@ Patrick S.
Mon idée n’était pas de dénigrer les nouvelles technologies dans le parapente en me basant sur des à-priori mais plutôt (juste) de soulever la question du ; à t’ont forcement toujours à gagner en jouant aux faschions-victims du vol-libre. En donnant le quitus systématique à tous ce qui est nouveaux sous prétexte que nouveau signifierait progrès.
Le marketing impose le “nouveau” pour imposer l’idée qu’il est temps de renouveler son matériel. Dans tous les domaines commerciaux cela se passe ainsi et dans le parapente cela ne serait pas le cas ?
Maintenant quand tu dis : Pour ce qui est de l’incident avec la sigma, il est largement trop tôt pour tirer des conclusions, tout au plus faut-il être attentif. Mais pour le choix d’un biplace la gestion de ce genre de situation n’est à mon avis pas à prendre en compte. Si l’éventualité d’une fermeture avec détente totale des suspentes fait parti de tes éventualités, c’est que tu ne prends pas la pratique du biplace par le bon bout Clin d’oeil . J’ai fait plus de 10 000 vols biplaces sans JAMAIS avoir détendu les suspentes.
Je suis bien sur et totalement d’accord avec toi, j’ai 100 X moins de vols biplace que toi et j’espère bien ne jamais détendre mes suspentes avec. Mon argumentation était sans doute mauvaise par rapport à ce que je voulais exprimer ; Que le + techno n’est pas toujours le + réel.
J’ai eu l’occasion de faire plusieurs vols en takoo 2 entre autres avant de me décider et je n’ai pas pu/su lui trouver des qualités définitives par rapport aux autres Bi essayé. Il est probable que je n’ai pas le niveau pour percevoir des différences minimes. Je n’essaye pas de me rassurer sur mon niveau en me prétendant capable de ressentir vraiment ces nuances de comportement alors que j’apprécie ou non un virage mais ne perçois pas vraiment de différence dans la glisse.
Le Béta 4 me semblait très bien dans sa construction et dans sa facilité d’utilisation. Le Bi-Golden 2 me paraissait plus joueur mais léger dans sa fabrication et le vendeur moins commerçant. Les Béta 2 et 3 et l’ITV Turquoise n’avaient pas démérité mais ne rentraient pas dans nos envie d’acheter car à trouver que en occaz et pas d’hier. C’est comme ça que nous nous sommes décidés pour le Magnum.
Mais je le répète, ma vraie question se veut après quoi courrons (volons) nous avec notre envie d’avoir toujours le dernier modèle.
Prenons l’exemple des voiles école, ils en existaient déjà des toutes simples, très sures, très facile et pourtant plaisantes (dans le respect des gouts de chacun) est-ce que vraiment la venue des joncs et pourquoi pas en trois lignes va vraiment apporter une révolution.
Sur mon Artic 2 j’ai des joncs en lieu et place du Mylar mais ce sont des petits arcs de cercles courts. Rien à avoir avec ceux en place sur le Takoo 2 largement plus de 50 cm sur l’extrados et bien 30 cm sur l’intrados en BA et plus de 60 cm en bord de fuite. Je suis pas convaincus que leur capacité à se faire plier soit identique. Et pour ce qui est du plaisir de voler et même si il est évident que je suis moins performant avec (pour l’exemple) ma veille ITV Polaris V2 qu’avec l’Artic 2, j’ai le même plaisir à voler (- longtemps, - loin, mais toujours avec du plaisir).
Et avec le biplace je ne cherche pas à être performant je souhaite juste avec mon passager (principalement ma femme) à prendre du plaisir. Et, n’est-ce pas là le leit-motiv principal (je l’espère du moins) de la (très) grande majorité des biplaceurs amateurs.
Dans beaucoup de domaine de loisirs sportifs, la recherche du toujours plus toujours mieux au travers d’une évolution technologiques de plus en plus rapide (pour des raisons avant toutes marketing à mon avis) à mené au dégout des pratiquants de base.
Ce n’est pas parce que nos voiles sont conçus de façon assistée par ordinateur que leur vitesse d’obsolescence doit se rapprocher des dits ordinateurs. Steve Jobs aurait-il aussi imaginer le parapente ?
Bonne nuit,