Nova Ion 4

non pas vraiment bridée car vu la dureté des commandes, je faisais bien attention de lever les mains ! et en même temps, je pense que le débattement avant le décro est très long car impossible d’affaler l’aile en mettant les mains sous le cul au gonflage

oui a st naz, pas vraiment à st hil

merci de vos retour d’informations, j’avoue que cette aile me donne bien envie de l’essayer, seulement je suis le cul entre 2 chaises ou plutôt deux tailles Lol, car mon ptv est de 116kg et en baisse, a votre avis est ce que le fait d’être à 6 kg au dessus est jouable, car dans un avenir proche je compte perdre du poids encore…

merci :coucou:

6 kgs au dessus, je pense que tu vas souffrir : plus tu charges, plus les commandes sont dures !

@ Benhoit, salut,

Tu y fais allusion dans ton post retour de test, ne pense tu pas que beaucoup de tes ressentis “moins sympas” (aile très/trop monobloc, dureté des commandes, manque de ressource à l’attérro, etc.) sont peut-être essentiellement dûs au fait de la voler tout en haut/au-dessus de sa fourchette PTV (surtout qu’en hiver habillé chaudement…) le faible débattement d’usage me fait penser à une charge alaire importante.
Qu’elle ne veuille pour autant pas décrocher les mains sous les fesses… au sol, n’est pas étonnant. La charge alaire étant dérisoire à ce moment.

Après et comme le précise déjà Swaxis38, les commandes sont peut-être réglées justes voire trop courte pour la configuration de ton essai (type de sellete, ta corpulence et tes bras, la charge alaire, etc.) Perso avec ma (encore) nouvelle Sigma 9, pour la première fois j’ai rallongé les commandes sur une voile neuve par rapport au réglage d’origine. Et cela a nettement amélioré mes ressentis, autant en pilotage qu’en perception de la masse d’air.

@ Denis006,

À la lecture du retour d’expérience de Benhoit, tu devrais vraiment tenter de l’essayer toi même cette voile et dans les 2 tailles avant de te déterminer laquelle acheter. Surtout que l’idée de perdre du poids on l’a tous ou presque, y parvenir…

Oui, je la chargeais à 110 pour 110 max (pesé en configuration de vol avec l’aile la veille). Pas sur que ça soit une bonne idée mais on a bcp hésité avec le revendeur sur la taille et c’est ce que lui a envoyé son fournisseur. Il avait également la L lorsque je lui ai rendu la M, mais je n’ai pas souhaité poursuivre dans cette direction (je vais retourner voir cette Base qui me fait de l’œil) .
C’est pour ça qu’à 116 j’y crois pas bcp !
Pour ce qui est de rallonger les commandes, ça améliorerait surement l’ergonomie de pilotage, mais ça ne réduira pas la dureté.
J’ai mesuré les élévateurs que je trouvais longs : 54 cm sur la ion et 50 sur ma sprint. Un copain m’a dit que c’était déjà le cas sur la XACT.
Pourquoi faire des élévateurs si longs ?

merci wowo, oui c’est ce que je vais faire :coucou:

… une grande voile vole mieux qu’une petite … donc c’est pas une bonne idée de perdre du poids :mrgreen: :canape:

Test de la Ion 4 et de l’Epsilon 8 dans le prochain PMag :wink:

:pouce: toujours pas sorti d’ailleurs?

Norbert

P’tet déjà dans la boîte aux lettres… En général le numérique sort 2/3/4 j avant…

ben justement rien encore en num

si… dispo depuis hier soir !
bon d’après le test, bien, mais sans plus par rapport a la Ion3, peu de diff quoi
Pas le step qu’il avait pu avoir entre les versions précédentes.

Norbert

Cool, je vais pouvoir acheter une Ion 3 light pas cher pour remplacer ma Masala, sans regreter de pas avoir la 4 :stuck_out_tongue:

Effectivement pas de grands changements par rapport à la 3 light,
quelqu’un pourrai t’il poster le test de la ion 3 de pp mag si possible ou m’indiquer le numéro de l’essai de pp mag.

merci :trinq:

En bref pareil qu’entre la 2 et la 3…

Ben c’est pas l’avis de certains tests où ils donnaient plus de mordant entre la 2 et la 3 en entrée de thermique et aussi meilleur finesse (plus d’ 1/2 pt de finesse en plus tout de même c’est à dire au moins équivalent a la Mentor2) et une finesse accélérée bien meilleur aussi.
D’ailleurs c’est sur ce point je trouve que la Ion3 se distingue clairement des autres B equivalentes et ça j’ai pu le tester IRL.
AirScoop (le sharknose Nova) plus efficace aussi sur la 3 etc…

Apres c’est sur… ca reste un parapente…

Norbert

Plus d’ 1/2 pt de finesse en plus, rien que ça :mdr:
Ils sont vraiment forts en com chez Nova…
Reste que j’adore ma Ion 3 mais j’ai beaucoup aimé la 2 aussi (ces 2 voiles ont un rapport performance/facilité assez étonnant) et les différences me semblent moins marquées que ce qu’on veut bien nous faire croire.

Mouai… C’est clair… tellement fort que l’ensemble des testeurs se sont fait berner en plus. :grrr:
Chapeau Nova. :bravo:

Norbert

C’est sûr que si tous les testeurs l’ont dit…

Si y’a un archiviste qui traine pour vérifier; si la Ion 4 a 0.5pts de plus que la Mentor 2, qui avait 1 pt de plus que la 1, qui elle même…
On en est à 24 ou 25 de finesse pour la Ion 4?
:canape: