parabiplan - Markus Gründhammer

Ca a tout de même l’énorme inconvénient de doubler la trainée de forme et de bien augmenter la trainée parasite due aux frottements (maitre couple presque 2 fois plus important qu’une aile simple, plein de ficelles entre les 2 ailes).

La portance est bien augmentée, mais ça fait des appareils qui n’avancent pas.

A l’époque où je faisais de l’aéromodélisme, j’avais construit un gros biplan de voltige (Skybolt en 2m pour ceux qui connaissent). Moteur arrêté, c’était un vrai fer à repasser ça descendait presque vertical s’il y avait du vent.

Pas sur que tu augmentes la trainée de forme.Regardes sur la photo: la corde de l’aile est de moins de 1m. De plus, rien ne t’interdit de mettre un profil moins épais sans sacrifier l’amortissement, puisque tu as plus d’envergure apparente.

Tu as beaucoup plus de portance à surface égale vu que tu as plus d’allongement et pas de vortex de bout d’aile. Tu peux donc diminuer nettement la surface pour voler plus vite.

Un appareil en voilure tubulaire est sensiblement différent d’un biplan en terme d’aérodynamisme.
A la base, le biplan est une tentative d’augmenter la portance à une époque où on ne savait pas faire tenir structurellement une aile d’envergure modérée. On double les ailes sans doubler les performances, mais on doubles les problèmes (2x2 vortex, trainée, etc…)

En voilure tubulaire, on a une problématique différente. L’aile se comporte comme si elle n’avait pas de bout, et permet des performances bien différentes.
Si tu as fait de l’aéromodélisme, tu as du connaître cet avion en forme de cylindre tronqué, avec le fuselage et le moteur au centre. C’était bluffant. Ca volait tellement bien avec si peu de moteur qu’on s’en servait pour emmener le rouleau de PQ qui servait à la chasse au renard.

[quote=“etienneB,post:20,topic:40017”]
Ça, c’est un mythe… C’est pas le bout de l’aile qui crée le vortex, c’est le bout de la projection de l’aile. Pour l’aile cylindrique, le vortex est sûrement très influencé par les surfaces verticales, mais je suis pas convaincu de l’intérêt…

Pour les biplans et triplans des débuts de l’aviation, je pense que les principaux avantages étaient la compacité structurelle (plus facile à construire solide) et la réduction du moment d’inertie pour une meilleure maniabilité en roulis et en lacet.

Mais est-ce qu’il a pu voler avec ? Et si oui, est-ce qu’il y a une vidéo ?

la revoilà, plus de 18 d’allongement

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/555382_322673011128672_243958033_n.jpg

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/430888_462747450438924_1029295081_n.jpg

Quand ça cravate ça doit être relativement funky…

En même temps, pas sûr que ça vole, vu qu’on a vu pour l’instant que des photos au sol… donc pour le moment, pas si grave si ça cravate ! :wink: