Passage Hélico à St Hilaire

:bravo: Continue à te battre parce que c’est qd même vraiment flippant qd on est sous un bout de chiffon et qu’on voit un gros bout de métal arriver en face !

collaboration IGN / FFVL :

http://loisirs.ign.fr/5282627/produit/france-vol-libre.htm

je ta rassure, notre hélico est en plastique :slight_smile:

Merci Michel je connais cette carte (que nous n’avons pas en unité d’ailleurs mais dont je vais récupérer un exemplaire ce vendredi lors d’une réunion de mon club de parapente).
Le problème est que quand nous préparons un vol, c’est toujours gênant d’être obligé de consulter plusieurs cartes; ce que je demande c’est une 500000 militaire avec les sites de vol libre apparents.

Bonjour,

J’ai une question concernant la communication avec les pilotes de l’armée de l’air:

Y a t il une frequence que l’on pourrait ecouter pour connaitre les passages des machines de guerre :wink: ? Ca serait quand meme bien si on pouvait avoir une annonce peu de temps avant le passage, surtout sur les gros sites de vols comme St Hilaire, Annecy,… Ca evite de stresser.

Hier, j’ai entendu le bruit de l’helico (de la vallée du Gresivaudan) et je l’ai cherché immediatement des yeux. Vu l’aerologie d’hier qui demandait a etre sur ses gardes, ca ajoute du stress. Les avions de chasse c’est presque moins grave, car quand on les entend, c’est trop tard :mdr:

Laurent

500000 ou 50000 ?

oubli : la carte IGN / FFVL date d’il y a quelques années, et était basée sur les fiches sites de la fédé, elles-mêmes faites à partir des données envoyées par les clubs, du moins ceux qui le faisaient).
Certains sites n’y figurent pas forcément, et depuis il y a du avoir des modifs sur le terrain.
Il était question d’une actualisation de cette carte, je ne sais pas où ça en est.

Merci pour ta réponse lodam.
Pour info je n’étais pas encore en l’air mais d’où j’étais je voyais pas mal de choses (aussi bien ta trajectoire que le monde en l’air).
D’autres m’ont parlé de ton passage au niveau du St Eynard.
Laurent exprime très bien où je voulais en venir :

Plus tard, alors que j’étais en l’air, un autre hélico est passé dans le même sens mais au large… plus au niveau de l’autoroute. Là aussi je l’ai entendu arriver. En fait, j’enroulais un thermique en plaine et je l’ai vu au même moment que j’ai entendu le bruit. Vu sa trajectoire, j’ai continué de regarder mon aile et les pilotes qui arrivaient autour de moi sans me préoccuper de l’hélico que je savais loin. Et je me suis dit que sur le plateau tout à l’heure, ça devait être un peu différent…

pour répondre à Siou (Laurent): il existe une fréquence Auto info en UHF 339,725 mais bon c’est une fréquence militaire et à moins d’avoir une UHF portable et de connaître la phraséologie employée, ça ne servira pas à grand chose.

Hier nous étions en contact radio avec l’aérodrome du Versoud lorsque nous sommes passés à St Hil et le contrôleur nous a averti qu’il y avait bcp de parapentes.

karma+

Moi, maintenant, quand je traverse le Gresivaudan, je regarde a droite et a gauche avant de traverser… Des fois qu’un rafale ou un mirage me coupe la route… :koi:
J’ai meme tendance accelerer quand j’ai du gaz… La semaine derniere c’etait tellement brumeux… Je me sentais un peu seul au milieu de la vallée… :koi: :koi: et a l’abri de rien !

oui. Hier aussi c’était brumeux. Un peu moins que la semaine dernière quand même. Mais j’ai eu cette même impression à un moment donné. Je suis partit de la falaise de St Hil avec pas mal de gaz et je suis allé jusqu’à l’autoroute. J’étais bien tout seul au beau milieu… J’ai aussi pensé à un avion qui pourrait passer. Puis un peu plus tard, un gros hélico est passé a peu près où j’étais 5 mn avant…
A quand un système de feux tricolores pour traverser la vallée ? :mrgreen:

Tiens, pendant que j’y pense, je ne sais s’il y a eu un post deja mais la semaine derniere (je crois), il y a un avion de chasse qui est passé juste au dessus de St Hil. Il devait etre bien bas car, de l’atterissage de Lumbin, on ne le voyait plus par instants…
Au debut de mes vols en parapente, je partais souvent seul dans Belledonne. J’ai croisé souvent des petits avions a 3000m d’altitude qui halucinaient un peu (il repassaient)… Je me suis dit que de transporter un echo radar dans la selette serait peut pas mal pour les militaires… J’avais mis une feuille d’alu dans ma selette. Quand j’ai vu qu’elle se retrouvait systematiquement en boulette, j’ai laissé tomber, ne sachant pas d’ailleurs si ca aidait ou pas a ma visibilité…
Un echo radar genre ce qu’on met sous les ballons sonde, ca se voit sur un radar embarqué ?

Eh les gars, ne stressez pas, comme je l’ai dit quelques posts plus haut, un parapente se voit très bien (encore faut-il regarder dehors ce qui n’est pas forcément le cas quand on gère 3 fréquences radios en même temps, plus la gestion de la nav…)

Le probleme c’est que la plupart des petits zinc et des helicos doivent voler a vue et pas aux instruments, non ?

Comment ca marche les echos radars ?

J’ai vu cet avion de chasse la semaine dernière, je pense que c’était un Mirage 2000 avec réservoirs externes. Il a fait toute la ligne de crête du St-Eynard au Manival, à 50-100m max de la crête je dirais, légèrement à l’ouest de la crête (20-30 m)… Après je l’ai perdu de vue ( j’étais au sol, depuis mon boulot). Ca m’a surpris car c’était juste après le slot 13-14h où la ligne de crête était pleine de voiles ce jour-là…

Dans le même genre il y a quelques mois : Deux mirages 2000 en passage bas au dessus de l’école des pupilles de l’air (EPA) à Montbonnot, quand je dis bas, je pense à 200m sol maxi. Ils font un premier passage lent en arrivant du Nord, tournent en virage à gauche sur Saint-Martin-d’Here, allument la post-combustion, continuent le virage gauche vers Uriage et repassent une deuxième fois sur l’EPA, au taquet et post-combustion allumée, dans un boucan hallucinant pour celui qui n’a jamais connu ça… Ils ont taillé vers le Sud et Vercors dans la foulée.

Pour finir, l’année dernière, un Transal qui me passe sous les pieds pendant que je remonte la Chartreuse vers le Granier, je suis vers 2400m, il passe juste devant moi, 100-200m dessous. Il venait de l’Est et taillait plein Ouest dans la pleine Lyonnaise, je l’ai vu longtemps…

Sans oublier les 2 transall qui ont survolé l’attéro de Lumbin à très basse altitude l’année dernière un jour où ça volait bien…

Moi je dis:
J’offre un biplace aux pilotes militaires un jour ou ca vole graaave genre on est bien secoué.
On rajoute un zeste de mirage 2000 ou de transal (au choix avant de decoller).
Coiffez tout ca de beaux cums bien noirs, et hop on decolle.
:mdr:
En recompense, on m’offre un bapteme en helico ou mirage 2000 avec session passage entre les parapentistes (et aussi manoueuvre d’interception bien sur :wink: ben oui faut pas perdre le nord… lol

Lodam, tu es partant ?

Laurent

J’ai croisé une fois un mirage a tres basse altitude alors que je grattais sur la pente du Cagire (entre Arbas et Le Mourtis, pour faire simple), il est passé sensiblement a la meme altitude que moi, ça m’a fait un peu comme sur un matelas pneumatique quand un hors bord passe un peu vite a coté, tout secoué! :?

Pour ce qui est du biplace, franchement j’en n’ai pas besoin pour me faire peur…pas plus tard que cette après-midi j’ai failli me prendre 2 mirages 2000 alors qu’on évoluait tous en très basse altitude, je les ai contactés ensuite car ils n’avaient pas fait d’auto info, Il m’est arrivé la même chose Vendredi lors d’un passage de crête.
Tu vois, même en hélico on se fait des cheveux blancs :affraid:

Pour le baptême en hélico, ce serait avec plaisir mais je n’ai même pas le droit de faire voler mon épouse… :cry:

le transpondeur obligatoire pour tous les parapentes ! :sors:

Je me demande ce qu’il en ont fait de cette loi du LBA allemand qui prevoyait qu’il faudarait un transpondeur pour tout engin volant (donc les parapentistes aussi). :grat: