99.9% des parapentiste ayant eu un accident mortel avait bu de l’eau dans les 6 dernières heures. Un parapentiste ayant bu de l’eau a donc plus de risque d’avoir un accident.
Je viens juste de prendre connaissance d’un message d’un vétéran, très en forme, sous King qui a fait secours suite à passage sous le vent (fort). Vraqué en tous sens une première fois il récupère, puis revraqué par une aérologie ultra-puissante il est en perte de contrôle totale alors que le sol se rapproche et il jette le secours. Il finit dans les arbres en très très forte pente.
Nul ne sait ce qui lui serait arrivé s’il n’avait pas eu de secours.
Parce que des réouvertures et remises en vol miracle à quelques cm du sol, j’en connais aussi.
Tu viens de confirmer mes dires précédents: vent fort etc.
Le choix de l’emport d’un secours est personnel. Dans le cas ou il y a responsabilité d’autrui c’est évidemment different.
Excuse moi Lolo si tu as mal pris mon msg…
Je ne veux pas forcément avoir raison mais je pense que, comme pour le ski, la ceinture ect, un nouvel élément de sécurité peut dans un premiers temps être considéré comme un Joker et pousser a prendre plus de risque mais au bout d’un moment, dès que l’utilisation de cet élément est devenu la norme, l’effet Joker disparait…
Ton lien parle des freerider ou autre qui utilise le casque pour une pratique a risque… Mais quid des jeunes skieur qui on appris avec un casque et mettrons un casque pour une verte, bleu, noir ou hors piste??
Après c’est pas bien grave, on va pas s’embrouiller pour ça
C’est marrant de voir comment ce genre de sujet se transforme facilement en “pour ou contre”.
On part d’un sondage qui questionne sur la fréquence d’utilisation du parachute et on dérive plus ou moins en “Pour ou contre le secours”, ou en “Pour ou contre l’obligation d’emport du parachute”.
D’autant plus que cette discussion sur l’utilité et/ou l’obligation du secours a déjà fait l’objet d’autres fils de discussion…
On est effectivement hors-sujet de ce fil !
En plus il est très difficile de transposer une pratique à l’autre. Comme pour le coup de la ceinture de sécurité, au casque ou au parachute de secours.
Je fais partie des “vieux” pilotes qui ont tous commencé sans secours. A l’époque (et c’est pas si vieux en fait, 1997 ou 1998, je ne sais plus), c’était la norme! Et il n’y avait pas, à priori, plus d’accidents mortels que maintenant… Après, il y a un ensemble de facteurs qui explique cela (voile plus perf, horaires de vol qui ont changé, aspect élitiste du cross à l’époque, etc.), mais je pense que le fait de ne pas avoir de secours limitait un peu les ardeurs!
En toute honnêteté j’arrive à prendre conscience maintenant que je ne vole pas de la même façon lorsque j’ai un secours que lorsque je suis à poil (enfin en string!). Et c’est surement très con d’ailleurs, mais c’est humain. Le fait d’avoir une poignée rouge, change la façon de voler (consciente ou non), ça j’en suis persuadé et ce quel que soit le pilote. Je pense que celui qui pense qu’il vole exactement de la même manière sans secours et avec se ment.
Personnellement je pense que tout est question d’habitude et de la façon dont on a démarré l’activité. J’ai volé des l’initiation en 2009 avec secours car c’était obligatoire. J’ai toujours eu du mal à voler sans même si dans 70% de mes vols il m’aurait été d’aucune utilité (soit car on vole au radada en soaring, soit car c’est un plouf en air calme, vol rando…)
J’ai un collègue actuellement à l’hosto dans un état grave suite à un vrac terminé sous secours dans Belledonne. Dieu seul sait ce qui se serait passé si il ne l’avait pas tiré :-(.
Pour le casque en ski c’est l’inverse, ayant appris à skier y’a 30 ans, le casque était ultra marginal sauf en compétition et encore. Désormais je mets un casque en début de saison notamment en rando quand cela manque de neige. Y’a deux ans j’ai tapé un caillou caché sous la neige qui m’a fait partir en salto avant. Heureusement que je suis pas tombé sur le caillou suivant.
Je suis pas convaincu que le port du casque soit la raison de l’augmentation des accidents en ski en station. Je penche plus vers du multifactoriel. Pistes mieux préparées type billard, ski performant et facile et surtout l’évolution de la mentalité des gens et notamment l’individualisme galopant qui se développe chez certains connards, qui se croient seul sur la piste et qui viennent se défouler pour décompresser d’une vie stressante au boulot (le même genre qu’on retrouve mort, alcoolisé à poil dans la neige…)
Ceci dit en VTT l’accidentologie en descente, avec un équipement très protecteur (dorsale, casque intégral) est plus grave qu’en enduro / all mountain où l’on a juste un casque type jet, des gants et éventuellement des genouillères.
Bref dans certains cas l’équipement de sécurité est un pousse au crime, mais pas toujours. Une fois de plus ça doit rester à l’appréciation de chacun. Sauf peut être pour les débutants où l’accent doit être mis sur la sécurité. Le débutant aura alors le temps de décider par lui même après quelques temps de pratique ce qu’il juge être le meilleur rapport bénéfice/risque
Certes, et n’étant ni scientifique, ni journaliste, mes impressions et mes remarques s’apparentent à des brèves de comptoir…
Seulement l’article que tu as publié (et que j’avais déjà lu à l’époque) et à peu près aussi approximatif ! Et surtout il mélange tout. Le titre évocateur en lui même est balayé dans l’argumentation par le paragraphe à la fin sur la culture redbull…
Au final on ne sait plus ce qui cause l’augmentation des accidents. La prise de risque ou le port du casque…
Bref ça fait longtemps que je ne lis plus les articles de journaux…
moui, ca reflete bien le flou sur son utilité/efficacité.
avec une écrasante majorité qui ne s’en est jamais servi – meme pour s’entrainer.
on est loin de “les publis”, mais ca équilibrera sans doute les “impressions” : http://www.ecoledeski.fr/fr/blog/ski/casque-obligatoire
(et dans tous les cas, c est pas parce qu’un petit article résume/cite une “étude” que celle-ci ne recouvre pas largement du “multifactoriel”)
la question (la plus pertinente?) pour le parapente, c’est (surtout?) est-ce que chacun est bien conscient de sa prise de risque.
et on peut pas dire qu’on croule sous les faits pour avoir une analyse saine, claire et partagée de la situation.
c’est vrai pour le secours, mais on voit revenir sans cesse les memes “débats” sur les zoreilles, la descente rapide en 360, l’homologation, le controle, les SIV, … ou le roulé-boulé
oui c’est bien
non ca sert a rien,
et meme les options fondamentalistes :
oui c est indispensable et ca devrait etre obligatoire
non c est inutile, mais ca augmente le danger, le risque, le rechauffement climatique, et nos cottiz d’assurance !