Parapente et... pollution

Pardon ?? N importe quoi !
La surconsommation est inferieure a 10% en injection liquide et il ne sort a peu pres que du CO2 … qui est bien moins polluant que toutes les autres saloperies de residus de combustion de l essence.

Pour avoir roulé 7 ans et 200 000 Km avec un GPL, je pourrais en écrire des pages.
Il y a du bon et du moins bon.
Il faut surtout tomber sur un bon modèle du voiture. De ma Fiat Palio, j’en tire un bilan mitigé au niveau fiabilité et agrément de conduite.
Pour la voiture suivante, je suis retombé dans la facilité avec un TDI.
Il y a une chose qui est étonnante avec le GPL, c’est que l’huile moteur reste transparente après plus de 10 000 Km.

T’as oublié le pot échappement tu passe le doigt dedans c’est presque nickel au bout de 200 000 bornes.

Zut! Je savais bien que j’avais oublié de faire quelque chose avant de la mettre à la casse :lol:

Ici il est plus cher que le 98 1.46e, le diesel est vraiment avantageux pour ceux qui font des km.

C’est juste une question de choix fiscal…
Et du fait que les carburants sont vendus au volume et non au poids, le gasoil est nettement plus dense que l’essence, donc pour 1L tu as plus de combustible, ça explique en partie les plus faibles consos.

casi pareil pour les diesel roulant a l’huile :canape:

c’en est même doublement monstrueux …
1/ renault fait peu d’effort pour avoir des véhicules GPL : tu as le choix de la sandero ou la clio = mêmes caisses (juste habillage différent et garde au sol enf aveur de la sandero), une seule motorisation pourrie qui suce 8l/100 en faisant attention … sauf que 8l à ~0.75€/l ça fait l’équivalent d’un bon mazout sur lequel tu ne tire pas pour rester en dessous des 4l/100km pour un gazol à ~1,5 €/l

2/ je trouve même scandaleux que le GPL pour les voitures donc pas forcément ultra vital soit plus cher que le gaz en bouteille ! heureusement que ce dernier est vendu au kg pour que ça se voit moins

Absolument … et c est une des raisons de la surconsommation du GPL aussi.

roule ma frite :pouce:
je m’intéresse à nouveau à cette question venant d’acheter pour faire du bois dans mes terrains escarpés un vieux gros 4x4 (collector, de 1981 - à coté de ce monstre j’ai un autre diesel mais avec FAP (une fortune à l’entretien, mais il faut en passer par là pour être propre)) et que je le ferai bien rouler à l’huile. tu connais une asso dans mon secteur (le Lot) où je puisse aller chercher quelques bidons d’huile filtrée et faire régler ma machine pour que tout se passe bien avec son nouveau carburant ?

:+1:

On en a plus pour moins chère. Tu m’étonnes que le gasoil ait du succès…

En Allemagne et en Suisse, de plus en plus de stations qui proposent du gaz naturel (CNG), du “biogas” (à partir de biomasse) ou un mélange des deux.

Le choix en modèles équipés d’origine est plus important, voir la liste : http://www.erdgas-mobil.de/privatkunden/vielseitig/

http://www.erdgasfahren.ch/

Pas un seul constructeur français dans la liste, que fait Montebourg ?

En Italie aussi le méthane est en train de supplanter le GPL. Chez nous déjà qu’il n’y a pas de GPL partout, c’est pas près d’avoir du méthane en station service…

Montebourg n’en finit pas de faire des effets de manche et soutient, contre l’avis de ses collègues écologistes, le diesel au nom du porte-monnaie et de l’industrie automobile française :evil: (PSA est le leader mondial du diesel, CQFD). :x

Pourtant, l’Institut national de veille sanitaire (INVS), rappelle qu’«un ensemble d’études épidémiologiques a montré un lien significatif à court terme entre épisodes d’augmentation de pollution atmosphérique liés aux particules fines et augmentation des hospitalisations et décès dus à des défaillances respiratoires ou cardio-vasculaires». En ville, les particules fines proviennent des véhicules diesel mais aussi des activités industrielles et du chauffage à bois et nul n’est capable aujourd’hui de déterminer la part de chacune de ces sources dans la pollution atmosphérique. A plus long terme, une exposition chronique à la pollution atmosphérique liée aux particules entraîne un risque accru de décès, notamment par cancer du poumon. Classées «cancérogènes probables» pour l’homme depuis 1988, les émissions des moteurs diesel ont été portées au stade «cancérogènes certains» en 2012 par le Centre international de recherche contre le cancer (Circ).
Source : Libération.

peut etre la!
http://www.oliomobile.org/fr/forum/34.html

perso ça fait plus de 10 ans que je fait ça, et sur tout type de véhicule (205,zx, berlingo, transporteur tdi, et opel vivaro !) le tout sans modif (sauf sur ma 205 mais c’etait juste pour le fun :mrgreen: )