parapentiste et profession libérale ?

Mais c’est ça qui va pas!
Je te propose comme grille tarifaire:

23 roros -> pas d’AM
46 roros -> 3 jours AM
69 roros -> 5 jours AM

a partir de 15 j d’arrêt tu peut commencer à faire une petite remise.

Ouais et il y a aussi des fonctionnaires qui vont bosser malades, qui n’ont que 11 vol au compteur depuis le début de l’année tellement les W-E sont pourraves, qui n’arrivent même pas à prendre de RTT pour voler quand les rares jours volables sont en semaine et qui ne vont même pas se faire le vol du soir avec ses potes car 18h à l’atterro c’est trop tôt… Ah j’oubliais… Et qui sont payés au lance-pierres avec leur bac +8…
Etre une feignasse et/ou un profiteur c’est avant tout une mentalité, pas un emploi :wink:

:twisted:

Je suis 2.000 % d’accord avec toi (surtout la dernière phrase)

En tout cas, chacune de mes intervention ne vise pas à fustiger telle ou telle catégorie de gens, mais bien un système qui est fondamentalement injuste, inéquitable et déséquilibré.

Etre entrepreneur (même en profession libérale) possède des avantages (moi -par exemple- je ne suis pas capable de suivre un ordre auquel je n’adhère pas à 200%…)
mais il y a aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaître et auxquels il convient de trouver des remèdes (dans ce fil il est question de la prévoyance, il y a d’autres points noirs) …
et tant mieux qu’il y ait des inconvénients sinon depuis le temps il n’y aurait plus que cette seule forme d’emploi :wink:

[quote=“piwaille,post:7,topic:59651”]

C’est vrai Piwaille qu’à ce niveau il n’est pas nécessaire de déranger le pluriel pour le mot “indemnité” :+1:

Profession libérale, ex-chef d’entreprise, papa de 3 enfants 14-20-21 et parapentiste … et bien je vole, je ne suis pas couvert (autre que FFVL et rapatriement) en cas d’accident de parapente et je l’assume. En effet, je me dis que en plus de m’obliger de payer le RSI, CIPAV … il n’est pas question de leur laisser le cadeau de ma liberté de vivre et de voler. Il y a plus d’une vingtaine d’années je pratiquais l’alpinisme engagé, lorsque j’ai eu des enfants j’ai commencé à mouliner dans ma tête. Après 2 gros vracs, j’ai arrêté car je me suis rendu compte que mon angoisse de l’accident prenait toute la place dans mon esprit, j’étais beaucoup moins présent à ce que je faisais et que j’avais perdu la joie et l’enthousiasme de m’engager en montagne. Aujourd’hui, quand je vais voler si il m’arrive (rarement) de laisser mon mental mouliner et bien alors je décide de ne pas voler car je pense que je n’aurai probablement pas les bonnes attitudes en cas de difficultés en vol. C’est vrai que c’est un risque de ne pas être couvert en cas d’accident avec invalidité (partielle, permanente ou momentanée) mais n’est pas aussi de ne propre prérogative de voler serein et donc de voler mieux ? A nous de reprendre le pouvoir sur nos vies. Après il arrive ce qui doit arriver, je sais que c’est à moi de l’accepter et d’y voir ce que la vie cherche à me faire comprendre. Pour info, je pratique beaucoup la méditation depuis très longtemps et cela me permet de vivre beaucoup plus sereinement le stress et de profiter à 100% du moment présent. Bons vols à tous et le plaisir avant tout

[quote=“piwaille,post:7,topic:59651”]

C’est marrant, mais il faut peut-être repréciser un peu les choses quand même.

• Pour un salarié du privé, les cotisations sociales sont également obligatoires (et je vous laisse le soins de comparer les taux globaux). La seule différence, c’est qu’il existe une répartition employeur/employé qui n’existe pas pour le libéral qui est les 2 à la fois.

• L’IJ est de 50% du salaire journalier moyen avec un plafond plus intéressant certes (mais 1/730eme du salaire annuel de 365 jours (RSI), ça fait aussi 50%).

• Le délai de carence est effectivement beaucoup moins favorable au RSI, mais d’un autre côté quand on a 10000€ de frais fixes par mois, j’espère qu’on est pas à 7x52,90€ près. :twisted:

• Le RSI, tout comme le Régime Obligatoire des salariés, c’est une assurance santé/maladie/accident, etc… mais pas une IA (on y revient souvent). Donc cela prendra en compte les frais liés à la personnes assurée et ses bénéficiaires (selon des taux de prise en charge), mais aucunement de ses frais annexes (bref pour faire simple, ce n’est pas une assurance de votre entreprise. Si le chef d’entreprise est absent et qu’il n’a rien prévu pour le remplacer ben…).

Bref, de toutes façon, si vous vous plantez suffisamment fort pour ne jamais être en état de revenir à une activité professionnelle, si vous n’avez pas une assurance complémentaire à côté, vous êtes mal, libéral ou non.

Au RSI, il existe peut-être des exclusions pour la prise en charge des frais de santé / IJ, mais je n’en ai pas vu.

En l’occurrence, Noël en tant que chirurgien ne dépend pas du RSI. En cas d’arrêt, c’est 90 jours de carence avant de percevoir des IJ et donc avec 10000€ de charges/frais mensuels ça veut dire pouvoir faire face à ce genre de sortie sans une seule entrée. Il n’est certainement pas à 7x52.90€ près, mais à 30000€ par contre…

Perso je n’ai pas autant de frais, mais mes charges fixes tournent autour de 4500€ par mois (loyer du cabinet, URSSAF et Caisse de retraite). Si je suis arrêté 3 mois, il faut que je puisse sortir 15000€ pour les couvrir sans qu’aucune IJ ne me soit versée. Donc, comme la plupart des médecins, je paye en plus de mes charges, une prévoyance privée pour intervenir pendant ces 3 mois (dans mon cas, elle ne couvrirait que ces charges, je serai encore obligé de trouver des ronds pour vivre au quotidien).

Je ne cherche pas à m’apitoyer sur mon sort, je mets juste en perspective la notion de travail libéral (pour le médical en particulier) et de travail salarié.

N’oublions pas: aucun droit au chomage ni d’accidents du travail (on a des instruments dangereux en chirurgie, heureusement on est pas trop maladroits) et ce pour la modique somme de 12000 E/an de cotisation sécu perso obligatoire

Quand à ma pratique, je ne vois pas bien ce que je pourrais remettre en cause quand je vois que pour un même geste le plombier travaille 3 jours après et la prof d’histegé arrive en geignant et pleure pour rallonger l’arrêt maladie :grat:

URSSAF et caisse de retraite ce ne sont pas vraiment des frais fixes, vu que c’est calculé sur ton activité de l’année précédente. En plus, si tu es de secteur 1, la caisse te rembourse une bonne partie de tes cotisations maladie et vieillesse. Mais effectivement ça nécessite d’avoir une bonne réserve de trésorerie pour parer à tout problème.

On peut aussi voir le truc de l’autre côté. Si tu as un salarié, et que tu n’es plus en mesure d’assurer ton job pendant quelques mois => plus de rentrées, s’il n’est pas très prévoyant ton salarié risque vite de se retrouver au chômage (environ 50% d’indemnité, sur un salaire de secrétaire ici, ça paye à peine le loyer), pendant 2 ans et après c’est les minimas sociaux. C’est également une grosse responsabilité de l’employeur.

Libéral ou salarié, ce n’est juste pas le même modèle, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Mais en libéral, il faut nécessairement avoir une petite compétence en gestion, et certainement être un peu plus prévoyant (je connais quelques toubibs qui ont eu des surprises quand l’URSAFF leur a annoncé la facture presque 2 ans plus tard).

Ben juste si je me souvient bien.
Au moment de la négociation pour le médecin traitant (ça remonte un peu certes, et ça concerne assez peu les chir) la profession médicale a beaucoup pleuré pour une revalorisation des actes et l’argumentaire principal, c’est qu’ils étaient des professionnels parfaitement formés, très longtemps, etc…
Bref, tout ça pour dire que c’est le toubib, en tant que vrai professionnel (et j’insiste sur ce point), qui porte la responsabilité de la nécessité (et de l’explication) d’un arrêt ou pas (au plombier pour lui dire que s’il ne s’arrête que 3 jours ou lieu des 15 prévus ça risque d’avoir un impact non négligeable sur sa santé future, et à la prof que 15 jours, justement, ça suffit pour pour ce qu’elle a).

Donc si tu es malade plus d’un an, c’est cool, tes cotisations seront revues à la baisse… Enfin entre temps elles restent fixes ces sympathiques cotisations.
Ensuite que la caisse participe à ma cotisation vieillesse, c’est en effet très bien. Sauf que ça ne change rien au fait que quand tu es malade, tu as toujours tes charges à payer et ta carence de 90 jours. Comme tu dis, il faut avoir une bonne réserve de trésorerie pour voir venir le coup dur.

De mémoire, l’effet se ressent après 2 ans (la première année tu travailles, la 2ème ils calculent combien tu dois payer sur ton année de travail, et la 3ème ils te présentent la facture). Après, et heureusement quand même, j’ai plus d’exemples dans l’autre sens (un jeune qui s’installe - cool je touche 8000€ par mois - achat grosse maison avec gros remboursement pour pas que ça dure trop longtemps - et quand il n’y pense plus, l’URSAFF arrive avec une facture de 25000€ pour les 2 dernières années - aïe).

Mais au fond, carence ou pas carence, ça ne fait que repousser un peu les difficultés si tu as un vrai gros carton. En tant que salarié, j’aurai effectivement 50% de mon salaire en IJ, mais ça paiera tout juste le loyer et les impôts (qui de la même manière sont calculés sur les revenus de l’année précédente). Faudra juste arrêter de manger et ça devrait être bon.

Et là on parle d’un carton en parapente (qui reste une pratique marginale dans la population). Est-ce que vous savez comment vous êtes assurés en cas de carton en voiture (en tant que conducteur)?

En tant que salarié, je coûte 100 à mon employeur, je reçois moins de 50 et je ne compte pas les frais fixes que je coûte (bureau, matériel, service RH, etc) ni l’IR. Il faut en tenir compte avant de comparer les 2 types de profession. Dans les 50 qui se sont évaporés, il y a la cotise secu et la cotise pole emploi. Et quand on regarde le détail des charges, je n’ai pas l’impression qu’il y en ait un qui se fasse plus matraquer que l’autre.

… Donc, sortez couverts et volez prudents…
Avec une aile que vous maîtrisez (le plus possible),
dans une aérologie compatible avec l’intégrité de
nos “chiffons” volants, et ne bouffez pas vos marges.
Bons vols.
Merak.
:trinq:

Mais je ne dis pas le contraire Benoit, sauf que si tu es en arrêt maladie, ces charges tu n’as pas à les payer ! Et tu touches ton salaire… après quelques jours de carence, pas trois mois.

Tu paies les charges de l’année N-1, la logique voudrait que tu les aies mises de côté pour les payer un an après :wink: Après pour le délai de carence, je suis d’accord

le temps de quelques jours de vacances, et les réponses ont fusées !
résultat, c’est bien ce que je pensais, c’est loin d’être gagné pour être couvert un minimum en libéral (et paraméd).

Je suis en train de mettre en place les papiers pour cette activité, je vais me pencher sur les différentes possibilités et organismes possibles.
puis de toute façon, vu le vent dans le sud cette semaine, ca vole pas alors j’ai un peu plus de temps :slight_smile: