Perdu enfin volé UP Kantega XC2 et sac complet

Ouais ouais, faut pas abuser, faut lui pardonner… après l’avoir pendu haut et court*. Le pardon c’est pour lui permettre d’entrer au paradis, pas pour le laisser recommencer à la première occasion!
:mrgreen:

Certains diront qu’un bon bûcher c’est plus festif qu’une pendaison, soit! Mais pas par mistral…

:soleil:
joli épilogue
merci Mathieu de nous tenir informés
karma+

:bravo: le principale c’est que tout le monde soit content

Le proprio fera attention et n’oubliera plus sa voile :bu: et la personne qui la trouver sa lui servira de leçon (malgré que beaucoup aurais fait pareil , la prochaine fois il la déposera au objet trouver )

Oui :wink:
Légalement ça s’appelle comment ce qu’il a fait ? Ce n’est pas à proprement parler du vol

Arghh ça pique les yeux comme tu écris !

S’il l’a “trouvé”, il n’a rien fait d’illégal.

Article 2276

Modifié par LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 2

En fait de meubles, la possession vaut titre.

Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient.

EXCUSEZ MOI POUR MON ORTHOGRAPHE SUR MON TELEPHONE CE N’EST PAS TRES PRATIQUE :grrr:

oui ce n’est pas du vol , surtout s’il a essayé de retrouver le proprio avant de le mettre en vente.

d’ailleurs il me semble avoir vu une affiche a la boulangerie de chedde il y’a deux semaine d’une voile trouvé a plaine joux :vrac:

Le vol simple est par définition la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui (Art. 311-1 du CP)
Ce qui signifie que quiconque soustrait par son action un objet qu’il sait appartenir à quelqu’un d’autre peut faire l’objet de poursuites pénales.
Ce n’est pas le cas par exemple d’un coquillage ramassé sur la plage ou d’une fleur ramassée en bordure d’un chemin forestier, supposés n’appartenir à personne (sauf réglementation spécifique mais il ne s’agirait pas d’un vol et on sort du sujet).
Les parapentes ne poussent (malheureusement) pas sous les trèfles à quatre feuilles et, en l’espèce, la personne qui a trouvé l’objet en question ne pouvait absolument pas ignorer qu’il appartenait à quelqu’un (d’autre que lui).
Le fait qu’il le mette en vente très peu de temps après en racontant de surcroît des âneries sur la provenance de l’ensemble confirme l’intention coupable.
Qu’il ait (à priori) essayé de retrouver le proprio le dédouane un peu, certes, mais sachant que ça ne lui appartenait pas il n’avait pas à le conserver, et encore moins à tenter de le vendre, ça serait trop facile :wink:
Sur le fond il ne risquera pas grand grand chose mais le vol reste largement caractérisé.

C’est clair… pour moi 100% coupable et savait pertinemment ce qu’il faisait.

Après le chant du vario - experts en assurance , voici le chant du vario - experts en droit … :lol:

:coucou:

Pour qu’il y ait vol,il aurait fallu qu’il sorte la voile du sac,qu’il s’équipe et qu’il décolle. :prof:

Je pense comme tout le monde dans votre vie , vous avez deja du tous trouver de l’argent par terre , 1 centimes ou 10euros le fond est le meme . Les avez vous ramenez a la police municipale ? Sinon vous etes des voleurs . Chacun sa vision mais beaucoup aurais fait pareil apres ne pas avoir eu de retour de recherches.

J’ai déjà trouvé 200 € dans un DAB. Ça m’a rapporté une bonne bouteille de rouge, un pâté maison, et de larges sourires de leurs propriétaires légitimes. Ça n’a pas de prix !

Par contre, c’est incroyable tout ce qu’on trouve à l’atterro de Lumbin et qui n’est jamais réclamé !

Le dab vous retrouver tout de suite le proprietaire en demandant au guichet . La personne aurait du malgré tout la deposer directement au service des objet trouver a la police municipale . :pouce: mais je ne pense pas que l’intention de base etait mauvaise , sinon il n’aurais pas fais ces affiches ou recherches , et il ne vous aurait encore moins recontacter apres . En tout cas je suis content pour ce proprietaire qui doit etre heureux de bientot pouvoir reprendre le vol :vol:

Je crois qu’il y a mauvaise compréhension, les affiches, c’est le propriétaire qui les a faites…et mises partout.

Merci pour tes lumières mais est-ce un vol ?
C’est vrai que si cela avait été des billets…cela aurait été différent, plus difficile à retrouver ! L’argent n’a pas d’odeur lol

hello a tous :slight_smile:

Non ce n’est pas du vol il peut être accuser " de recel " car l’objet a été trouver , le crime est d’avoir essayé de le vendre sans l’avoir déposé au objet trouver de la ville . Si une plainte a été déposé pour vol ( mais vue que le propriétaire la perdu ou oublié a plaine joux il ne devrais pas y avoir de plainte de vol , mais une requête pour un objet perdu ) donc seul le procureur décidera en fonction des éléments du dossier s’il y’a poursuite judiciaire ou non .

Un billet ou une pièce de 50 centimes c’est différents pour retrouver le proprio ok, mais la démarche reste la même. Vous devez rapporter OBLIGATOIREMENT celui ci comme tout objet trouver sur la commune a ces même objets trouver , il y’a un arrêté dans chaque ville !

Alors après pour ce qui est de la mauvaise compréhension concernant les affiches , je suis de Passy je ne vol plus très souvent suite a un petit accident , mais la vallée est petite , et je ne connais pas cette personne qui l’a trouvé , mais mes amis et mes relations sont rester les même ici , et eux on bien entendu parler que un jeune avait trouver un sac il y’a un mois et qu’il recherchais son propriétaire pour lui rendre , et les affiches que j’ai vue a la boulangerie de Chedde a coter de la piste d’atterrissage stipulais " TROUVER " parapente a passy plaine joux ( je retourne comme chaque dimanche matin acheter le pain je la prendrais en photo si elle y est toujours ) donc les affiches que j’ai vue sont celle de la personne qui la trouver .

Il me semble donc que le titre de voleur pour se jeune Passerand soit largement exageré !