Passer à une sellette cocoon

Avec une sellette école (assise) on voit où on se trouve par rapport au sol (on voit entre ses gambes, à sa verticale) tandis qu’avec un cocon on voit rien (gênant pour se repérer dans l’espace)!

Sellette école (assise), on vise l’atterro; sellette couchée, on suit les cumulus.

[quote]Le Karve System© est un système exclusif Kortel Design qui permet au pilote de changer de position en l’air sans toucher au moindre réglage. Ainsi, la sellette va suivre les mouvements du pilote et lui permettre de voler assis, semi-couché, ou couché, en fonction de ses phases de vols, de ses envies, etc…
Les sellettes Kamasutra II et Kanibal II sont équipées du Karve System.
[/quote]
source: http://www.korteldesign.com/spip/?FAQ

Je confirme, c’est que pour les Kortel ; pour les autres, il faut choisir de voler couché ou semi-couché avant le vol, voir éventuellement changer les réglages d’inclinaison du dossier en l’air (faisable sur l’Impress2).

Salut Man’s,
Tu voles en kanibal ? Je te l’emprunterait bien pour un vol … juste pour tester …
Y’a des occaz vraiment interessante sur ce modele.

Salut Aki,
Nan, moi je vole en Impress2+, après avoir revendu un peu trop précipitement ma kama2. Les deux avec cocon.
La Kani, pour le peu que j’en ai essayé, je pense que c’est trop instable pour moi (en même temps, je l’ai essayé sous une R10, j’étais pas forcément le plus serein :wink: ).

Je déterre ce topic très intéressant !

Je suis passé d’une Sky Reverse à une Nearbirds Zippy (donc cocon type lightness).

Niveau thermique j’ai donné aujourd’hui une heure dans les grosses pompes de Verbier. C’est bien différent mais à mon grand étonnement je m’y suis fait très vite et j’ai fait une tentative de cross. :vol:

Je suis vraiment content de ce changement. On se sent mieux (plus chaud, et bien posé) et on a plus envie de rester en l’air. Bref rien de nouveau :ppte:

En redescendant je me suis amusé à faire des wings que en appui sellette. C’est bien réactif et je me retrouve plus vite avec une amplitude conséquente. Avec mon ancienne sellette je devait me pencher beaucoup plus. Mais bon Je volais avec la ventrale plus serrée sur la Sky Reverse.

Le seul truc qui me déplaît un peu, c’est les 36. Normalement je suis à l’aise et je fait du -14 à -17m/s. Aujourd’hui j’ai du tenter 6 fois et le max que j’ai réussi est -7m en étant complètement au taquet niveau sensation de la force centrifuge. Cela me plaît pas trop en cas de descente d’urgence (qui ne devrait pas arriver on est d’accord…). En plus malgré mes efforts pour sortir propre je me suis pris des sacrées abattées.

Est-ce que vous arrivez à descendre aussi vite qu’en sellette assise? Comment, debout? Pourquoi on à l’impression de se prendre autant de G avec une vitesse de descente moindre?

Les 36 en cocon je les fais le plus debout possible, en écartant même un peu les genoux pour faire le maximum de traînée et donc diminuer la force centrifuge. Un peu comme un drag chute.
Faire les 36 en restant bien profilé, c’est contre-productif.
Le seul défaut que je vois à cette façon de faire c’est que, quand il fait froid, aglagla les jambes!

Idem que fb 73. Je dirais que des fois pour descendre encore plus vite sans se faire trop centrifuger j’ajoute une petite oreille au côté extérieur du 3-6.

Ok merci.

En tout cas c’est impressionnant la différence que ça fait la traînée dans le cas des 3-6 :grat:

Alors entre temps j’ai pu essayer les 36 debout. Au niveau de la sortie du 36, ça marche très bien, on retrouve les sensations des sellettes assises.

Par contre je descend toujours pas trop vite par rapport à ma selette assise, j’ai réussi à atteindre à peine 8m/s, car la limite c’est pas la vision qui commence à changer à -17m/s, mais une sensation super désagréable dans les jambes, le sang allant au bout des jambes vers -8m/s.

J’ai donc l’impression que pour atteindre le même taux de chute que la position assise on doit mettre une oreille comme proposé par Suspente.