hello,
- est-ce que le stress du vol diminue avec l’expérience? (en particulier le stress avant le décollage)
le stress du décollage diminue voir disparait avec l’expérience, bien sur cela dépend des pilotes, mais si tu fait beaucoup de travail au sol, cela te permet d’affiner ta gestuel, d’avoir des automatismes, de comprendre comment réagi ton aile, donc pour moi il est important de faire encore et encore des sessions de gonflage au sol, il faut que cela devienne un jeu.
Personnellement j’adore faire du gonflage, tester pleins de truc en tirant sur telle ou telle suspente. Un stage type Dune du Pyla est aussi un super stage. Tous ces jeux permettent d’arriver sur un décollage, de se mettre dans sa bulle et d’être serein au décollage sans griller de l’énergie.
-subir un vrac est-il vraiment traumatisant?
bin ça dépend du vrac, s’il se termine bien, même sous secours, ça va, si cela se termine à l’hosto abimé là ça peut être traumatisant.
Il faut surtout essayer d’analyser le vrac, le pourquoi du comment. Normalement en début d’apprentissage on vole en condition calme donc pas de raison de se prendre un vrac.
Avec nos ailes actuelles, il faut surtout ne pas surpiloter, il vaut mieux relaisser son aile voler et faire les bon contre à la sellette, mais cela s’apprend petit à petit avec l’expérience.
-est-ce normal d’être stressé pour un parapentiste?
oui si c’est du bon stress, cela permet aussi de rester en éveil. Si c’est du mauvais stress il faut en parler avec d’autres pilotes, avec les moniteurs pour prendre plus de plaisir.
-avez vous deja vecu des vols ou la peur l’emporte sur le plaisir?
oui cela arrive et dans ce cas je vais atterrir. Notre sport demande d’être bien dans sa tête pour bien voler, donc oui il m’arrive parfois d’être un peu moins en forme, de décoller et au 3ème thermique qui me secoue de me dire je suis pas dedans c’est pas grave je vais atterrir, profiter du site et je ferais mieux la prochaine fois.
Par contre attention tu débutes donc ne te focalise pas sur les vidéo de vrac que tu peux voir, souvent ce sont des pilotes qui ne regarde pas les conditions, ou qui se mettent en l’air dans du trop fort pour eux.
Le parapente c’est aussi une école d’humilité, ça apprends à renoncer.
tu verras si un jour tu fais du vol rando, tu montes pendant 2/3/4h avec le matos sur le dos, tu arrives en haut et mince les conditions ne sont plus là, et bien tant pis je profite de la vue, je profite de la beauté du site et je redescends à pied mais je ne prend pas le risque de me mettre en danger même si je suis en groupe et que certains se mettent en l’air.
Il faut prendre le temps d’apprendre, parfois de changer d’école aussi pour voir d’autre pédagogie.