Orthographe (et donc flood !)

Quand les mêmes fautes se répètent c’est que le système est mal adapté aux gens. Il faut donc le revoir, et non pas leur dire de faire avec! C’est un des fondements de la Civilisation Occidentale : la technique au service de l’Homme et non l’inverse.
Bref, laisser la possibilité de corriger dans le temps les messages = moins de fautes qui traineront.

Bonsoir,

L’erreur récurrente dont je parle régulièrement est celle qui confond “er” et “é” (ou “ée”) pour les verbes du 1er groupe.
Comment veux-tu modifier la règle ?
Ces verbes ont un infinitif et un participe passé qui se prononcent de la même façon (ce qui n’est pas le cas des autres verbes).
On ne va pas changer l’orthographe des verbes de ce type (il en existe des dizaines en français !) et on ne peut pas mélanger la notion d’infinitif et de participe passé qui sont deux choses bien différentes.

Faudrait-il accepter :

• soit : “J’ai voler hier” ;
  • soit : “Je voudrais volé” ?

Les deux phrases sont fausses bien sûr.
Comment y remédier ?
Que proposes-tu ?

Personne n’écrirait par exemple :

• soit : “J’ai vendre ma voile” ;
  • soit : “Je voudrais vendu ma voile”.
    Cela paraît évidemment stupide, mais c’est exactement la même chose et la même règle ! :pouce:

A+ Marc

Hé MontBlanc et Marc, c’est louable de vouloir corriger les fautes de Fabrice, mais faudrait peut-être aussi que vous lisiez ce qu’il dit…
Il ne parle évidemment pas de changer les règles de l’orthographe (quoique ce ne serait pas si idiot, on en a déjà parlé), mais de changer le mécanisme du forum qui empêche de modifier ses posts passé un certain délai, et donc d’en corriger les fautes.

J’ai en fait compris qu’il y avait les deux aspects dans le message de Fabrice :

La première phrase ne fait pas référence au problème de correction a posteriori des messages (la dernière oui).
Quand les gens confondent en permanence “er” et “é”, ce n’est pas la faute au délai de correction, mais au fait que les gens ne comprennent pas vraiment ce qu’ils écrivent.
Je n’ai cité que le message de Fabrice pour illustrer cela, mais il y a eu plein d’autres messages publiés sur le forum ces derniers jours avec la même faute (encore aujourd’hui d’ailleurs :grat: ).

Si la personne confond “er” et “é”, ce n’est pas en allongeant le délai de correction des messages qu’elle va s’apercevoir spontanément qu’elle s’est trompée puisqu’elle a écrit la faute sans s’en rendre compte…
De toute façon on peut corriger ses messages pendant 20 minutes environ (un modo peut confirmer ?) et il y a peu de chances que l’on consulte ses propres messages longtemps après les avoir postés (et non pas “poster” :pouce: ), alors…

Si un pilote sait qu’il lui arrive de se tromper (et non pas “trompé” :pouce: ) sur cette erreur, il lui suffit de tester un autre verbe (du 2e ou 3e groupe) pour comprendre de suite s’il a écrit correctement.
Voir l’exemple avec “vendre” plus haut (à la place de “voler”).

Marc

Salut Sagarmatha,

Je réponds à ton message sympa sur ce fil qui est plus adapté !

Concernant la partie citée du message de papyon, j’aurais aussi écrit “méritée” et j’aurais également enlevé les deux espaces qui sont de trop.

D’autre part il a écrit :
“Ca y est t’es baptisé : Je vois que Marc a craqué! ( j’allais lui demander s’il s’était assoupi)”
Et j’aurais signalé :

• que l’on met une minuscule derrière “:” ;
  • que l’on met une espace devant un point d’interrogation ;
  • que l’on ne met jamais deux points l’un derrière l’autre en français : soit on met un point (fin de phrase), soit on en met trois (collés au mot qui précède) pour des points de suspension, mais jamais deux !
  • et qu’en français il est plus correct d’écrire “tu es baptisé” plutôt que “t’es baptisé”, mais tout ceci n’est que du détail.
    Et par rapport aux messages que l’on peut lire chaque jour sur ce forum, ce ne sont que de toutes petites broutilles !

Nous n’avons pas (encore ?) eu l’occasion de nous rencontrer, mais cela arrivera peut-être un jour et ce serait sympa d’échanger en vrai plutôt que par forum interposé.

Concernant les textes que j’ai pu publier, je me souviens d’une anecdote qui rejoint tes réflexions.
Il y a quelques années j’avais proposé un article pour Parapente Mag en leur demandant s’il convenait (je leur avais dit que je pouvais le raccourcir ou le modifier si nécessaire).

Ils l’ont accepté tel quel et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai reçu le journal :

• ils avaient remplacé un petit paragraphe par un autre texte de trois lignes qui était peu compréhensible et qui ne reflétait pas ce que j’avais écrit ;
  • et ce texte de trois lignes (que je n’avais pas écrit) contenait deux fautes grossières d’orthographe et une erreur de syntaxe !
    Je l’ai signalé au journal (de façon assez “sèche”), mais je n’ai pas eu de réponse.
    J’aurais compris qu’ils souhaitent modifier telle ou telle partie de mon article, mais qu’ils me demandent mon avis avant publication, c’était quand même la moindre des choses !

Dans un autre article ils ont gardé mon texte en rajoutant une faute où il n’y en avait pas.
J’avais écrit : “Des temples bouddhistes se sont succédé tout le long du chemin…” et ils ont publié “…succédés” !
Je comprends qu’ils corrigent des fautes lorsqu’elles existent, mais en fabriquer quand elles n’existent pas. :grat:

Amicalement.

:trinq: (Et j’aime bien les bières :pouce:).

Marc

Mon message à Ivory n’était pas une attaque aux deux vénérables gardiens de notre langue, mais juste un peu de baume et d’humour (chacun le sien, même si Marc tu es très économe en ce domaine)
Merci pour les corrections des “broutilles”. Plutôt d’accord formellement sur “méritée”, même si dans mon esprit c’était “tu l’as pas volé” (neutre)
Pour le reste c’est le plus souvent du laisser aller, mais j’apprends encore grâce à toi (par exemple l’espace avant le point d’exclamation - que tu rebaptises d’interrogation, mais nul, même toi, n’est parfait !
Enfin le style parlé sur un forum me parait beaucoup plus naturel que celui du JO et j’y resterai (chacun le sien là encore)

Pour ce qui est du dernier message de Sagarmatha http://www.parapentiste.info/forum/profiles/sagarmatha-u12577.html,
je salue quelques éclairs de lucidité (ratiocination, cuistrerie, conscience d’emmerder les lecteurs…) au milieu d’un très long hors sujet que j’ai lu jusqu’au bout.
Parmi les saillies remarquables je retiens
“il me semble aberrant d’être capable de conduire des recherches pointues dans un labo en n’étant pas capable d’écrire correctement des articles.
D’où les publications en anglais ? Mr. Green” :mrgreen: semble indiquer que c’est du 2nd degré (?) et je ris de bon coeur, moi qui ai dû passer beaucoup de mon temps à rédiger mes articles en anglais (sinon placard !)
A propos du 2nd message d’Ivory: c’est sûr que pour un étudiant en licence pro ça fait peur! :grrr:

Enfin, étant quasiment de vos millésimes, je postule pour intégrer votre club de “dinosaures” et serais ravi de vous rencontrer, mais séparément
pour ne pas perturber une idylle bien partie :trinq:

oups !référence du message sagarmatha:
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/licencie-ou-pratique-autonome-t46400.0.html;msg581670#msg581670

Salut,

J’ai bien écrit “point d’interrogation” à la place de “point d’exclamation” ! :grrr:

Pour : “Ca y est t’es baptisé”, il est vrai que sur un forum cela passe sans problème : il ne faut pas être plus royaliste que le roi. :pouce:

Quant à “l’idylle”, tu vas peut-être un petit peu vite en besogne. :lol:

:trinq:

Marc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet#Les_diff.C3.A9rentes_formes_de_guillemets :wink:

Tout à fait d’accord avec toi !
Mais sur un clavier d’ordinateur aucune touche ne permet de taper directement des guillemets français, ce qui me désole.
Pourtant avec Word (en français), si on tape la touche guillemets (touche “3” en bas à gauche), cela provoque bien l’écriture de guillemets français et non anglo-saxons.

Il doit certainement y avoir une combinaison chiffrée pour taper des guillemets français sur un clavier d’ordinateur, mais je ne la connais pas et j’ai la flemme de chercher.
Si tu la connais, je suis preneur car cela m’énerve d’écrire mes messages avec des guillemets anglo-saxons. :pouce:

L’autre solution serait que je saisisse mes messages sous Word, puis que je fasse un Copier/Coller pour mettre le texte sur le forum (les guillemets seraient alors les guillemets français), mais c’est assez contraignant ! :grrr:

Marc

alt+0171 donne «
alt+0187 donne »

http://lorem-ipsum.studiovitamine.com/caracteres-speciaux,287,fr.html

Super !
Un grand merci.

J’aurais pu chercher un peu…

Marc

comme quoi … y a rien – ni personne – d’irrécupérable :ppte:

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vol-libre-carte-libre-t46437.0.html;msg581647#msg581647 :wink:

Il y a bien longtemps que je ne m’étais rendu sur ce forum. J’ai loupé qq chose !
Je m’étonne que les remarques quelque peu acerbes (ou que l’on peut ressentir comme telles) des “dinosaures” ne soulèvent pas davantage de cris “de porc frais” de la part de ceux qui en sont les victimes.
Je me suis permis UNE remarque - dans un autre forum - quant à une faute d’ortograf : le fameux ballade que reprend inlassablement Marc et qui volette pour l’éternité avec ses deux ailes dans forums et courriels. Je me suis fait ramasser (on remplace par battre et on met er) sous prétexte que ma remarque avait un caractère humiliant pour l’auteur de la faute. J’ai bien envie de copier le lien de ce sujet dans ledit forum…
Je me sens très dinosaure.

" … ils ont maintenant des protos finaux de la Delta 3 EN C et espèrent finire l’aile en Janvier"

Bonjour,

Comme je l’ai écrit à de multiples reprises, j’espère que les membres du forum pour lesquels je fais parfois des remarques concernant des fautes grossières d’orthographe et/ou de syntaxe n’interprètent pas celles-ci de façon humiliante !
Je sais que certains ont plus de facilité que d’autres en matière d’orthographe et je n’ai jamais cherché à mépriser qui que ce soit !

Il me semble simplement que mes interventions peuvent parfois rendre service à certains.

Quand on voit la façon dont certains messages sont écrits (plusieurs fautes graves par ligne !), j’espère que les contributeurs en question font un petit peu plus attention lorsqu’ils écrivent courriers, courriels ou rapports dans le cadre de leur travail professionnel. :affraid:

Personnellement le fait qu’il s’agisse ici d’un simple forum de passionnés ne justifie pas à mes yeux que l’on écrive n’importe comment et un minimum de respect de la langue française n’est pas anecdotique.
Une simple relecture ou une prévisualisation du message avant publication suffirait certainement à supprimer une grande partie des fautes !
En effet il est quand même plus agréable de lire un commentaire correctement écrit plutôt que truffé de fautes.

De toute façon j’ai créé ce fil spécifique sur l’orthographe de façon à ne pas polluer les fils de discussion (mais il m’arrive parfois de le faire :grat: ) et ne viennent consulter ce fil que ceux qui sont intéressés par le sujet.

Marc

La génération qui vient ne sait pas écrire, pas lire et encore moins s’exprimer selon des codes contraints. Comment allons nous expliquer le monde à ceux qui ne savent dire que « ta gueule et dégage pauv’con ? », fruit de cinquante ans d’idées folles en matière pédagogique.

:trinq: un vieux grincheux

vous devez vous éclater sur les forum d’orthographe… on y boit de la bière aussi ? :bang:

C’est du Sarko revisité?

Marc ta persévérance don quichotesque force l’admiration ! Les moulins à fautes vont continuer à tourner :koi:
Le pb essentiel c’est pas quand ça pique trop les yeux, c’est quand il faut relire pour comprendre (ce qui parfois le cas avec é-er)

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/la-king-de-777-t41930.0.html;msg582192#msg582192
“en tout cas je l’est remercie pour cette superbe machine …”
nous laisse à l’Ouest… (mais ça aurait pu être pire : je lait, gelé, jeux laids, … :sors: )

oh ben oui!! alors que les générations d’avant font la preuve tous les jours de leur grandes capacité de lecture et rédaction, le tout matiné d’un esprit d’ouverture et de synthèse ô combien myrifique !? :init:

tu veux dire : comment on va les enfumer pour pas leur dire qu’on s’est gavé à crédit sur leur dos, et qu’on est encore bien gentils de leur laisser des miettes, radioactives et cancerigènes ? :ange:

mé ouééé c’est dingue ça. z’ont meme remplacé les dictées par des bals masqués !

biroute

bon alllez, pour pas rester sur une mauvaise impression …on en reparle dans 1h18 !
(((((attention, les images suivantes peuvent choquer; elles contiennent des jeunes qui s’expriment plutot pas trop mal)))))
http://www.youtube.com/watch?v=VUTEG23QL7Y

ah, et puis pour ceux qui auraient manqué le début :
http://www.youtube.com/watch?v=dniIhfvLzXA