:coucou:
Voici mon retour d’expérience à moi par rapport à Paratroc : J’ai acheté ce printemps un ensemble voile/sellette/secours là bas (Epsilon 5, Altix, Secours Sol)
-
Tarif : je n’ai plus les chiffres exacts en tête, mais c’était plutôt une bonne affaire, sans être exceptionnel. Maintenant si vous avez un bon contact avec un revendeur chez qui vous avez vos habitudes, je pense que ce genre de prix doit être accessible aussi. N’étant pas dans ce cas là, je considère que ça m’a permis d’avoir une bonne réduc sur du matos neuf (voile de démo : 2 vols, et le reste sortant de l’emballage) sans avoir a aller négocier le bout de gras chez un revendeur.
-
Conseil : honnetement le conseil ce n’est pas ce que j’allais chercher chez Paratroc… j’ai passé énormément de temps à épelucher les forums divers et variés pour comparer les différents avis sur les voiles. Ensuite mon niveau du moment n’étant pas particulièrement avancé et les décos de Montmin et Planfait étant enneigés je ne comptait pas non plus essayer différentes voiles avant achat. Donc je suis arrivé en sachant réellement ce que je voulais.
Là dessus, au téléphone avec Michel, alors que je lui racontait un peu ma vie de pilote novice pour qu’il me donne son avis sur mon choix de voile je le trouvait très hésitant… Il me demandait si j’était vraiment sur de mon choix, si ce n’était pas un peu trop tôt… bizare… en fait, il avait mal compris et pensait que je voulais une Sigma 6 :affraid: qui n’était pour le coup pas du tout adapté à mon niveau !
Perso je trouve assez rassurant de voir qu’il n’essayait pas de me fourguer une voile comme ça, sans rien dire… et qu’il essayait de me faire comprendre que ce n’était pas une bonne idée. On est d’accord que c’est là quelque chose de normal et qu’on attend d’un professionnel chez qui on va acheter une voile, mais c’est quand même bien de le noter. -
Matos : Après 42 vols (pour 32h, c’est pas top mais bon…) avec cet équipement je suis toujours aussi content et convaincu d’avoir fait le bon choix. La voile et vraiment en excellent état et correspond bien à ce que j’en attendait. La sellette peu encombrante, pas trop lourde et bien assez confortable pour les vols que je fait (maxi 2h30 pour le moment)
Pour conclure, j’ai eu une très bonne expérience avec Michel et Paratroc. Après, il ne faut à mon avis pas le prendre pour ce qu’il n’est pas. C’est de mon point de vue un commercial qui certes à de l’expérience dans le domaine mais qui ne vit que de la vente de son matos (contrairement à une école qui va aussi vivre des cours, des biplaces, etc…) donc c’est vrai que pour la partie conseil pur c’est peut-être un peu juste… une école sera certainement plus adaptée. Mais pour quelqu’un qui a de l’expérience et qui cherche juste à acheter du matos pas trop cher et qui sait dans les grandes lignes ce qu’il veut ça peut être intéressant.
Allez, juste un dernier mot sur la méthode pour la publicité… là je vous rejoins un peu tous : quand on veut communiquer sur ce type de forum, on a plusieurs options : se payer une bannière lorsque l’offre est disponible, ou aller mettre un post dans une rubrique appropriée. Si on choisi la deuxième option, la moindre des choses serait de faire ça dans l’esprit d’un forum, c’est à dire quelque chose d’un minimum convivial et personnel… pas juste un bon gros copier/coller d’un argrumentaire commercial basique qu’on balance sur tous les forums qu’on trouve ! C’est non seulement pas très approprié, mais en plus très contre productif … la preuve dans ce post. 
:ppte:
… :clown: )