parachute de secours - ne faite pas confiance

quelle que soit ta pratique, la possibilité de faire secours existe, même en initiation, par contre même dans la pratique courante dans des conditions plus exigeantes et avec du monde en l’air, et a fortiori en init le risque d’avoir a faire secours est infime.
je pense que concrètement la grande majorité ds pilotes n’utiliserons leurs secours qu’une fois ou moins dans leurs vie de parapentiste, ceux qui on a l’utiliser 2 fois ou plus faisant partie d’une minorité.
pour moi le secours est un peu comme les airbags sur une voiture, on sait qu’ils sont la, qu’ils peuvent et qu’ils ont sauvé des vies, mais la probabilité d’avoir a les utiliser est très faible.

En complément de ce que dit Patrick, j’ai fait mon init dans une autre école, c’est que beaucoup de moniteurs doivent faire pareil.
En init, ça a été: Vérification à la prévol que la poignée et les aiguilles sont bien attachées, 2 mots sur comment ça se lance et une consigne. “Surtout t’y touches pas en l’air sauf si je te le dit”.
En Perf, à peu près pareil sauf que en plus on a fait des poignées témoins pendant les vols d’exercices du matin.
En SIV, le moniteur nous a fait sortir la poignée et le pod, et il a vérifié le lovage (on n’a pas replié). Ensuite chaque vol commence par une série de poignées témoins. Et après ça dépend!