Performance des parapentes

Ben ouais, convertir des m en km, comme ça, a l’improviste, la moitié des élèves de TS se trompent* alors pour du parapentiste moyen c’est gavé tendu!

*Dans une bonne TS bien sûr…
ROTFL

:mdr:

De toute façon, 1000m c’est pas vraiment une transition. Les pilotes sérieux et attentifs auront corrigé d’eux-mêmes.

Je me demande quelle est la part de la voile dans les meilleurs résultats de la CFD.   Honorin Hamard au déco du col agnel avec une B+ ça donnerait quoi.  C'est d'ailleurs dommage que ces meilleurs crosseurs, pilotes d'usine, ne fassent pas la promotion de ces voiles en tentant des records depuis ces grands déco à cross.

C’est vrai que cela prouverait qu’une B suffit :sors:

J’ai toujours pensé, et j’ai toujours constaté mais c’est peut-être ma vision qui est biaisée, que toutes choses étant égales par ailleurs, les faibles différences de performances entre les ailes donnaient au final d’énormes différences en résultats des vols.
Par exemple, 100m de hauteur sur une transition de 10 km, c’est énorme ! Ça peut simplement être la différence entre la fin du vol car balayé dans la brise qui lèche un relief ou la continuation car on arrive dans une zone qui laisse place à plus d’organisation d’un thermique et donc raccrochage.
Rien que 30 m ça peut être énorme : c’est la différence entre perdre une demi-heure à raccrocher péniblement en devant utiliser deux cycles différents ou bien arriver direct dans un noyau et être à nouveau au plafond en 10 minutes.
Alors oui quelques pilotes au mental survitaminé font des perfs incroyables en poussant à fond des B, lors de journées exceptionnelles aux conditions très dures dans des coins où les reliefs sont favorables comme en Autriche ou en Suisse, mais pour la vie de tous les jours entre deux pilotes égaux volant au même moment j’ai toujours vu que la voile la plus perf faisait la différence, et pas qu’un peu.

Edit : au fait, la perf n’est pas forcément corrélée à la catégorie d’homologation…

J’irai dans ton sens Triple Seven, avec une C ou une D, en local déjà, je prends moins de “risques” car plus haut et le grattage des arbres ou des rochers à moins lieu d’être qu’avec une A ou B. Après tout dépend des conditions aérologiques ou du placement dans la masse d’air qui est essentielle.

… où l’on voit que certaines choses ne changeront jamais :slight_smile:

Détrompe-toi Laurentgdm, je suis d’accord avec le fait que quand les conditions sont exceptionnelles, rien ne sert d’avoir une C ou une D. Mais dans d’autres conditions, ça aide ne serait-ce que pour rejoindre l’atterro ROTFL

Là où ça se voit le mieux c’est en compet, ça m’est arrivé d’être au moment du start au plaf en compagnie de guns, même avec une Mantra3 qui à son époque était plutôt perf pour une END quand les R10 et 11 partaient ben elles partaient et j’arrivais après elles à la fin de la transition et plus bas ce qui fait que des fois elles passaient la crête et moi j’étais obligé de perdre du temps pour enrouler, tu fais ça 2 ou 3 fois dans le vol et tu prends une valise au temps.

Je plussois avec 777.
Les cadors feraient de biens moins bonnes perf avec des parapentes B ou C.
Pas un pilote moyen qui vole en Enzo, on parle bien d’un Luc, Russel ou Honorin.

Il ne faut pas oublier que quand ces pilotes vont au col de Bleine, beaucoup d’autres ne décollent pas.
Les journée à 300km , il n’y a pas zero vent, c’est involable pour un pilote moyen supérieur avec un engagement extrême.
Peut-on voler en B Avec 25 30 de vent ?

Ce qui fait la qualité d’un pilote, c’est justement d’utiliser TOUTE la plage de performance des voiles.

Le champion du monde de F1 ne peux pas gagner de course avec une monoplace qui perds 2 secondes au tour sur la sienne.
Alors certes il ne sera pas dernier, mais les premières places lui sont interdites.
Je pense qu’en parapente c’est pareil.

Il est assez évident de vérifier dans la vraie vie les différences de perfs entre une 2 lignes au top et une voile “loisirs”, voire “sport”.
Mais il semble que les testeurs Presse s’arrachent pas mal les cheveux quand il faut comparer entre elles des ailes d’une même classe (voire avec une classe d’écart). 10 ou 11 de finesse, c’est une grosse différence. Mais en air calme, ça se joue plutôt au dixième. Et ça, ça ne se voit pas facilement sur un plouf en vol droit le matin de bonne heure. En plus, ça ne veut pas dire grand chose. Pour ainsi dire, ça ne sert à rien.

Tous n’ont pas les même “méthodes” de mesures et on en trouve des beaucoup plus optimistes que d’autres. Cross Country avait fait un peu de bruit en annonçant que quasiment aucune des voiles qu’ils testaient ne dépassait objectivement les 50km/h full barreau.

Les comparatifs de Ziad sont intéressants: deux voiles d’un même programme, stab dans stab, sur plusieurs km, en air “calme”… Et là on voit que les écarts sont minimes. Moi j’aimerais bien voir les écarts dans ces conditions entre 2 classes différentes… Mais ça ne serait pas forcément toujours politiquement correct.

Les différences majeures (tant qu’on parle de finesse sol) sont à trouver en conditions actives (face au vent, en transition ou cheminement, en “surfant” les bulles traversées plutôt qu’en dégradant à chaque rencontre… Je ne crois pas qu’on soit capable de mesurer ça objectivement. Ca se voit en volant avec les potes!

Quant aux constructeurs, il me semble aussi qu’ils sont de plus en plus timides à annoncer des perfs (pour les rares qui le faisaient encore). Comme dit plus haut, à force d’annoncer un demi point de finesse gagné à chaque modèle, on arrive à des valeurs pas très crédibles. Par contre je pense qu’à peu de choses près, et quelques rares exceptions, les voiles d’un même programme sont très, très proches en perfs…

Donc dans la même gamme, autant choisir celle dont le pilotage nous plait le plus, et arrêter de chercher la décimale!

PS: je prends bien soin de parler de gamme, de programme, mais pas d’homologation…

Plutôt d’accord ! Quand je vois les vitesses annoncées sur le site BDG par exemple ! :bu:

karma+ au post d’AirDesign, j’aime et me retrouve dans ce qu’il dit et particulièrement dans

[Quote][i][…] Comme dit plus haut, à force d’annoncer un demi point de finesse gagné à chaque modèle, on arrive à des valeurs pas très crédibles. Par contre je pense qu’à peu de choses près, et quelques rares exceptions, les voiles d’un même programme sont très, très proches en perfs…

Donc dans la même gamme, autant choisir celle dont le pilotage nous plait le plus, et arrêter de chercher la décimale! […][/i]
[/quote]
Depuis mes essais de voile en 2014/15 en vu de choisir mon dernier jouet, cela est pour moi une évidence.

Même un test de finesse stabilo dans stabilo n’a de valeur en tant que résultat, que si celui-ci se vérifie sur une 1/2 douzaine de transition au moins, et encore…

D’accord avec toi, d’autant plus que la finesse est donnée en air calme, et qu’on n’est jamais en air calme.

Or, Les voiles à grande finesse (à objectif cross/compète) sont conçues pour restituer l’énergie. Les voiles à moindre finesse (objectif école, bocal) sont conçues pour dissiper l’énergie. Donc, avec une voile de compète, la moindre bullette dans ta transition va être restituée, alors qu’avec une voile école, elle sera dissipée. Grosso modo, je pense qu’avec une voile de compète, tu profiteras plus des ascendances (même micro) en transition.