Merci en retard pour les infos,
Finalement, je suis monté vers 16h, et j’ai encore pris un stop face à la brisounette (40kmh) qui n’effraya pas les locos :vrac:
Parapente Puy de Dome
Bonjour à tous,
je relance ce post, car j’envisage très sérieusement de venir passer la première semaine de mai dans le PDD. Et plus précisément sur le Puy de Dome (du fait que serais à priori seul et que le train me permet de remonter au déco facilement). Je suis passé l’année dernière (en reconnaissance
). C’était trop beau. . . mais le vent était tel que même une mini voile n’aurait pas pu décoller. Donc je persiste !
Afin de mettre toutes les chances de mon coté, j’aurais quelques petites questions au locaux.
- En général, début mai, (meme si je sais bien que c’est fluctuant) je peux envisager expérimenter mes premiers “thermiques” (en bord de mer je connais essentiellement les ascendances dynamiques) ?
- L’attero à coté du petit train est toujours utilisable ou à proscrire lorsqu’il est sous le vent du PDD ? Et si comme je le crains c’est pas le cas, on a plus que ses pieds pour remonter ?
Des tuyaux (horaires à privilégier, gamme de force de vent, un blogg des volants du coin, etc ) ou bonnes adresses ? Je suis preneur de toutes infos !
merci et :forum:
j’aime aussi le PDD :ppte:
l’avantage reste l’énorme choix d’orientations possibles
mais certains deco demandent plus de maitrise que d’autres ( rien que visuellement tu en seras informé )
l’attero coté gare reste accessible si pas trop fort
perso quand j’y vais en cas de doute je demande
simple
si les conditions sont bonnes il y aura du monde la haut ( premier point qui te permet de valider ton analyse )
j’ai toujours rencontrer des personnes pour me guider et m’éviter les pièges ( tres bon accueil quoi )
et j’ai même parfois décidé de redescendre avec le train ou à pieds car les deux options sont faciles donc aucune excuse
la liaison entre les attero se fait assez bien et le stop fonctionne souvent
Super, merci Leonard pour cette réponse !
oui, les décos sur toutes les orientations est un gros plus, faut juste croiser les doigts pour éviter pluie et tempête. . . c’est toujours la roulette russe de bloquer ainsi une semaine (boulot oblige).
Sinon, j’avais déjà entendu/lu ce super accueil des locaux, top ! surtout si je finis par y aller seul. . .
je n’ai pas vu de site de clubs locaux avec un Forum, ça peut etre une solution pour récupérer de bon tuyaux 
Est ce que cela existe ?
Oui, le site donné par secanto est nickel, tu trouvera toutes les infos des différents site et le chat pour savoir kikivaou…
En ouest, on pose au terrain de ceyssat si le vent est trop fort ou si tu as gratté trop bas :oops: . Retour en stop à la gare sans trop de soucis, les locaux ne sont pas frileux des parapentiste dans le coin…
Attention quand meme, si tu démarre en thermique, les attéros sont pas franchement “stable”, celui de la gare est un peu “virile” et déclanche frequement celui de ceyssat est fréquement sous le vent des mamelons et perso je n’hésite pas à aller poser plus loin dans un champ si il n’y pas de betes (ya l’embara du choix !). Donc prudence, certain ici en ont fait les frais.
Je confirme qu’il ne faut pas hésiter à demander des infos au déco, il y a principalement des gens amoureux de leur site qui ne pensent qu’a partager !
Salut,
merci pour ce site web, je vais le découvrir 
En ce qui concerne l’attero de la gare, qu’est ce que tu veux dire par “qui déclenche fréquemment” ?
Et sinon, concernant les thermiques, oui, je débute. C’est toute mon envie d’apprendre à les enrouler. A cette saison, tout début mai (même si aujourd’hui la “saison” c’est très relatif. . . ) dois je m’attendre à des gros, petit, ou minimini thermiques ?
Sinon, oui, c’est bien mon idée de discuter et observer les habitués du lieux. Mais en attendant je suis avide d’infos :jump: :forum:
MERCI !
L’attéro de la gare a la grande spécialité de déclancher les thermiques quand tu rentres en final, du coup c’est un peu la merde en approche si tu débute et surtout ca rend la zone assez turbulente en pleine activité (la proximité de la gare, du parking et d’etre un peu encaisser dans les arbres doit expliquer cela…). C’est pas tchernobyl, mais c’est pas franchement agréable (chimique comme yen a qui disent :lol: ). Il est préférable d’avoir une gestion propre (prise de vitesse etc…).
Ne pas hésiter à utiliser “la grande taillerie”, c’est un champ qui est situé un peu plus en arriere de la gare, plus grand (celui de la gare est déja grand) et moins agité. Les écoles l’utilise souvent pour les élèves. A ne pas utiliser quand il y a les moutons.
Concernant celui de ceyssat. Il est situé entre 2 petits volcans tout rond (mamelon). Si le vent est bien ouest, pas de soucis. Si il est un peu NO ou SO et fort, il y a une zone en entrée d’attéro qui est sous le vent et du coup c’est une zone assez merdeuse. Pas forcement dangereuse mais pas agréable.
Tout ceci n’est pas facile à décrire sur un forum. Soit attentif aux attéros et avec ces infos, n’hésites pas à en parler au déco.
Concernant les déco, RAS hormis en E ou c’est petit, le reste c’est grand, herbeux et propre…
C’est très clair, en plus j’ai trouvé sur le site de la FFVL une carte avec les 3 atteros bien définis, nickel.
Merci pour ces infos !
et il y a plus qu’à mettre un cierge pour la météo ! 
j’ai un pied à terre , à 900 m d’altitude pas loin du PDD , allume deux cierges et n’oublie pas une bonne polaire … quand le beau temps est là c’est une très région et super en vol :dent:
très belle région …
et fait un régime avant, parce qu’il y a tellement de (bons) trucs à bouffer …
oui, j’ai pas peur pour les bons petits plats ! J’aime la charcut, le fromage, truffade et tous ces douceurs légères !
c’est plus le temps qui me fait flipper. . . cet été je me suis déjà cassé les dents, au mois de juillet. En Camping, j’ai eu froid grave ! ! ! mais en plus de la pluie et un vent a décorner toutes les salers ! j’ai fini par écourter ma semaine (stage perf annulé), dégouté le gars. :bang:
En général en Bretagne début mai, c’est vraiment une belle période, le début des vrais beaux jours. Je parie un peu que ce soit similaire dans le PDD. . . ? tu me fais un peu peur Fab avec tes “deux cierges”. . . sic
pas de beau temps : tu va à la BOURBOULE tu va y trouver des cierges et des vierges pour t’occuper … " vierge de bourboule " femmes mariés depuis XXXX années qui désir prendre l’air … :mdr:
je veux surtout prendre les airs
et ceux qui montent ! :ppte: :ppte: :ppte:
je viens de regarder les archives météo de la première semaine de mai sur 5-6 ans, ça varie dans tous les sens, tant pour le vent (souvent avec rafales), son orientation que pour les précipitations ou la t°C de moins de 10 à plus de 25°c. . . . ça reste donc un pari ! Je ne sais pas si c’est spécifique à cette période printanière ? . . .
Le puy de dome c’est un sommet isolé. Tu n’es pas comme dans les Alpes où il y a plusieurs massif autour qui peuvent plus ou moins proteger/attenuer le vent meteo. Donc les conditions sont vraiment lié aux conditions meteo globales.
Si tu as un anticyclone c’est gagné
, si tu as une succession de dépressions atlantiques qui passent ben t’es bon pour jouer aux cartes pendant une semaine 
Juste un petit mot de prudence :
je ne connais pas ton niveau ni les conditions exactes au puys de dome, mais :
-au printemps les thermiques peuvent etre forts (et hachés surtout s’il y’a du vent)
- ta mentor 2 est une B+ assez exigeante. Il faudra donc bien controler ton tangage, etc, si tu veux pas te la prendre sur le nez !
Voili voilou ! Donc fait attention à bien y aller quand les conditions sont adéquates.
sinon j’espère moi aussi aller découvrir ce site bientot !
Oui, Archaleon, la prudence est essentielle. Et si je peux me faire une journée dans l’une des deux écoles du coin pour prendre mes marques, je le ferais. Je crais juste que pour une seule journée, je ne les intéresse pas trop . . .
Dans tous les cas, message de prudence retenu 
Rdv pris avec une école du coin pour découvrir un site Auvergnat avec leurs conseils. 
Il y a plus qu’a croiser les doigts pour avoir une météo clémente, avec un gentil anticyclone. . . .
Bonsoir,
le post de prudence d’Archaleon me trotte dans la tête, et du coup je me suis (re)regardé des vidéos de SIV ou de grosses abattées/fermetures et . . . effectivement, en bord de mer, je n’ai pas à gérer ce type de comportement de la voile. Meme si je me suis amusé à faire un peut de tangage, vol dauphin, des tempos pour arrêter de toutes petites abattées, cela n’a rien de comparable avec certaines vidéos. D’où ma question : Est ce que les thermiques que je suis susceptible de rencontrer dans le Puy de Dome peuvent générer de telles abattées ou de grosses fermetures sans signes annonciateurs ?
Cela meme si je privilégie (compte tenu que j’ai commandé un magnifique anticylone pour toute la semaine
) des périodes à priori plus cool le matin ou en soirée pour m’initier ?
Car c’est justement tout ce que j’ai envie de découvrir ce vol thermique
et non pas :vrac:
merci