C’est vrai qu’on se pose tous un peu cette question! A quel moment changer de voile pour passer à la catégorie au dessus! Moi je suis un peu dans le même cas que toi Kriko. C’est pas simple!
Pour l’instant j’ai choisi d’être raisonnable mais bon, quand je vois le virage de mon awak en 18 ça me laisse rêveuse… Par contre le pilotage quand ça tabasse, ça me calme un peu!! Bon courage pour ton choix! On aurai envie de demander aux autres leur avis pour se rassurer, mais bon, chacun à sa vision des choses!
Passage en aile de sport?
Bien d’accord à propos de la différence de finesse qui est loin d’être flagrante même si l’avantage est effectivement bien là.
Pour moi, mais apparement je suis pas le seul, le GROS pas en avant se trouve au niveau du ressenti de la masse d’air, la réactivité et la précision. Ca permet de beaucoup mieux exploiter les conditions et du coup les calculs sur les 1/2 points de finesse passent en second plan.
En contre partie c’est plus exigeant, y a pas à dire. Un peu trop relax un jour animé et BLAAA tu te fais vite réveiller…remarque l’avantage c’est que tu apprends vite la leçon :mrgreen:
Après, j’imagine qu’on arrive à un stade où le passage à une 2-3 fait le même effet, mais le thermique avec ce genre d’engin ça me semble vraiment une autre planète… 
Salut,
Un petit retour d’expérience car j’étais à peu près dans la même situation que toi.
J’ai volé 4 ans avec une Golden 1 (8 de finesse) et tout allait bien mais j’étais frustré dans mes tentatives de cross car j’avançais peu contre le vent (pas assez à mon gout en tout cas), etc …
J’ai commencé à m’ennuyer sous la voile et j’ai eu envie de changer.
J’ai acheté une Aspen2 (8.5 ou 8.7 de finesse) d’occasion cette année.
Dès les premiers vols, j’ai senti immédiatement la différence : plus de vitesse, maniabilité, virage fantastique par rapport à la Golden (plus plat et plus précis), la voile avance bien mieux face au vent et tranche bien mieux les turbulences, plus de perfs, …
Et surtout, je me suis fait plaisir sous la voile (c’est quand même le plus important) malgré le stress des premiers vols (il faut être bien éveillé) : ça bouge plus, transmet plus, ça ferme plus sec, etc …
J’ai fait de plus beaux vols avec en prenant moins de risques qu’avec ma Golden.
Un demi point de finesse et 2Km/h (grand max.) ne font pas grand chose sur le papier mais je suis convaincu que tous les petits plus de ma nouvelle voile font qu’elle est bien plus performante que la Golden.
C’est la seule DHV2 avec laquelle j’ai volé mais j’ai trouvé que c’est une voile abordable. Il faut quand même la tenir et la piloter mais une fois qu’on a adapté son pilotage, ça va super.
Mon avis : change de voile car tu en as envie, tu te feras plaisir.
Alex
Pourquoi ne pas commencer par changer de sellette ? Perso je suis passé d’une supair evo à une UP cocon et j’en suis ravi ! La position est plus confort, c’est plus réactif en appui sellette et j’ai l’impression que ça plombe moins dans les phases accélérées. Tout en gardant la même voile que je connais bien (bon, ok, c’est déjà une dhv2).

Merci pour vos avis;
Je vais commencer à regarder tranquillement les bonnes occases (mon budget n’est pas illimité), sans être trop pressé (j’aime quand même bien ma Montana).
Sinon, en ce qui concerne le cocon, je n’ai pas trop envie pour l’instant: j’aime bien voler simple/léger, pas trop envie de m’encombrer d’un bazar pareil.
Et puis, c’est peut-être psychologique, mais le cocon m’inquiète plus à gérer qu’une voile un peu plus incisive que ce que j’ai actuellement.
Expérience inverse: suis passé de la Sigma 7 à l’Atis 3. OK pour dire que la Sigma 7 “a(d)vance” plus
, mais par contre avec l’Atis 3 j’ai retrouvé le plaisir de piloter et voler. Comme je me sens mieux dessous, ce que je perds en pefs via l’aile, je le compense par une meilleure efficacité dans le pilotage.
Ceci est valable pour moi, pilote sans grande prétention et qui n’ose pas trop.
Autre précision, j’ai gardé un peu ma Golden au cas ou je ne me sentirai pas bien sous l’Aspen2.
Après des jolis vols, j’ai vendu la Golden.
Le principal, c’est de se faire plaisir en volant, on est là pour ça.
Voilà l’essentiel 
Un point de vue,
J’ai volé avec des quantités de voiles en DHV1-2 en 2009 et celles qui m’ont le mieux plu ont été la Montana et la Dolpo (en plus de ma petite Joy, très vive mais un peu limitée).
Fin avril 2010, j’ai eu l’occasion d’essayer une Cayenne 3 (EN C) dans du “tonique d’avril” et j’ai pris un pied fantastique, avec quand même un noeud dans les tripes parce que je ne me sentais pas trop au niveau.
J’en ai parlé à Damien (Grands Espaces) et il m’a prêté une Artik, pour “apprendre à voler avec une C”. Je n’ai plus jamais volé avec la Joy.
J’ai volé avec l’Artik tout le mois de mai et - je l’ai su après - Damien avait demandé à ses moniteurs de me regarder voler. Il n’a accepté que je le paye (un prix canon) qu’après mon SIV.
C’est assez fantastique les progrès qu’on peut faire en changeant de catégorie de voile, cela ouvre des domaines de vol qui étaient difficilement accessibles sous des voiles dites “loisir”, aussi bien dans du “petit” que dans du “sérieux”.
Un exemple :
Depuis que je vole sous l’Artik, je monte sans problème aux Dents de Lanfon. Mon copain Bruno74 l’a essayée au printemps dans du tranquille et il est monté très vite ; pendant ce temps-là, je me battais avec sa Tequila et j’ai mis un but : pas moyen de monter dans du petit avec cette brouette de charbon.
A pilote égal, la voile peut générer de grandes différences en efficacité.
Il y a plein de voiles C plus performantes que l’Artik (la mienne est de 2006) et je vais encore voler avec toute la saison 2011. La prochaine, ce sera probablement une Artik2, une Aspen3 ou une Antéa, malgré le design que je trouve aussi craignos chez Gradient et chez Sky que chez Niviuk. Je n’ai pas les moyens d’acheter une voile neuve ou même récente.
La Montana reste une excellente voile pour le vol rando, je suggère à notre ami Kriko de la garder.
Salut et fraternité !
[quote]Après des jolis vols, j’ai vendu la Golden.
[/quote]

et au passage, tu as fait un heureux!!! 
[quote]pendant ce temps-là, je me battais avec sa Tequila et j’ai mis un but : pas moyen de monter dans du petit avec cette brouette de charbon. :roll:
[/quote]
on a un jeune pilote au club qui vole avec cette brouette à charbon comme tu l’appelles, mais sache qu’il met tout le monde d’accord quand il vole avec!!!
je trouve petit de dénigrer les voiles débuts comme tu le fais maintenant!! si des débutants lisent tes propos, ils pourraient confondre ailes de début"très, voire trop amortit mais qui permet pour certains d’aborder l’activité avec sérénité"" avec matériel peu performant pour débuter donc autant attaquer avec du plus perf de suite et "pour certains " se faire bien peur et arrêter ou simplement progresser lentement par perte de confiance!
je pense changer ces temps prochains aussi mais je ne peux pas te laisser dire qu’une voile début comme la primax et une brouette à charbon! ça monte aussi bien que ton artik dans le thermique et dans du tout petit et ça fait le plaff comme les autres! aprés c’est une question de perf pour transiter !!! 
mon avis à 2 balles
et
pour ton changement!!!
Précision :
[quote=“martial,post:32,topic:32573”]
Je ne connais pas la Primax, n’ayant jamais volé avec, et je n’en ai jamais rien dit. J’ai dit du bien de la Koyot sur un autre fil, bien que n’ayant pas non plus volé avec, pour avoir vu une fille se battre comme une lionne dans du “pas facile” et réussir son cross.
Il faut mieux me lire, mon cher Martial, et ne pas extrapoler ainsi dans un domaine différent.
Je n’ai pas dénigré les “ailes de début”, bien au contraire, et j’ai pris mon pied pendant 3 ans avec ma Joy (pour débutants quand même dégrossis, ce n’est pas une Boléro ni une Mojo). Dans la même catégorie EN B, j’ai adoré la Montana et la Dolpo, j’ai détesté la Pico de chez Up et la Tequila (et je l’ai dit) mais j’avais bien aimé l’Arriba, qui en est une version miniature.
J’ai des copains qui aiment la Tequila, qui volent bien ou ont bien volé avec. Simplement je n’ai pas du tout aimé celle de Bruno, sans savoir si cela venait du charbon. :mrgreen:
Ugh ! 
Pour moi une chose est évidente: question enrouler et faire le plaf, qu’importe que la voile soit de type école, loisirs, sport, compét. toutes montent au plaf si tu les y amènes, avec plus ou moins de gros bras :mrgreen: C’est parfois plus difficile dans des ascendances étroites avec des voiles sport ou de compet c.-à-d avec des ailes qui volent vitent avec un “rayon de braquage” un peu long.
Evidemment, plus on fait de cross donc de transitions, plus on appréciera des ailes qui planent vite et bien.
Mais le pilote lambda, il est où ?