Pénetration dans le vent!

Allez Sajou :coucou: , laches toi… les D ? l’accélo ?

:coucou:

:pouce: gagné !

… l’accélo pour empêcher l’aile de cabrer.

seul hic ! c’est pas évident.

Et les mains sur les maillons des arrières bien sûr :wink:

:speedy: :speedy: :speedy: :speedy:

Très intéressant, vos techniques de pénétration … non sans blague :dent: Mais je ne vais pas m’étendre … surle sujet. C’est bon j’ai dit :wink:

Sérieux, depuis que j’ai une Trialp, c’est le pied (je n’ose même pas imaginer l’U3. De tte façon, ça je le saurai jamais!). Dès qu’on relève les mains, on a vraiment la sensation qu’elle te tire en avant. Alors accélérée, encore mieux. Et solide avec ça ! Elle aime qu’on la laisse voler.
Pareil en thermique, elle a un nez spécial, elle les renifle et dès qu’elle en tient un, elle te tire dedans. Y’a plus qu’à tourner (ça par contre, faut trouver le bon mode d’emploi, mais c’est vite fait !).

Que du bonheur :speedy:

Tiens Piwi, ça c’est un bon sujet pour le Gibus … :grat: mais faut le laisser travailler, hein sinon il aura jamais fini les protos pour l’Australie (t’as remarqué comme le forum aircross est tranquille ces derniers temps?)

Bonne nuit les petits et :bisous:

ben il est d’autant plus tranquile que moi non plus j’ai pas le temps d’y poster :bang:

:bisous: fais un bon gros dodo (enfin vu l’heure à laquelle je dis ça, il me reste plus qu’à te servir un bonne tasse de café avec les aromes qui remplissent la pièce :mrgreen: )

Ben chuis pas tout à fait d’accord sur le fait qu’une Envy soit sensiblement égale à une Hype.
L’Envy taperait nettement dans la gamme au dessus, bien que ce soit une dhv 2.
Je cite Pierre-O sur le forum Parawing parlant de l’Envy:

Par contre, c’est vrai que la Chili et la Hype, c’est la même gamme, mais la conception est très différente, ca doit jouer aussi, non ?

Yo :wink:

Désolé je connais aucune de ces voiles :oops: Par contre perso peut importe l’homologation, ou la catégorie visé. Comme je l’ai dit avant, pour moi ça dépend surtout où se trouve la meilleure perf (plané) et est ce que la voile est bien chargé ? (là je ne parle pas de la place du PTV dans la fourchette commerciale donnée par le constructeur, mais d’une bonne charge par rapport à la voile, comportement homogène, bonne vitesse globale, etc…).

C’est là qu’on se retrouve avec Piwi je pense. Si une aile est bien chargé, je pense qu’elle aura moins de mouvement parasite (donc nécessitera moins de pilotage), c’est pareil pour rebondir sur les thermique. Une voile compet pas bien chargé n’a pas un super rendement (en caricaturant, 55 kg de PTV sous une boom 5 XXL ça va pas être top en pénétration :mrgreen: ).

[quote]c’est la même gamme, mais la conception est très différente, ca doit jouer aussi, non ?
[/quote]
Yop :wink: je crois bien qu’on parle tous de la même chose mais comme on s’appuie sur un ressenti, on l’exprime tous différemment. :lol:

++ :wink:

yop pour être précis je ne parlais pas de la charge (même si l’intertie du bestiaud due à la charge joue aussi un role) mais plus généralement de l’amortissement (en tangage) qui fait que dés la moindre variation de zef, l’aile va vouloir cabrer/abattre pour retrouver son régime “normal” créant ainsi plein d’oscillations plus ou moins stressantes pour le pilote.

quelques idées :

• à vitesse égale, c’est sur qu’un paquebot de 10Tonnes affrontera mieux la houle qu’une bateau pneumatique de 3 kg
  • à noter que l’exemple précédant rapporté au parapente joue sur la masse totale, mais qu’il est facile (enfin je pense) à voire que, à PTV égale l’aile la plus lourde franchira mieux la “houle” … cu que c’est l’aile qui est sensible à la houle (merci ma magic de 8kg)
  • à masse égale, une rafale de 1km/h a moins d’influence sur un aéronef volant à 100km/h (1% de variation) que sur un aéronef volant à 1km/h (100ù de variation)
  • à masse égale et vitesse égale, une voiture américaine fera plus de marsouinage qu’une F1 en passant sur le même dos d’ane

j’adore les exemples! de toutes facon ca se voit en prenant du lest, rien que 3/4 kilo ( en bouteille d’eau) et la difference y ai et ca se sent!

Ben j’ai bien pris du lest pendant les fetes mais chpeu plus le perdre :sors:

Note que ca marche pareil avec des bouteilles de pif ou de binouze ! :mdr:

ouai bon en meme temp si tu le bois c’est pareil tu perd presque pas en lest mais tu gagnes de la place…
aprées tu pisses en fin de vol…tu te plantes :banane: j’imagine!
:trinq: à l’hosto! :sors: moi aussi