Parapente et Moto ; corrélation ?

Je pense que dire que Sagarmatha a des propos sexistes n’est pas un bonne idée. Si elle emploie ces mots là c’est pas pour rien, c’est que la vérité est là… Rien à voir avec un sexisme mal placé.

:mrgreen:

A vous lire (pour les motards ou anciens motards) je vous conseil d’essayer le paramoteur :wink:

Vous y trouverez énormément de similitudes avec la moto des années que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre 8)

Ma petite contribution ayant été plus motard que parapentiste : la liberté est un dénominateur commun que je retrouve dans les deux activités. Liberté de rouler “sans règles” (quoique sur la route, ça devient de moins en moins possible, mais ce que la moto véhicule comme message est peu ou prou ce que le parapente me donne : la sensation de liberté. ALors d’un côté on a les radars et les bleus, de l’autre l’aérologie et les rochers… donc une liberté pas si totale quand même. Pour le pilotage, je retrouve des similitudes en soaring en faisant des petits wings (pas encore le niveau pour des wing-overs), et la plénitude pour les cross : survoler des montagnes ou traverser des grandes étendues. Idem en moto. Ensuite pour l’arrêt biniouze, là le parallèle est flagrant sauf que bois plus de bière depuis que je suis parapentiste (c’est toujours à la fin du vol). En moto, faut toujours rentrer en moto depuis le troquet avec possibilité de se faire contrôler… Quand on fait l’essuie-glace sur une colline, ça ressemble au circuit et là comme dit Plumocum, la convivialité motarde ou parapentiste, in the pocket :frowning: pousse-toi de là que je m’y mette. C’est pour ça que j’ai des marges ré"duites en parapente (à cause de la moto où on tenait facile à 3 de front dans un virage et on voyait qui cédait le premier… :mdr: et pourtant on allait se serrer la main ensuite. Par contre, à l’atterro, c’est une autre paire de manches si la personne a senti des priorités grillées. :grrr:
Question duo, je ne sais pas pour le parapente…, pour la moto, j’ai toujours eu des passagères qui n’avaient pas froid aux yeux et qu se tapaient le 300 avec moi, ou qui me disait “encore, encore”, jusqu’à ce qu’on touche le genou par terre. Mais je n’ai jamais pris le risque en duo sauf une fois avec une fille qui était motarde dans l’âme.
C’est vrai que la moto fait du bruit et pollue, mais ce ne sont pas des diesels. Or la plupart des voitures qui montent aux décos carburent au gasoil :mrgreen: On a pourtant le même bruit du vent dans le casque. Après une balade de 200 kms en moto, c’est ce sifflement dans les oreilles qui me restent et pareil en parapente après une heure ou plus de vol. D’ailleurs, le casque et les gants, attributs du motard par excellence sont les mêmes attributs du parapentiste. J’ai essayé de piloter en moto et en parapente sans gants et ça donne un contact immédiat, plus charnel mais je préfère avec les gants même s’ils aseptisent les sensations du toucher et le feeling.

Ah peut-être qu’au déco je ne suis pas aussi à l’aise qu’en l’air, c’est comme à l’arrêt en moto, impossible - vue ma taille - de ne pas descendre pour des manoeuvres à l’arrêt. Pour le parapente, je continue du gonflage donc le côté maladroit va disparaître. En moto, ce sera toujours ainsi (sauf avec les harleys - mais est-ce que ce sont vraiment des motards ? :canape: )
Enfin côté performance je n’ai pas encore de gun (un jour ou jamais vu mon poids…); côté moto, la moitié de gros cubes, dont 3 Hayabusas débridées - des sensations de couple et de puissance magnifiques.

En virages, je préfère le virage à droite, comme en parapente, plus instinctif…

J’ai du oublier des trucs…mais globalement, j’aimerais un jour être le parapentiste que j’étais en moto : fiable, sûr et rapide (y compris en duo). Jamais de grosse gamelle à cause d’une imprudence et pourtant je roulais très très vite… mais bien (c’est pas moi qui le dis, ce sont mes pires “ennemis” :wink: ) le circuit étant une excellente école d’ailleurs.

Oserais-je dire que SIV = circuit ? :grat:

Je fais aussi de l’escalade, mêmes domaines naturels mais je trouve très différents - au niveau physique. I n’y a peut-être que le mental qui me semble similaire. Si tu en veux en escalade, tu en voudras en parapente…

C’est ballot, c’est dans les courbes à gauche qu’on a la meilleure visibilité…

Certainement, mais j’aime bien rester à la corde et accélérer en dérivant jusqu’à la ligne du milieu ou au contraire baisser les gaz pour prendre encore plus d’angle car la courbe se referme. Je me sens moins à l’aise à faire ça en courbe à droite. Mais bon, c’est certainement psychologique, car la plupart des circuits français tournent à droite, sauf Lédenon que j’adorais (triple gauche)

Peut être qu’elle simulait, spèce de vantard. :sors:

C’est ce qu’elles me disent toutes “encore, encore…” :mrgreen: ROTFL ROTFL

[quote]sauf avec les harleys - mais est-ce que ce sont vraiment des motards ?
[/quote]
Ben non pisque l’Harley n’est pas une moto … :mrgreen:

Attention, c’est pas forcément un compliment ! :sors:

Va savoir…les femmes sont compliquées… :bu:

Toi qui vole sous un gun avec possibilité de vracs :sors: finalement c’est bien les A et B ! non ? idiotproof ou… ROTFL :mdr:

Une corrélation ? indéniable !!!

La seule fois où je me suis retrouvé à l’hôpital (n’essayez pas les posé 360 ailleurs que sur un radeau, vous serez forcément trop court un jour ou l’autre … :mrgreen: ), j’ai partagé ma chambre avec un motard qui avait frôlé le sol avec un peu trop de vitesse également !

Lorsque je lui ai demandé quel était le modèle de moto qu’il conduisait, il m’a répondu que c’était une bandit … exactement comme moi !!!

Je ne comprends pas, lors de mes différents stages on m’a dit vitesse = sécurité :sors:

Oui … mais ne laisse pas traîner une jambe !!!

:pouce:
Merci pour les posés 360 sur terre, ça a l’air facile comme ça et en fait…ça va très vite…et la terre est dure !

Bonjour,

C’est rigolo comme comparaison, car je suis à la fois via-ferratiste et adepte du soaring :pouce:

Pour moi c’est clairement l’association alpinisme (à un niveau tout à fait moyen dans mon cas) et parapente qui me motive.

Je n’ai jamais été tenté par la moto.
Il est vrai que pour moi le bruit + la mécanique + la burette d’huile + la compétition : bof :grrr:

Je n’aurais jamais imaginé que ce fil de discussion, que j’ai lancé un peu par hasard (sachant que je ne suis pas moi-même motard), puisse générer autant de commentaires :grat:

Il faut croire que cela ne vole pas beaucoup ces temps-ci :lol:

:trinq:

A+ Marc

El bombier, elle est génial ta vidéo, il faut que tu la poste à: Forum Passion Harley
Non Mathieu, la Harley n’est pas une moto mais LA moto…toute une philosophie…

Sur une Highway américaine à 55 mph, oui ! Et encore il me manquerait les tatouages :lol:
En fait j’ai essayé deux Harleys, ça m’a fait penser au voyage Octeville-Antifer le long de la côte, calme, serein, aucun pilotage nécessaire, la dolce Vita :wink:

Les HD ca supporte mal le changement de continent, le mieux c’est sur place et si possible sur un billard (3 cm de débattement pour 350 kg…) sans trop de virage… Sur nos petites routes du réseau tertiaire du Cantal ou de la Lozère, c’est la loose :-)))
Mais pour cruiser à 2000 tours sur la Pacific Highway c’est géant !

Un exemple avec Robbie Whittal, qui s’est engagé pour le Tourist Trophy de l’ile de Man
http://www.youtube.com/watch?v=-fB_evxUiTs