je rectifie une erreur car le camp de naouas est situé juste après biscarosse-plage et se termine juste avant Mimizan ; en étudiant la carte aéronautique cela correspond à la zone R 148.
ou voler dans les landes
[quote]je rectifie une erreur car le camp de naouas est situé juste après biscarosse-plage et se termine juste avant Mimizan ; en étudiant la carte aéronautique cela correspond à la zone R 148
[/quote]
Je ne vois pas où il y a d’erreurs dans la mesure ou je ne fais pas mention des limites géographiques de la R 148. La R148 est on va dire couverte par la R31 A1 (je connais très bien et j’y ai fait 12 mois de service militaire en 1989 et je volais qu’à la dune de Gaillouneys à cette époque, car les ailes de l’époque ne permettaient guère de tenir ailleurs) ça va effectivement de Biscarosse Plage à Mimizan et comme mentionné c’est interdit H24 et 365 J/an.
[quote]la solution c’est d’appeler la BA de Cognac 05 56 22 99 11
[/quote]
Oups … de Cazaux à ce numero
quelle est la fréquence radio de Cazaux ou de la Ba de cognac stp? j’ai trouvé le 119,6?
je n’ai pas l’habitude lorsque j’aborde un pb juridique d’utiliser des arguties ; j’ai émis une hypothèse qui ne peut être infirmée ou confirmée qu’à la lecture des plans annéxés au décret de 2009 mais je ne les trouve pas sur le net.
J’ai visionné votre vidéo car je suis bordelais de naissance, vivant depuis longtemps sur la côte d’azur et que je connais la cote médocaine entre la pointe de grave et cap ferret.
En 2007, j’ai monté le raid du sable avec des copains et j’ai volé depuis le Pin Sec vers montalivet et retour continuant jusqu’à Carcans-plage.
C’était en juillet et il a fallu attendre que les plages ne soient plus surveillées (donc espace interdit dans la zone de surveillance compte tenu de la dz hélico)par les Crs en décollant à 19 h.
La rnn n’existait pas alors et je ne me suis pas arrêté à hourtin-plage mais j’ai galéré sur deux passages où la dune se résumait à un banc de sable d’1m ou 2 obligeant à marcher pour retrouver la compression.
[quote]j’ai trouvé le 119,6?
[/quote]
C’est effectivement ce qui est mentionné sur le document officiel “En route France” telechargeable notament sur le Drive de la Ligue Nouvelle Aquitaine mentionné plus haut.
Avec l’érosion dunaire et les ailes modernes shark nose le médoc est volable intégralement maintenant de Montalivet au Cap Ferret (81 km), en février 2017 un pilote est même arrivé à passer le replat de Lacanau en vol, du sud vers le nord.
Bonjour les pilotes de l’océan,
pour changer de la Côte d’Azur, le club de Gourdon monte une sortie au Pilat début juin.
Je remets ma casquette de juriste-crosseur-pilote d’avion pour me renseigner sur le possibilités de vol de distance sur les dunes, si nous trouvons une belle journée.
Vos informations m’y ont bien aidé, merci.
Je retiens que les choses sont plus simples au Nord du bassin d’Arcachon qu’au Sud.
Il me reste une question, n’étant pas habitué à l’eau froide : quand commence la saison estivale sur les plages ?
C’est pour respecter les zones et horaires de baignade surveillée, dans les communes qui y interdisent le vol libre.
au plaisir de vous rencontrer peut-être
La seule chose à retenir outre le document mis en lien est que toute déclaration de vol CFD sur ces zones doit désormais se faire muni d’une radio aviation et en contact avec la BA de Cazaux.
J’en profite pour dire qu’une refonte complète des EA de Cazaux est en projet. Entre autres les zones D170-R31 A1- R31 A3- R148. Cela nous a été annoncé le 20 mars lors de la CCRAGALS de printemps. Je ne connais pas les contours de ce projet, mais il nous sera présenté normalement fin juin. L’idée quelques soient les changements est d’essayer d’obtenir un protocole autorisant les évolutions avec le moins de contraintes possibles.
Merci MasterP pour ta réponse, tes infos, ton action et ton superbe compte rendu de ce vol-et-marche maritime d’anthologie ! 
Compte sur ma prudence et ma discrétion.
ça fait plaisir de voir un bon esprit de liberté et d’entraide souffler dans d’autres régions… 
Au plaisir de te renseigner, pourquoi pas, sur les sites des Alpes-Maritimes (Mercantour, Roquebrune, Gourdon etc)