Bah non, pas une petite voile avec une sellette string !
Parapente et moto
Finalement faudrait toujours prendre les valises, comme ça on stocke l’équipement moto dedans
Le top case c’est incompatible avec le sac sanglé sur la selle, c’est bien dommage
Et question con: un casque jet de moto, ca le fait pas pour le parapente ? Quand je vois mon espèce de coquille pour le parapente et mes casques de meule, je vois tout de suite ceux avec lequel je préfèrerais tomber sur le crane !
Le problème, c’est le poids d’un casque de moto. En parapente, cela deviendrait vite fatigant et ensuite l’homologation en cas d’accident. Ce ne serait pas couvert par l’assurance et réciproquement en moto avec un casque de parapente… après les casque n’est pas obligatoire en parapente, si ? 
Pas plus fatigant en parapente qu’à moto le poids du casque, non ? Et en plus le vent relatif et la pression sont plus importants sur la moto, pendant des journées de roulage… C’est sur que plus c’est léger moins c’est fatigant mais bon, question d’habitude
J’ai un casque Arai, aux alentours d’1.5 kgs, donc quand même plus lourd (car plus résistant et enveloppant) qu’un casque de parapente. Peut-être un casque de cross ? Après étant donné qu’on a de la vitesse en moto, la pression du vent a tendance à soulever le casque (à très haute vitesse, j’ai même le casque qui va vers l’arrière si je ne fais pas attention - et pourtant il est à la bonne taille). Question d’aérodynamique je suppose ou alors c’est la bulle qui dévie l’air au mauvais endroit…
Un casque moto est lourd quand il faut encore grimper une heure à pieds, et pas assez ventilé pour bien sentir le moindre souffle au moment de décoller à mon avis. :grat: :grat:
euh…c’est nouveau ça !!!
le casque est pas obligatoire en parapente, je vois mal comment une assurance pourrait se dédouaner…
Bah je ne sais pas si le casque est conseillé ou fortement recommandé ou obligatoire dans le sens d’obligatoire comme en moto sur la route.
Au tout début de ma progression, j’ai vu une fille à Saint André les Alpes, avec un bonnet en laine type péruvien, de très belle facture. Un des moniteurs de l’école a dit “et ton casque ?”, elle a rigolé en disant “il n’y a rien à protéger” et s’en est allée voguer dans les thermiques dans un style très propre et très gracieux. Alors, le casque est certainement obligatoire (il y a eu un post fleuve sur ça) mais pas si obligatoire que ça, me semble-t-il. Par contre en cas d’accident, l’assurance veillera bien à ce que sur le rapport, le pratiquant ait porté un couvre-chef plus dur que le crâne.
voila un extrait du site du gouvernement :
Port du casque
Le port du casque n’est obligatoire en France que pour les conducteurs de véhicules à deux roues à moteur. Il est toutefois fortement recommandé pour les cyclistes comme accessoire de sécurité.
Si la pratique d’une activité sportive ou de loisir présente des risques physiques pour la personne, le professionnel doit mettre à disposition du public (location ou prêt) les équipements de protection individuelle nécessaires pour assurer leur sécurité. Le casque est l’un de ces accessoires de sécurité.
la source :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Casque
la deuxième partie donne la raison pour laquelle il est obligatoire en école et en biplace 
j’ai toujours volé avec un casque, mais jamais eu de casques homologués que je trouve trop cher et moins bien (en tout cas pas mieux) que ceux de rollers
et je serai curieux de voir un rapport d’accident qui dédouane une assurance pour port de casque non homologué EN966