mettent quelques bonnes secondes a se gonfler mais sans soucis pour la mise en vol. Les bouts ne restent pas collé non plus. Juste un gonflage paresseux ou différé des derniers centimètres.
Dos voile, La voile s’élève en quelques pas en marchant. On la sent bien monter et se positionner au dessus de soi. Une tempo légère pour contrôler, puis course d’élan et prise en charge rapide.
Face voile, d’une facilité déconcertante. Une très légère brise suffit a élever la voile ce qui pourrait rendre le dos voile presque obsolete. Si le déco est fortement alimenté, je mets la voile en bouchon. Elle ne bouge pas en attendant mon ordre. Pré gonflage et mise en l’air sans difficulté.
En vol : je suis a 105kg sur la M 90/110. Elle est solide et transmet des infos sans m’affoler en dessous. Je regarde beaucoup moins ma voile que l’ancienne que j’avais. A noter que j’étais en bas de ptv sur l’ancienne. Je la trouve aussi plus rapide que mon ancienne voile, plus dynamique et très sécurisante dans ce qu’elle transmet.
Je regrette juste qu’il n’y ait pas de A’, donc pour les oreilles, ça se fait directement avec la suspente dans la main.
En virage un peu appuyé, sur les premiers vols je trouvais qu’elle voulait vite plonger. J’ai du trouver/comprendre le dosage a la commande, je n’ai plus cette sensation… Ou en tout cas je ne suis plus surpris.
En vol accéléré je n’ai pas l’impression de perdre énormément en taux de chute, mais je n’ai jamais fait attention a ce que m’indique le GPS quand j’accelere. A noter que j’utilise principalement le premier barreau. Je pense que mon ancienne voile avançait moins et dégradait beaucoup dans les mêmes conditions.
Pour ma part, je la trouve maniable, rapide, sans vilaine surprise quand on commence a la connaître, sécurisante, facile au sol et en l’air.
Je n’ai que 35 vols avec cette aile dont un SIV. (Vimeo, SIV, ion 3 light)
Si c’était a refaire je rachèterais la même sans regret.
évitement bonzai mais nickel).