Paragliding for the dummies - Que faire quand on a pas la plus grosse ?

Ben moi à St Hil’, je ne fait que des huit (faut dire que je suis toujours le long de la falaise, ch’suis pas du genre à passer au dessus du déco :mrgreen: )

pareil que ce qui a deja ete dit, quand ya trop de monde dans un coin que ca enroule dans tous les sens je me casse dans un coin plus tranquille pour me trouver mon thermique a moi. En general, des que je l’ai cerne et que je commence a bien l’exploiter, ya tjs une grappe +/- grosse qui debarque, donc l’histoire recommence.
Si ca me gave vraiment, c’est comme quand ca brasse bcp en l’air, j’attends pas d’avoir une frayeur => pose

Apres ca depend bcp de ton apreciation et du gars qui arrive en face, pour certains 10m c’est un boulevard, et puis les competiteurs sont habitues a la promiscuitee. Tu as aussi le gars qui arrive ttes jambes et bras ecartes avec l’oeil ne demandant qu’a sortir de son orbite, celui la il fait vraiment peur car tu sens qu’il ne connait que la ligne droite et qu’il va falloir l’eviter, c’est alors a toi de reflechir a la meilleure trajectoire pour qu’il passe sans trop te gener. C’est plus efficace que de jouer a celui qui s’ecarte le dernier.

Sinon comme les autres on dit, la manoeuvre d’evitement meme avec ta mojo doit etre efficace a condition de savoir la faire, cad de t’etre entrainer dans un cadre qui va bien. le principe c’est d’enquiller une main sous les fesses , du cote ou tu veux aller de preference, de facon ample et de ne pas s’endormir dessus. Les risques c’est de ne pas enquiller assez fort du coup ca tourne pas, ou d’enquiller fort comme il faut mais de rester trop longtemps la main sous les fesses -> tu fais une rotation >180degres risque de se retrouver face au gus sur un 360 ou face au relief, vrille… bref tu ne maitrise plus ton aile. Comme a dit aki, des que tu sens que ca commence a partir hop tu releves.

[quote]Tu as aussi le gars qui arrive ttes jambes et bras ecartes avec l’oeil ne demandant qu’a sortir de son orbite, celui la il fait vraiment peur car tu sens qu’il ne connait que la ligne droite et qu’il va falloir l’eviter
[/quote]
On sait déjà croisé en l’air ??? :grat:

:mrgreen:

Bon je vais pas faire l’original par rapport à ce qui a été dit et démontré par maître piwi.

Le meilleur moyen d’éviter une collision est l’anticipation. Si ton aile met du temps à tourner, prend de la marge. Griller ces marges, c’est se mettre en danger (cf topic sur danger != risque) (même avec un secours ventrale et la main dessus :stuck_out_tongue: )

C’est con à dire mais n’empêche que je constate très souvent (j’ai l’impression que c’est plus de 50%) des pilotes qui effectuent un virage sans regarder là ou ils vont aller !

J’ai appris la manoeuvre d’évitement avant de faire de la compétition (en milieu sécurisé). Comme le disait Akira, il s’agit d’un départ en vrille très vite remis bras haut. Ca se traduit par un changement important de cap et une abbattée. Pour déclencher cette manoeuvre, il fallait tout simplement baisser une commande sous les fesses et remettre bras haut immédiatement. C’est un mouvement ample et rapide. Si c’est trop long = gras vrac assuré (attaque oblique, ouïe ! pas glop !). Si c’est trop court, ça fera à peine un virage (mais en mettant vraiment la main sous les fesses, c’était jamais trop court pour être efficace).
Ayant appris ça en milieu sécurisé, je te conseil pas d’apprendre seule au-dessus des falaises de St Hil ! J’en ai vu du beaux vracs sur cette manoeuvre ! Pas anodin du tout du tout !

J’ai eu une fois l’occasion de pratiquer sur le terrain. C’était à Allevard, en compétition. J’enroule le long du relief (plutôt très trop près), un pilote est devant moi décalé mais n’enroule pas. Je sors de mon tour et étant vraiment trop près pour faire un nouveau tour, je préfère m’éloigner du relief. Le pilote devant moi m’ayant vu monter (et pensant sans doute que j’allais boucler un nouveau tour) change rapidement de cap et me fonce dessus. Il fait un virage à droite et moi une manoeuvre dévitement à droite également. Je pense que si j’avais fait un simple virage comme lui, il y aurait eu collision. La manoeuvre s’est bien passée. C’était la même aile avec laquelle je m’étais entraîné en SIV (Sigma5) et peu de temps après (réflexe tout frais).

Je n’ai jamais eu l’occasion de refaire cette manoeuvre. Depuis, je vole toujours avec des marges certainement un peu grande pour être performant mais en tout cas confortable pour voler en sécurité. Je pose les jours ou il faut se battre à 6 dans le même thermique à +0,2m/s, je pose aussi le jour ou ça ne tient qu’en mettant la plume dans le cailloux. Mais c’est pas très grave, j’estime que mes marges doivent être grandes et je les prends.

Voilà mes 2 centimes…