Parapente et contraintes physiologiques

L’auteur du doc s’adresse à l’origine à d’autres médecins. Pas à des parapentistes. Je ne pense pas qu’il donne un définition du vent relatif. Mais comme je l’ai dit plus haut, en prenant cet exemple d’un vent de face, il a sans doute voulu souligner que le vent ressenti par le pilote pouvait être plus important que sa propre vitesse/sol ou que la vitesse du vent(/sol).
Tout ça en supposant que la vitesse horizontale soit proche de la vitesse sur trajectoire, comme l’a dit Brandi, mais ça doit être vrai 90 % du temps de vol d’un pilote ordinaire.

Étonnant cette façon pour certains de faire la leçon sans vraiment la faire. :grat:
Si je t’ai bien compris, le calcul de l’auteur est farfelu. Tu nous expliques où est le pb ?

Désolé, j’ai voulu faire de l’humour pour compléter le commentaire de Gand …
Le vent relatif et comme dit plus haut par Gand sur ce fil, c’est le vent que tu ressens lorsque tu voles/cours/fait du vélo/saute en parachute/ etc., car tu as de la vitesse (on peut ajouter sur trajectoire). C’est la base du vol.

Assez chouette aussi le “3/ parapente et trouble du rythme” datant de 89, ca rappelle aussi à quel point les méthodes scientifiques ont évoluées et facilitent la vie: aujourd’hui je fais la même mesure lors de chaque vol avec ma Tomtom Runner cardio (qui me sert aussi de gps!)