En 2005 au Gabon, frustré de ne pouvoir voler en libre, j’ai acheté un para-moteur : un H&E R80 à canne basse avec une hélice en 125 cm
Joli, solide et lourd comme un âne mort (chargé de de grandes panière de cailloux).
Outre sont poids disproportionné à mon petit gabarit (30 kg sur le dos quand on en fait 55, c’est pas cool pour le maniement au sol), les points d’ancrage très bas permettait de conserver un peu les appuis sellette du libre.
Mais comme on règle le centrage en reculant les points d’ancrage sur les cannes mobile, du fait de mon poids mouche, les élévateurs étaient tellement reculés qu’ils butaient contre mes épaules.
Quelques années plus tard, j’ai acheté d’occas à bon prix un Adventure R3E un peu “amorti”.
Beaucoup plus légers et facile à porter pour moi. Mais les points d’ancrage beaucoup plus hauts donnent un sentiment de plombage intégral à la sellette. (d’autant plus que j’ai du rajouter un point d’ancrage plus reculé sur les sangles d’épaule de la sellette pour rectifier le centrage).
Mais la, les attaches hautes sont très désagréable au gonflage. Car à l’écopage, au lieu de tirer pret de mon centre de gravité, les élévateurs tirent au niveau des épaules. C’est casse gueule !
C’est étonnant que les constructeurs de paramoteurs ne cherchent pas à rééquilibrer les masses autour du pilote pour un meilleur équilibre au sol et un meilleur centrage en vol…