13 décès en 2012 (11 en parapente, 2 en speed, 0 en delta, kite ou cerf volant).
Il y a un dossier sécurité complet dans les 6 dernières pages de Vol Passion.
PARAPENTE ET FACTEUR HUMAIN : LA VIDEO EST EN LIGNE
je l’avais mis dans un autre fil mais il a sa place ici
chiffres et bilan accidentologie 2012
https://www.dropbox.com/s/j4b2dze4jnctd91/20130320145252.pdf
https://www.dropbox.com/s/hiu4ioa06rp4jmc/20130320145318.pdf
1 décès pur 2500 pratiquant, c’est beaucoup !
Surtout si on compare à l’accidentologie automobile ou même à celle des motards. Il reste donc une belle marge de progression dans ce domaine…
Par contre, pour avoir acheter le “manuel” sur le facteur humain en parapente, j’ai été assez déçu à sa lecture. On y trouve finalement qu’une longue explication du fameux “errare humanum est” sans pour autant y apporter de réponse concrète comme des illustrations par l’analyse d’accidents réels et/ou une liste de pratiques permettant de parer cette nature humaine.
Par exemple, j’ai personnellement constitué une checklist de prévol, que je complète à chaque nouvel incident… Pourquoi ce document n’existe pas et n’est pas fourni en sorti d’école ?
De la même manière, j’ai un jour eu accès à l’analyse des accidents piéton de Grenoble… Il apparaît que l’accident typique survient quand un passant déboule de derrière une pub pour courir après le tram. Depuis, en tant que conducteur, je fais particulièrement attention quand un tram est à quai à proximité de ma voiture. Et je regarde bien sous les panneaux de pub. Une connaissance précise des cas typiques d’accidents aide largement à les éviter ! Je trouve que ce genre de documents devraient être fournis d’office à chaque renouvellement de licence. plutôt que d’espérer que les parapentistes aillent glaner les infos sur le site de la ffvl.
Voilà, ce sont deux idées plus ou moins bonnes parmi d’autres. En tout cas, à la vue du chiffre de l’accidentologie… Je vais augmenter ma marge de sécurité.
A+ en l’air
super travail, merci à la Ligue PACA