[Flood on]
ben Man’s, je vois pas où est le pb : c’est partout comme ça : le chef refile les merdes qu’il ne veut pas faire à celui qui ne peut le refiler à personne … Pas différent du monde de l’entreprise ! :canape:
[Flood off]
:sors:
[Flood on]
ben Man’s, je vois pas où est le pb : c’est partout comme ça : le chef refile les merdes qu’il ne veut pas faire à celui qui ne peut le refiler à personne … Pas différent du monde de l’entreprise ! :canape:
[Flood off]
:sors:
Ecclesiaste_74
Les compagnies dont tu parles ont toujours existé, mais pas sous ce nom, il s’agit désormais du GCM (Groupe Commando Montagne), dont seuls les personnels qualifiés sont habilités à faire du parapente opérationnel dans l’armée.
En effet, même si les bilans du vol opérationnel en parapente sont mitigés, toutes les filières ( formation, progression, entrainement et formation des instructeurs ) restent ouvertes et rien n’est mis dans les cartons si ce n’est les vieilles Carlit.
Volibrement
C’est pas ce que j’ai dit ? :grat:
salut
A propos du “proto” de nervures pour l’armée, finesse 7 environ.
Je vole en hiver sur le seul site possible du secteur ( hautacam) et parfois le patron et le testeur de nervures essayent leur matos.
Il y 3 ou 4 ans ; il a décollé avec et pris du thermique au dessus ! A vue de nez , la voile ressemblait a un parapente .
la question je crois , pour un saut op, est l’ouverture en sortie d’appareil ; pas simple de ralentir les suspentes, de présenter un bon profil ?Etc.
Demanderait une grande technicité.
En tout cas chapeau a toi XD ; d’essayer tes voiles;
Pour l’aile made in Soulom, il s’agit de la Denali, de mémoire il y a eu un premier modèle puis une évolution à 7 de finesse effectivement, elle a été utilisé (est-ce toujours le cas ? ) par des parachutistes (2 je crois) Toulousains, qui collaborraient avec XD
j’en profite pour relancer le truc parcequ’il se trouve que je suis militaire, chasseur alpin, faisant partie des GCM (groupement de commando de montagne) et que je rentre d’afghanistan 
Oui, les commandos de montagne sont les seuls dans l’armée a pratiquer et à s’entrainer au parapente; ce qui represente environ 150 personnes.
alors concernant les voiles; effectivement, depuis 2 ans ont a reçu des HUAPI pour remplacer nos vieilles CARLIT qui avaient presque une 15ene d’années et qui commençaient à fatiguer.
pour les sellettes, on 2 types: une “confort” à plateaux et airbag, et une “string”. les confort sont pour les élèves ou les vols courant et les string pour les vols dit “opérationnels”.
alors qu’entend t-on par vol opérationnel: effectivement, ce sont des vols réalisés de nuit permettant de se déplacer en toute discrétion, par les airs, d’un endroit à un autre avec tout son matériel.
concernant l’utilité et la réalité du parapente chez nous. bon, comme dis precedemment, je viens juste de rentrer d’afghanistan. on avait emmené 5 voiles. on les a sortis pour faire… du gonflage 
je sais bien que c’est notre boulot de se faire tirer dessus (entre autre) mais là c’était sucidaire de se lancer en l’air au dessus des mecs enervés. quand aux vols de nuit, très dur à faire au vue des conditions aérologiques (un vrai casse tête) et présentant peu d’intêret au niveau opérationnel au vue de la géographie de là où j’étais. En plus les mecs de la 3D étaient pas chaud pour nous voir voler invisible dans des couloirs aériens pouvant voir passer à tout instant et sans prévenir des hélicos ou des avions.
donc pour résumer, le parapente reste essentiellement pour nous un outil sympa mais qui trouve plus sa réalité dans la maitrise de soi, de la confiance, de la technique (un peu comme en alpinisme) que dans un outil réellement opérationnel.
Ahhhhh, vous voyez que je raconte pas que des conneries.
Pour des opérations de “pénétration/infiltration” transfrontalières en zone de “paix” pour le compte du service action peut-être non?