Pédagogie du parapente : un état de l'art concernant les débuts.

Une situation “gagnant/gagnant” c’est de l’organiser en école (déjà pratiqué).

2 moniteurs, 2 caméras, 2 preneurs d’images, une journée gratuite (pour le club local et les environs).
Tout le monde s’amuse et l’école récupère toujours de quoi remplir un stage avec des gens que ça remotive à continuer à se former et/ou des gens qui prennent conscience de leur technique défaillante.

Dans le "yakafaucon’ cela pourrait s’inscrire dans le cadre de la récente initiative de la fédération ‘Voler Mieux’ (qui a un budget dédié).

On fait presque ça dans notre club, encadré par un pro, après l’hiver. Il manque la caméra, c’est sûr. Si ça peut vous donner une indication de l’envie : il y a un monde fou qui y participe ! (c’est même problématique tout ce monde pour un seul moniteur, certains sont un peu frustrés, et le moniteur fini sur les genoux).

Derob

Heu…, le stage jamais fait (mais breveté parapente et paramoteur, sans stage aussi). 29 ans de parapente cette année et oui les années passent, pour moi on a 2 amortisseurs principaux qui sont nos jambes, l’airbag, le moussebag et autres c’est en plus de. Quand les conditions sont parfaites je me permets de sortir un peu plus tard mais la norme c’est entre 4 et 10 m sol suivant le brassage de l’atterro. Une bonne brise d’aprés midi d’été avec du stationnaire, reculade, remontée et autres fantaisies dans la finale du posé c’est toutes jambes dehors à 10 m sol et pret pour le rouléboulé, (y a pas mieux pour étaler et dissiper toute l’énergie), mais c’est vrais que ce n’est pas flatteur de se relever entier mais emmelé dans les suspentes et la sellette ou le pantalon verdis par l’herbe. Quant à la difficulté à ne piloter qu’aux freins en finale,comprends pas trop. S’il y a une discipline ou il faut chiader la finale c’est bien le paramoteur parceque avec 20 à 25kg de ferraille plutot chere et fragile sur le dos on a ni envie de se faire mal ni envie de tout casser. Je suis toujours surpris de voir autant de gens ne se relever qu’à la fin , fin du posé (certainement du à la confortable épaisseur des protections). A+

Une tendance se dessine nettement, mais allez-y renseignez le sondage ! :jump: :jump: :jump:
:jump: :jump: :jump: :jump:
Afin d’avoir un aperçu sur un échantillon le plus grand possible… (66 réponses au moment de ce message)

Salut

Ben on va faire un truc avec Patrick (s’il est d’accord). On se met à l’atterro de Samoens un WE bien fréquenté et on film les atterros. Des pilotes debout en final y’en a vraiment pas beaucoup (bon peut-être qu’ils pensent l’être ou alors que nous on voit mal). Pour le déco, je suis d’accord qu’on voit beaucoup de bras en W avec du “j’me jette dans le trou ça l’fera bien !”. Je sais que ça fait un peu “le gars qui sait pas perdre”, mais je passe ma vie sur les décos et atterros et soit y’a qu’en vallée du Giffre que c’est différent, soit y’en a qui disent pas la vérité.

Mais bon encore une fois c’est mon point de vue.
Plutôt que de répondre au sondage, mettez des liens Youtube vers des atterros où le pilote se met debout en final !

A+
L

Amis pioupious, allez vous faire une religion avec tout ça ! :tomate:

Le sondage, c’est “comment avez vous appris en école” et pas “comment vous posez maintenant” …

Dans certaines Qbi on insiste quand même bien sur la longue finale pilote et passager debout en ayant mobilisé les jambes du passager avant la finale… si tu as l’habitude en solo de te lever en poussant sur les freins, ça doit te perturber.

En pratique et en solo, on voit du monde poser sur le cul non ?

Dans les questions, il n’y a pas bras sur les épaules… c’est considéré comme une variante du W ? Moi c’est que je pratique en bi parce que je suis une lopette. :frowning:

C’est vrai… Je m’emporte pour un rien c’est fou ça :trinq:
Non mais faut reconnaître (allez soyez honnête) que le parapentiste est par nature paresseux. Et nous on s’est juste adapté. On sait qu’il finira par plus se lever en final. Alors on lui apprend direct à poser comme un paresseux ! Enfin comme moi quoi !

Ah et un grand merci pour toutes les vidéos que j’ai déjà reçues. C’est vraiment super cool. Et ça offre une grande source d’inspiration !

A+
L

Appris en 1995 mains derrière et debout haut en finale puis converti en 2007 suite à un stage cross en école au W.

Ben oui, comme dirai notre bon piwi, ça dépend …

sur un beau rando-vol, hors vallée du giffre, mais pas bien loin qd même, les deux cas:

à 1:10 un fainéant (qui pourtant à appris en se relevant :wink: )
et
à 1:40 une finale debout sur plus de 10 secondes:

http://www.youtube.com/watch?v=tLc96-FL1Ag?t=1m40s

À 3:20, je sais pas si c’est un posé assis ou debout…je dirais mis-debout et la ressource permet de sortir de la sellette…

vimeo.com/150273921
https://vimeo.com/150273921