PERFO : MEILLEURES VITESSES POUR LES EN B

Salut Epsilon,

Ton propos est un peu confus. Le taux de chute ne change pas quand le vent augmente, c’est ta vitesse sol qui change.

Le fait qu’une B devra pousser sur le barreau plus qu’une autre face au vent ne veut pas dire qu’elle aura une moins bonne finesse. La polaire des B mid et B+ est assez plate au premier barreau tout du moins.

Je vais quand mm répondre à ta question: à charge alaire équivalente, B mid rapides selon moi: Téquila 4. B+ rapides: Iota, Mentor. La swift 4 est par exemple moins rapide bras haut mais bien perf accelerée.

Hmmmmm.

Gardez bien en tête aussi que pour un même modèle, les grandes tailles ont des plages de poids qui font que la charge alaire est plus élevée que sur les petites tailles.
Si j’en crois Para2000, une Artik 2 25 a sa charge alaire (basée sur la plage de poids) allant de 3.0 à 3.8 kg et une 29 va de 3,6 à 4,4. Ne parlons même pas d’une 23 qui va de 2,6 à 3,5…Donc à milieu de fourchette sur la 29, la charge alaire est bien supérieure à une 23 au taquet…ne parlons même pas de biplaces ;-).

Oli

Salut

Toutes les voiles volent entre 37 et 39 bras hauts ! C’est une question de confort. En dessous on est vraiment lent. Au dessus, enrouler devient plus compliqué ou plus technique.

Les différences : X voile plus rapide que Y…
C’est principalement une différence de charge alaire. Tu veux une aile rapid et perfo en soaring ? Prends une aile allongée en haut de foruchette. Tu perdras pas trop en virage et du fait d’être en haut de fourchette tu seras rapide et tu auras une bonne pénétration d’ans l’air.

A+
L