Paragliding for the dummies ? Pilotage en descendance

[quote]C’est comme si un petit malin c’était amusé avec une main géante
[/quote]
:grat: ce serait un géant ! il serait pas vert ???

bon je flood un peu mais c’est que [quote]Cool, plein de réponses, j’en sais maintenant plus sur la chose…
[/quote]
:bisous:

Je donne mon avis… je pense que dans telle situation j’aurai eut le même reflexe naturel pour la prise d’information et puis voyant que les informations n’arrivent pas (c’est souvent le cas avec mon 38T), et donc après une brève analyse, j’aurai mis bras haut tout le long pour partir vite vite vite :speedy: …

Pour moua le risque de freiner beaucoup est effectivement que tu te retrouves à rentrer dans un thermique sans avoir senti la première phase d’appuis de celui-ci et donc : un coup de pied au cul + une incidence agravée par les freins (je crois que c’est l’incidence quand tu te trouves fortement “comme” penché en arrière :oops: ??) serait = à un décro fortement probable !!

Mais je ne fais que penser je suis plutôt d’accord avec kikou au début c’est prise d’information après c’est je me dém**de mais je pars vite (d’où les bras haut) !!

en gros tu as fait :banane: ben dis donc ça fait :affraid:

Je pense pas que ce soit une phase parachutale, parce que je ne suis pas parti en sous vitesse du déco et que le vent relatif me semblait plus ou moins dans le bon sens…
Même si l’effet chiffon est peut être le même (je sais pas j’ai jamais expérimenté la parachutale)

he en parachutale, t’a pas cette senstion de chiffon, du moins, moi je ne l’ai pas resentie!

si non

:grat: ce serait un géant ! il serait pas vert ???
[/quote]
pffffff t’as rien compris, pourtant vandame y ta expliqué :mdr:

Ben honnêtement, non même pas trop,
comme je le disais c’était pas super violent comme réaction, alors t’as le temps d’évaluer pas mal de trucs,
la hauteur par exemple j’étais relativement safe en cas de vrac, j’aurais toujours pu relever les mains en comptant sur le coté auto démerdant de ma voile (bon en cas de décrochage j’espère que j’aurais fait autre chose que relever les mains, mais c’est un autre débat)
la trajectoire aussi j’étais direction vallée, relativement loin du rocher, pas non plus de danger immédiat de ce coté là.

Du coup, j’étais relativement lucide face à une situation anormale, j’ai pris la mauvaise décision certes mais elle n’aurait pas entrainé de grosses conséquences je pense.
J’étais certes mal à l’aise (garder les mains basses, j’aimais pas) mais pas du tout paniqué. Au final c’était je pense une bonne expérience, et ça m’a permis d’apprendre des trucs…

Ouais, faut pas dramatiser, les conditions étaient largement volables, tu t’es pris une méga dégeulante dûe à on sait pas trop quoi (perso je doute que ce soit dû aux arbres à droite du déco comme le dit Guillaume), ca arrive parfois (ca m’était arrivé beaucoup plus bas il y a quelques semaines à st hil également), tu descends sans comprendre pourquoi ; je pense que comme ca t’etais jamais arrivé auparavnt, ca t’a fait drôle et aussi t’as ptet psychoté un peu parce que plus haut tu savais qu’il y avait beaucoup de zef, mais y avait en fait rien de grave ni dangereux là où tu étais (la preuve, j’étais au même endroit 45 secondes plus tard et j’ai pas eu de problèmes)

C’est même pire que ça, au même endroit “tu montais” 45 secondes plus tard :mrgreen:
Pis je dramatise pas, je m’informe nuance. J’ai décidé d’écourter mon vol certes mais plus pour me faire plaisir avec des exos en vallée parce que je le sentais comme ça.
(me souviens pas avoir dit que je me sentais vraiment en danger, ou alors je me suis mal exprimé)

:coucou:
Thibaut, pour la dramatisation, je disais pas ca pour toi, plutot pour nous, ceux qui t’avons répondu qui parlons de décro,parachutale, etc. : du coup ca fait peur aux petits oiseaux bleus :wink: , alors qu’en fait, tu étais dans une situation inconnue jusqu’alors pour toi mais relativement classique avec un peu plus d’expérience.
Soyons clair, à part tes bras un peu bas, tu as eu une très bonne réaction : tu le sentais pas en l’air, et t’es allé te poser . Impec ! :pouce:

ah ben voui quand j’connais pas :affraid: et du coup :speedy: pour me :canape: moua !! Mais j’aurai pas eut une mauvaise réaction dans ce cas de figure là !! :pouce: suis :dent:

Tu étais dans un thermique suffisament fort pour te protéger du vend du sud. Je pense toujours que Thibaud était sous le vent du sud et quand il a décollé le thermique s’est essouflé et il a ressentit ce que c’était que d’être sous le vent. Et 45 secondes suffisent à changer l’aérologie surtout du coté du déco nord.

Sous le vent, certainement. Que ce soit les arbres qui générent le problème, j’en suis moins sûr ; (je pencherais davantage pour la falaise sur laquelle il y a les arbres !).
En fait, à St Hil, de toutes manières, tu es quasiment tout le temps sous le vent ! :wink:

:grat: Si le vent est sud, au déco nord tu es sous le vent des arbres à droite non? Qui dit obstacles sous le vent dit turbulences derrière cet obstacle… Enfin moi je dis ça mais je dis rien hein… Maintenant j’ai pas dis que la falaise n’avait aucun rôle. C’est aussi un obstacle donc plus bas sous le vent de la falaise tu as aussi des turbulences. Et encore plus bas tu peux être protégé du vent du sud. Encore une fois si Thhibaud n’a rien senti à la sortie du déco c’est parce qu’il a du décoller dans le thermique. Enfin bon il me semble quand même qu’on pinaille pour pas grand chose et qu’on s’est bien compris.
:forum:

si le vent est sud, tu peux être sous le vent de tout le plateau des petites roches :twisted:
y a des combes un poil plus face au vent (celle au sud de st pancrasse et celle des “antennes” ) et qui “prennent” le vent
et il y a des combes un poil plus sous le vent qui le laissent “redégouliner” en vallée

menfin c’est la représentation mentale que je m’en fais…

Tout à fait, j’ai là même vision :pouce:

Je vois qu’on est tous d’accord… :pouce:
Pour le coup des arbres, en effet, c’est un peu du pinaillage, mais ca me paraissait un peu réducteur de laisser croire à notre ami jeune volant que c’était la seule cause de ses malheurs (d’autant que le même phénomène peut arriver plus haut où beaucoup plus bas que les arbres)… La représentation de Piwaille est plus générale, et à mon avis plus juste, si ce n’est qu’en Nord aussi, y a pas mal d’endroit ou tu te fais bien tarter la tronche pour la meme raison (les antennes par exemple).

L’assertion me semble assez fausse.
quand le sud se met a rentrer a st hil, il peut devenir tres fort tres vite. Si 45secondes avant la pompe etait la et te “protegeait” du vent quand elle n’y ai plus tu te prend tout dans la tronche. Surtout que ca soufflait bien fort au deco sud, donc pour moi il fallait se mefier ou voler en connaissance de cause. C’est vrai que j’aime pas trop le deco nord quand ca rentre sud car tu peux te retrouver dans la pompe du funi qui te “cache” l’aerologie et le relief a droite qui te “protege”. C’est pour ca qu’il faut s’attendre a se faire chahuter en sortant de l’influence du relief a droite. D’un autre cote, en basse couche le sud est souvent moins fort et contre par la brise de vallee, donc des conditions plus calmes en bas.

Cependant, pour suivre l’idee de man’s je pense, il y avait quand meme de la marge avant que ca soit des conditions foireuses et que tu te mettes en danger. La les risques etaient un peu plus eleves etant donne que tu n’avais pas tout analyse la situation et que donc tes reactions n’allaient pas etre les plus apropriees.

C’est clair. D’ailleurs Thibaud l’a dit, et amha, c’est justement pour ca que ca lui a fait peur.
Mais quand tu voles à St Hil, d’une manière générale, vaut mieux voler en connaissane de cause ! :wink:

Tu veux avoir le dernier mot j’ai l’impression (je taquine ;))
Pour aller au bout du truc: Quand tu voles vaut mieux le faire en connaissance de cause :wink:

Mouaich, mouaich…
Jeune volant, analyse et cie d’accord. J’ai quand même bien compris le concept de sous le vent et que la combe du déco nord était sous le vent du plateau par vent de sud.

Donc mon analyse à moi (je peux me gourer, mais c’est comme ça que je vois les choses)…
Pour le rideau d’arbre je pense qu’il génère des turbulences plus violentes en cas de rafale de sud, mais c’est surtout dangereux au dessus des souches parce que j’imagine que ça peut faire du vilain et secouer sacrément (genre bonne fermeture asymétrique à droite). Ce n’est pas ce qui m’est arrivé (d’ailleurs je pense que ce phénomène peut s’anticiper, et j’aurais pas décollé si j’ava&is pressenti une rafalae arrivant).

J’ai donc décollé dans le thermique (le vent était encore bien face et ‘annulait’ le vent de sud). Mais en fin de cycle, donc le temps que j’arrive à la falaise il a du s’essoufler et je suis repassé sous le vent. Pris comme le dit piwi dans une sorte de dégoulinade plus ou moins régulière du vent.

:grat: si j’osais…

je dirais que le phénomène que tu as rencontré n’est pas si rare et n’est en aucun cas anodin.

En volant “sous le vent d’un massif”,
si le vent forci, tu n’est plus “protégé” par le relief.
(tu ne vole plus dans la “cloche”)
et l’aérologie peut devenir carrément malsaine

Je te laisse le dernier mot ! :wink: