Personne :grat:
Je me lance, dans l’abatée il y a une accélération (air) de l’aile qui peut être vu comme une rafale avant, mais est ce que l’influence est importante ?
c’est à la fin de l’abatée au moment du rappel pendulaire que la trajectoire air change subitement de direction que l’incidence diminue fortement.
tu sur-compliques inutilement.
ton aile plonge, mais ta trajectoire ne change pas. En plongeant elle se rapproche de la trajectoire => diminution de l’angle d’incidence.
Raccord avec Brandi, il me semble évident que la trajectoire change dès que l’on modifie le régime de vol et forcément celui-ci change et d’ailleurs pour moi dès le début, dès que l’on sort du régime équilibré quel qu’il était. De combien, transitoirement d’abord puis de façon établie ensuite (si on ne change plus rien) reste une question ouverte.
Mais comme la question se veut dès le départ farfelue, toutes nos réponses derrières peuvent se le permettre aussi.
Bien évidemment, la trajectoire change. Ça n’est pas la trajectoire du pilote qui importe, mais celle de la voile. Lors d’une abatée, c’est plus la vitesse de la voile qui compte. Si tu arrives à conserver de la vitesse à ta voile, tu peux conserver une incidence correcte, voire tourner des tumblings ! Si tu n’y arrives pas, tu auras donc un gros ralentissement de la voile, ce qui correspond à une forte rafale de face, d’où diminution de l’incidence et fermeture.
Tu as raison. Mon raisonnement est foireux, au mieux incomplet. Merci d’avoir relevé. Je vais essayer de comprendre pourquoi ça ferme en fin d’abattée et pas en tumbling…
Une question de charge alaire ? J’imagine (ouf) que la force centrifuge importante en tumbling maintient une charge alaire importante alors que le ralentissement du système aile-pilote dans le cas d’un forte abattée la fait beaucoup diminuer, rendant l’aile plus susceptible à une fermeture. :grat:
Oui c’est le poids qui crée les forces aérodynamiques, dans un mouvement pas coordonné aile pilote plus de poids, l’aile vie sa vie et passe très facilement en sous incidence (mais parfois ça détend sans fermer).