OZONE MAGNUM

@ Patrick S.

Mon idée n’était pas de dénigrer les nouvelles technologies dans le parapente en me basant sur des à-priori mais plutôt (juste) de soulever la question du ; à t’ont forcement toujours à gagner en jouant aux faschions-victims du vol-libre. En donnant le quitus systématique à tous ce qui est nouveaux sous prétexte que nouveau signifierait progrès.

Le marketing impose le “nouveau” pour imposer l’idée qu’il est temps de renouveler son matériel. Dans tous les domaines commerciaux cela se passe ainsi et dans le parapente cela ne serait pas le cas ?

Maintenant quand tu dis : Pour ce qui est de l’incident avec la sigma, il est largement trop tôt pour tirer des conclusions, tout au plus faut-il être attentif. Mais pour le choix d’un biplace la gestion de ce genre de situation n’est à mon avis pas à prendre en compte. Si l’éventualité d’une fermeture avec détente totale des suspentes fait parti de tes éventualités, c’est que tu ne prends pas la pratique du biplace par le bon bout Clin d’oeil . J’ai fait plus de 10 000 vols biplaces sans JAMAIS avoir détendu les suspentes.

Je suis bien sur et totalement d’accord avec toi, j’ai 100 X moins de vols biplace que toi et j’espère bien ne jamais détendre mes suspentes avec. Mon argumentation était sans doute mauvaise par rapport à ce que je voulais exprimer ; Que le + techno n’est pas toujours le + réel.

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs vols en takoo 2 entre autres avant de me décider et je n’ai pas pu/su lui trouver des qualités définitives par rapport aux autres Bi essayé. Il est probable que je n’ai pas le niveau pour percevoir des différences minimes. Je n’essaye pas de me rassurer sur mon niveau en me prétendant capable de ressentir vraiment ces nuances de comportement alors que j’apprécie ou non un virage mais ne perçois pas vraiment de différence dans la glisse.

Le Béta 4 me semblait très bien dans sa construction et dans sa facilité d’utilisation. Le Bi-Golden 2 me paraissait plus joueur mais léger dans sa fabrication et le vendeur moins commerçant. Les Béta 2 et 3 et l’ITV Turquoise n’avaient pas démérité mais ne rentraient pas dans nos envie d’acheter car à trouver que en occaz et pas d’hier. C’est comme ça que nous nous sommes décidés pour le Magnum.

Mais je le répète, ma vraie question se veut après quoi courrons (volons) nous avec notre envie d’avoir toujours le dernier modèle.

Prenons l’exemple des voiles école, ils en existaient déjà des toutes simples, très sures, très facile et pourtant plaisantes (dans le respect des gouts de chacun) est-ce que vraiment la venue des joncs et pourquoi pas en trois lignes va vraiment apporter une révolution.

Sur mon Artic 2 j’ai des joncs en lieu et place du Mylar mais ce sont des petits arcs de cercles courts. Rien à avoir avec ceux en place sur le Takoo 2 largement plus de 50 cm sur l’extrados et bien 30 cm sur l’intrados en BA et plus de 60 cm en bord de fuite. Je suis pas convaincus que leur capacité à se faire plier soit identique. Et pour ce qui est du plaisir de voler et même si il est évident que je suis moins performant avec (pour l’exemple) ma veille ITV Polaris V2 qu’avec l’Artic 2, j’ai le même plaisir à voler (- longtemps, - loin, mais toujours avec du plaisir).

Et avec le biplace je ne cherche pas à être performant je souhaite juste avec mon passager (principalement ma femme) à prendre du plaisir. Et, n’est-ce pas là le leit-motiv principal (je l’espère du moins) de la (très) grande majorité des biplaceurs amateurs.

Dans beaucoup de domaine de loisirs sportifs, la recherche du toujours plus toujours mieux au travers d’une évolution technologiques de plus en plus rapide (pour des raisons avant toutes marketing à mon avis) à mené au dégout des pratiquants de base.

Ce n’est pas parce que nos voiles sont conçus de façon assistée par ordinateur que leur vitesse d’obsolescence doit se rapprocher des dits ordinateurs. Steve Jobs aurait-il aussi imaginer le parapente ?

Bonne nuit,

Quand je dit que les nouvelles voiles sont mieux, je ne parle pas que de performances. La qualité de gonflage, l’homogénéité du pilotage est sensiblement un cran au dessus des voiles de génération précédente. Il est vrai que les biplaces avec des joncs actuellement en circulation ne m’ont pas autant impressionné que les nouvelles monoplaces. Le Takoo 2 est bien mais je n’ai pas eu le coup de coeur. Je répète qu’au vu des monoplaces sorties, j’espère beaucoup du Magnum 2 et du Béta 5.

En biplace, être encore plus sur de son gonflage et de sa prise en charge est un atout. Si en bonus sans entamer la sécurité on a un peu plus de performances et de vitesse c’est parfait. :bravo:

L’autre jour je discutais avec un pote qui vole avec la Delta depuis un an. Il est content des perf et du comportement de son aile en vol, par contre il trouve justement que la tenue des matériaux sur la durée c’est pas ça (déjà après un an). Il a déjà du renvoyer son aile en atelier pour réparer le tissu usé au niveau des joncs. Je sais pas s’il est particulièrement peu soigneux avec son matos (ça ne m’a pas l’air), moi je ne le suis pas (soigneux avec mon matos) et pourtant ma Bliss de 2003 vole toujours.

Joncs, tissus de plus en plus légers, de moins en moins de suspentes, le parapente ça devient vraiment un aéronef jetable. Y a peut-être du blé à se faire dans le recyclage de tout ces matériaux ?

C’est cela qui me gène, L’idée que nos équipement s’apparente de plus en plus à des briquets BIC. Qu’un changement de coloris finisse par passer pour une avancée technologique et un argument imparable pour dire il est grand temps de se ré-équiper.

Il est certain que nos avions de tissus volent (gonflent, décollent, volent, posent) de mieux en mieux au fil du temps et de l’évolution qui va avec. Je souhaiterais juste que l’on garde un peu de mesure et que l’on crie pas à chaque nouveau modèle au miracle de l’évolution. Qu’un nouveau modèle vole mieux que celui qu’il est sensée remplacer c’est normal et surtout souhaitable mais qu’à partir de là il démode carrément le précédent au point de devoir croire qu’il n’y ai plus de vol possible sans être assis sous la dernière révélation.

C’est cela qui me semble malhonnête, malsain et à terme destructeur pour notre activité favorite, l’exemple du delta …

Je le répète, même si toutes les évolutions technique depuis l’avènement du parapente l’ont rendu de plus en plus plaisant il est un fait que pour créé un turn-ower commercialement nécessaire les concepteurs/constructeur n’ont pas trouvé de meilleur moyen que d’inventer toujours un nouvel argument technique innovant sensée être l’indispensable éléments pour être fier sur les décos. Une évolution qui se veut réelle se doit d’être mature, d’être éprouvée. Je ne crois pas que ce soit cela qui se passe dans notre microcosme ludique … et commercial.

Salutation,

… si le prix était le même on serait moins gêné !!
ça, ça serait un vrai progrès! :ppte:

tu as pas essayé le bion ?

Ok avec cette remarque
Je possède une M4 depuis Juillet, elle a 50 vols tout rond. Excellente voile. :pouce:
Par contre, je constate également sur l’extrados une usure prématurée du tissu, rien d’alarmant pour le moment mais on voit clairement que le tissu est bien usé au niveau des joncs. Pourtant, je suis très soigneux avec mon matériel, pliage sur magic bac et très peu de gonflage ( :oops: ).

Du coup j’ai jeté un oeil sur une peak 2, ce n’est pas du tout fait pareil les joncs sont à l’intérieur de mylar et il n’y en a pas sur l’extrado contrairement à la M4 où les joncs vont assez loin sur l’extrados et sont directement en contact avec le tissu et le sol.

Je devrais surement pas dire ça (c’est pas bon pour la revente…) mais je pense que c’est important de partager les infos.
Par contre, je ne sais pas quelle limite cela est dangereux ou pas et à quel moment le faire controler/réparer.
En tout cas je vais jeter un oeil de temps en temps…

Y a qu’à regarder les durées de vies ne fut-ce que des suspentages, il me semble que c’est outils là ont aussi tendance à avoir une espérance de vie de plus en plus courte. Et pourtant la médecine fait des progrès dit-on.

J’suis sur qu’y a moyen de faire un truc pour les secours là : ces machins là repliés et planqués dans les sellettes ça s’use pas assez. Y’aurait pas moyen de faire une règle qui dit que les suspentes de secours repliées deux ans dans un POD ça s’use ou que le tissu s’auto-détruit après 3 ans à cause des différences de températures dues au changements fréquents d’altitude ou un truc du genre ? Quand tu fais des 36 ton secours souffre pas un peu aussi ?

Note que l’idée ce serait de faire des ailes irrécupérables en cas de vrac et d’intégrer le tiré de secours dans une pratique courante du parapente. Déjà qu’y t’ont inventé un mini secours pour quand tu fais les 36. En fait c’est p’têt’ une approche progressive des pratiques de demain :

• Et comment vous atterrissez avec vot truc là ?
  • On fait secours !

C’est aussi une évolution normale, quand on recherche la perf on pousse les matériaux à leurs limites et on accepte de sacrifier la durée de vie entre autres. C’est pareil dans tous les sports, mon bon vieux Kona Dawg pèse un âne mort mais il me résiste, qu’en serait-il d’un cadre scandium ou carbone typé XC avec des roues ultra légères?
Et en ski de rando, entre un bon vieux Hagan alpin carbon qui m’a fait 8 saisons et les dernières planches de course combien de poids en moins mais aussi de durée de vie?
En fait c’est le client qui fait les produits, combien de potes qui passent leur temps en l’air sans jamais sortir du grand local de l’atterro veulent la dernière ENC à la mode parce qu’elle a soit disant 0,2 points de finesse en rab, chose qu’on peut éventuellement voir sur une transition de 10 bornes qu’ils ne feront jamais…

Salut !

J’ai trouvé une bonne occase sur un bi magnum et j’avoue qu’au départ je ne lorgnais pas trop vers lui… du coup je me pose plein de questions !
Est-ce que vous trouvez que le magnum est plus lent que les autres ? Je ne l’avais jamais constaté jusqu’à ce que quelqu’un de la vallée mette le doigt dessus récemment… je trouve ça bizarre.
Est-ce que ses perfs sont vraiment à la rue par rapport à des bi plus récents (manitoba, takoo2) ? Je n’ai pas l’impression qu’il y ait un monde entre eux, mais je n’ai pas pu les comparer sérieusement.

Merci à ceux qui ont l’expérience des ces machines ! :trinq:

salut , les perf pour un bi c’est assez accessoire a mon sens , est ce ton premier bi ?
je regarde plutôt le ptv , le décollage , le pilotage et l’atterrissage
sinon le magnum a plutôt une super réputation en général chez les pros mais je peux pas t’en dire plus , les amateurs sont déjà pas très impartiaux dans leurs essais mais les pro c’est pire en général …
on a pas les mêmes exigences en fonction de ce que l’on veux en faire , je crois que c’est encore plus difficile de choisir un bi par rapport aux test des autres qu’une solo …

Salut

tiens c’est rigolo c’est la première fois que je lis quelqu’un écrire qu’un bi pourrait être trop lent… certes ça a son avantage la vitesse, surtout en vol, mais le principal problème aux phases critiques (déco / attero) reste quand même lié à la vitesse… trop importante…

A moins de systématiquement voler dans le vent / la brise… tu n’es pas pro n’est ce pas ?

Perso c’est la première fois que j’entends dire qu’un Magnum est lent ; il a plutôt la réputation contraire, par chez moi ! (ainsi que d’être un excellent bi pour le cross)

ça va, vous me confortez dans ce que je pensais ; moi aussi ça m’a choqué d’entendre dire qu’il est lent !
Il tourne tellement en usage pro que ça serait quand même étrange qu’il ait un tel défaut et depuis le temps qu’il existe, il a pu faire ses preuves.

Je confirme, le magnum est lent…
Enfin, quand je vole avec ma chérie , on est seulement à 160-165 kg de PTV donc c’est certain c’est lent mais chargé à plus de 200kg, c’est une fusée…

Nan, franchement, il n’est pas lent, c’est clair qu’en revanche vu les plages de PTV immenses, on a des vitesses variables mais comme sur tous les biplaces. Et au pire, un coup de trim et hop, cela avance mieux.

Ca se confirme pour le Magnum2 ; lu sur une liste de diffusion espagnole :

En gros : dispo en Mars si la mto le permet (en cours d’homologation). Avec des joncs, et plus léger que le 1 (et bien sur plus facile, plus perf, etc).