Passage selette assise à cocon

Au moins les revendeurs des vosges :bravo: :vol:

Avant de me glisser dans un cocon, le conseil qu’on ma donné : commence déjà par faire une saison complète avec un cale-pied.
Ca te permet de t’habituer a voler différemment avec ta sellette assise et facilitera grandement le passage en cocon.
Et de fait, je m’y suis très rapidement adapté. Il y a peut être juste les 3/6 bien engagés auquels je ne suis pas encore tout à fait confort en cocon (l’impression que ça envoie plus fort, mais j’ai changer d’aile aussi).
Voler semi-couché, c’est un facteur aggravant en cas de vrac, mais ce qui me fait un peu sourire, c’est le problème du lacet/risque de twist.
En quoi est ce que c’est plus pénalisant d’être en cocon comparé au vol semi-couché en cale pied ?
Ah oui encore une chose, certains constructeurs, sont a mi-chemin entre le cocon planchette et le cocon hamac, sur ma Gto, j’ai une planchette longue et assez étroite (28cm).
C’est ultra confort et j’ai un très bon feeling de la masse d’air avec cette solution.
Pour moi, le gain de perf est évident, un bon copain (pilote renommé) m’a dit un jour, passer au cocon, c’est comme monter d’une catégorie d’aile (en terme de perf).

J’peux pas trop comparer, en hamac, je n’ai essayé que la lightness, et encore vraiment trop peu de temps. Mais j’avais pas aimé, trop instable.

Vu que j’aime plutot les sellettes ammorties, faut quand meme que j’essaye cette delight !!! Flaille, tu passe pas par clermont un de ces 4 ? :mrgreen:

Merci pour l’info :smiley:

[quote] Flaille, tu passe pas par clermont un de ces 4 ? :mrgreen:
[/quote]
ce n’est pas prévu (trop loin des montagnes), mais si tu passes par st hil, n’hésite pas :wink:

et bien, pour être plus précis, par rapport à l’impress2 je ressens toutes les micro-variations de masse d’air, mais sur beaucoup moins d’amplitude que les planchettes, cela dit, je n’ai pas testé la kani race qui est réputée être l’une des sellettes les moins stable/les plus “causantes”.
La lightness semble être beaucoup plus communicante que la delight, je ne l’ai pas essayée suffisamment longtemps pour me faire une idée correcte.

De même qu’Ivan, mon introspection profonde :lol: m’a conseillé de faire le chemin suivant:

• Sellette point haut, position assise
  • Selette point haut, position moins assise et avec cale-pied (j’en suis là)
  • Sellette point haut avec cocon position encore un peu plus allongée
  • …On verra

La réflexion du passage vers une sellette avec cale-pied s’est fait après une 1 saison à voler avec le barreau détendu pour m’en servir de cale-pied.
En effet avec l’Epsilon 5 je poussais très souvent le premier barreau mais pas le deuxième car ça dégradait beaucoup trop. Du coup j’ai détendu l’accélérateur, le premier barreau servant de cale-pied et le deuxième servant de premier barreau.

En changeant de sellette je suis passé avec un cale-pied et une possibilité de réglage plus allongée. Dans la même période j’ai changée de voile (Epsilon 5 -> Avax xc2)

Ça a changé beaucoup de choses:

• Vol beaucoup moins fatiguant (je dirai qu’a fatigue équivalente, je vole 2 fois plus longtemps et avec une voile “plus fatigante”)
  • Position du buste différente et regard très sensiblement relevé, j’ai beaucoup moins l’impression de regarder mes pieds en pilotant et plus l’horizon
  • Possibilité de réellement piloté avec les pieds. Pour moi les appuis sur le cale-pied sont naturels et c’est ce qui me permet d’être plus précis dans les virages. En crête, Je peux piloter le cap avec les pieds et le tangage avec les arrières. Du coup j’arrive à avoir un bon rendement sans avoir à pousser très souvent le premier barreau (d’autant que j’ai des petits trims)

Pour le cocon, j’y passerai à condition que la sellette ne soit pas lourde (genre Delight), pour le confort thermique et non pas pour le gain de perf.
Et si je change de cocon encore après ce sera pour passer sur une vraie position allongée et pour la perf (mais je pense que j’ai encore beaucoup d’années avant ça).

Bref en 2014, je prendrais une Kuik 2 avec kokon… ROTFL

Tiens, j ai plutot lu que la Kani 2 etait plus causant encore que la kani race …

C’est bien possible, je n’ai essayé aucune des deux, disons que ces deux sellettes n’ont pas grand chose à voir avec l’impress2 :wink:
Vivien a testé mon avax et ma delight hier matin, je crois que c’est la première fois qu’il testait un cocon, et il a beaucoup apprécié le confort. De mon côté, pour les épreuves marche & Vol, mon coeur balance entre le poids et l’encombrement d’une everest2 avec secours en ventral, et ma delight, pour ce même confort, et sa protection passiev. Je crois que le choix se fera au dernier moment en fonction des chances de vol.

Une fois n’est pas coutume, je vais faire mon contradictoirisateur.

Ouais mais côté sécu passivle, on fait un bon en arrière… je ne te souhaite pas de te crasher un jour avec ta delight. Et BOM le parachute de secours en plein dans les lombaires…
Et puis les cocons c’est pas pour les débutants: ça fait un truc en plus à gérer (déco, attéro), des problèmes de pilotage déjà évoqués (on a moins le réflexe de se regrouper en cas de vrac), etc etc.

Tu ferais de l’acro en cocon, toi…? Non hein? Ben c’est parce que c’est plus risqué, donc ce n’est pas pour les débutants.

Ah bon? C’est nouveau? Je m’étais fait bien jeter quand j’ai voulu en essayer une dans les Vôôches.
Bah c’est peut-être passke j’ai une sale gueule.

Il y a de la résistance supplémentaire à l’air. (en 360, c’est flagrant)
Du poids supplémentaire en bout de bras de levier (d’où un moment d’inertie bien plus grand! revois tes formules de mécanique rationnelle), dû à la planchette et au néoprène lui-même.
Et je crois que les cocons sont souvent conçus avec un look encore plus “horizontal”, donc inertiel. Mais ça dépend des modèles.
En tout cas, la dernière fois que j’ai tiré des fermetures assym (50%, non accéléré) avec un cocon, j’ai failli finir twisté… c’était vraiment flagrant.

Je vois pas ce qu’il y a de drôle. Evidemment que tu as le temps de replier les jambes, ça doit être un réflexe. Tu as de si longues jambes…?

Pour info j’ai une Kanibal Race, et j’aime ça. Voilà.

j’aime ce mot

[quote]Ouais mais côté sécu passive, on fait un bon en arrière… je ne te souhaite pas de te crasher un jour avec ta delight. Et BOM le parachute de secours en plein dans les lombaires…
Et puis les cocons c’est pas pour les débutants: ça fait un truc en plus à gérer (déco, attéro), des problèmes de pilotage déjà évoqués (on a moins le réflexe de se regrouper en cas de vrac), etc etc.
Tu ferais de l’acro en cocon, toi…? Non hein? Ben c’est parce que c’est plus risqué, donc ce n’est pas pour les débutants.
[/quote]
“Un truc à gérer”: Je trouve pas, on met les cuissardes, ventrales, et c’est parti, comme toute sellette
“des problèmes de pilotage”: seulement sur certaines sellettes hamac, parce que sur les cocons à planchette ou même la delight, il est possible de ramener les jambes sous els fesses sans pour autant glisser de la sellette! Quant aux réflexes, c’est un truc à prendre, et le problème se pose aussi sur des sellettes assises avec cale-pied (j’en sais qqch)
Et j’ajouterais de manière générale qu’en ayant les jambes tendues (avec cale-pied ou cocon), on gagne gros en stabilité, et en cas de fermeture, il y a moins de chances de “tomber” du côté fermé, à plus forte raison avec une sellette hamac. C’est mon avis.

Bah pour avoir vu des stagiaires SIV avec et sans cocon, y’a pas photo.
Les mecs et filles en cocon ont clairement plus d’inertie en lacet. Le pilotage est donc plus compliqué (à nouveau, ferais-tu de la voltige dans un cocon? perso même pour de simples wings, ça me fait tout chose, je n’aime pas ça).
—> c’est ça que j’entends par “problèmes de pilotage”.

Et “un truc à gérer”: ben oui, ça te traîne dans les pattes, faut courir un peu jambes écartées, tu dois rentrer dedans juste après le déco, ne pas oublier de sortir les jambes à l’attéro,…

Au début, j’oubliais toujours de clipper le système de fermeture du cocon. Même si on peut voler cocon ouvert, c’est le genre de truc qui t’agace tellement que tu finis par focaliser dessus, puis lâcher les commandes pour aller le fermer. Un truc en plus à gérer, donc.

Précisément, je ne sais pas faire de beaux wings ou 360 asymétriques avec une sellette assise, par contre, j’y arrive très bien jambes tendues dans le cocon, grâce au placement du poids beaucoup plus fin que procure l’appui avec les pieds. idem pour 360.

[quote]Et “un truc à gérer”: ben oui, ça te traîne dans les pattes, faut courir un peu jambes écartées, tu dois rentrer dedans juste après le déco, ne pas oublier de sortir les jambes à l’attéro,…
[/quote]
toi faut que tu lâches ta kani et que tu essayes une delight ou lightness, fini les lourdes planchettes en bois qui t’esquintes les talons, fini le néoprène hyper lourd qui te rigidifie tout le bazare. Tu t’envoles sur quelques pas de dance :slight_smile:

[quote]Au début, j’oubliais toujours de clipper le système de fermeture du cocon. Même si on peut voler cocon ouvert, c’est le genre de truc qui t’agace tellement que tu finis par focaliser dessus, puis lâcher les commandes pour aller le fermer. Un truc en plus à gérer, donc.
[/quote]
rhôô, ca c’est un peu capillotracté tu crois pas? :wink:
Ton clip, tu le met en même tant que tes cuissardes et ventrales. C’est quoi 1.5s au déco en plus par rapport à un gain de confort, et de stabilité pendant les 2 heures à venir?

Le seul truc sur lequel je te rejoins, c’est le lacet en cas de gros vrac qui augmente le risque de twist…

ah mais je parlais de voltige, pas de wingovers… mouhaha
Sans rire, tu vois beaucoup d’acrobates qui pilotent jambestendues? y a peut etre une raison…

Ou une Woody Valley Gto, j’en suis hyper content! Je la recommande chaudement.

Je ne pense pas que ce soit tellement la masse au niveau des pieds qui pose souci, d’ailleurs, comparer un cocon léger (petite planchette carbone et mise en forme pressurisée) + chaussures de trail ou sellette a cale-pied et grosses chaussures montantes, c’est sans doute pire coté inertiel.
La grosse différence c’est la surface latérale du cocon, c’est clair, il sert un peu de “volet”. En cas de vrac,… ça doit jouer (un peu, beaucoup?).
Pas eu de gros vrac en cocon, en sellette assise oui et ça n’a pas empêché plusieurs tours de twist (mais bon, c’est un cas précis, avec cocon ça n’aurait pas été pire je pense).

Ah oui, au fait, j’en connais au moins un, d’acrobate, qui vole en cocon.
Un fameux as, j’ai sympathisé avec lui au Bpo a Annecy en juin dernier, dans la grappe, quand il s’ennuie un peu, un petit tour d’hélico et il repart, le tout en En D, un fameux as, David, si tu nous lis :coucou:

Ah, il vole en Ares 2? Si c’est lui, il est sur le forum.

Quand on maîtrise totalement, je dis pas, mais sinon faut quand même reconnaître que peu de gens osent envoyer en cocon, voire simplement jambes tendues. La raison est simple: ce n’est pas sécuritaire. On risque moins le twist quand on est regroupé.

Après, dans cette discussion, c’est clair que le type de cocon doit jouer; et avec ma Kanibal Race, je dois certainement avoir un “pire cas” (bien que la Kayak de Niviuk semble encore pire côté moment d’inertie. Bah elle ne s’appelle pas Kayak, mais elle y ressemble.

Je retiens quand même le conseil de Flaille: essayer une Delight. Je veux bien, mais il faut que quelqu’un m’en prête une plus ou moins à ma taille.