petit nuage (16m²)

Ayé !!! Essai de la 16 et la 18 aujourd’hui.

Comme convenu on était 3 du club, 2 pilotes de “site” et un autre plutôt cross.

Pente-école le matin :

Mis à part la superficie et le cône de suspentage plus court, pas de changements particuliers (les trims peut être mais bon). Les matériaux ont l’air costauds, faits pour durer, à confirmer. La grosse différence c’est la sensation de ne rien ressentir lors du gonflage et la course. Tout doit se faire en douceur, aussi bien le gonflage que l’allongement de la foulée. J’avoue qu’au bout de 6 ou 7 courses de pente-école dans l’air mort voir léger arrière au milieu des champs gorgés d’eau sans ressentir réellement de portance je suis un peu dubitatif, pas trop convaincu. Bon vu qu’on est là, continuons l’éssai.

Après-midi, vols :

Vu que l’on est 3 et que le revendeur n’a qu’une 16 et une 18, il décide de nous prêter une Sky d’école (fides evo il me semble) chargée à plus de 85 Kg pour un PTV max d’homologation à 60 Kg. Ce fut une excellente idée.

Essai de la 18 : pas un pet de vent sur le déco d’aiguebelette. La voile monte bien, on allonge la foulée… et on vole ! La prise en charge n’a pas grand chose à voir avec un parapente. On ne sent pas la “puissance” habituelle. C’est léger et particulier mais on s’y fait très bien. On est parti pour un plouf. Etonnament je trouve que la finesse est pas mal, je gratte pour faire durer le vol, la voile travaille sur l’envergure en amortissant la masse d’air, on ne sent pas de turbulences à la sellette, sentiment de sécurité, de bien-être. La vitesse est bonne (je suis trimmé). Je ne détrimmerai pas durant les vols pour ne pas me “polluer” l’esprit, préferant profiter des autres points de ces ailes. Ca avance, c’est un plaisir de faire de petits aller-retours le long du relief sans trop perdre d’altitude. Tenir la voile au frein extérieur pour ne pas trop plonger. Rayon maniabilité : alors là c’est de la balle. Tu appuies un peu fort et là tu te retrouves en position wing-over instantannément. C’est jouissif. D’hab je suis nul en wing là c’est trop bon. Si ça va trop vite, tu remets la commande au neutre et là tout se stabilise. C’est “on-off”. Avec une voile solide au dessus de la tête. Bon forcément là tu perds beaucoup d’altitude… Arrive le point le plus important niveau sécurité : la finale et le fameux flair. Là il est primordial de faire une PTU ou PTV propre avec de légères actions à la commande pour ne pas se cratériser avec un dernier virage plongeant. Ca se fait bien mais il faut faire gaffe après l’euphorie des wings durant le vol. La difficulté du flair consiste à ne pas freiner trop tôt, actionner les commandes à environ un mètre du sol afin de tangenter puis une fois dissipée l’energie finir d’appuyer sur les commandes et accompagner d’un ou deux pas au sol. Finalement c’est très facile, on sent très bien le point aux commandes où le flair commence. Je me pose comme une fleur avec un seul pas d’accompagnement (vent nul à l’attéro). La banane… Petite précision quand même : l’attéro était immense et bien dégagé ça aide. Sur un plus petit ça demande une petite accoutumance au niveau du changement des repères.

Essai de la 16 : Sans surprise, un peu moins de plané mais maniabilité accrue, légèrement plus rapide mais vraiment sans plus. Toujours le même plaisir, attéro identique.

Essai de la Fides surchargée (19 m²): Ce fut une très bonne idée pour comparer aux minis. Effectivement ça n’a rien à voir malgré le dépassement important de la charge alaire. Sympa : bonne maniabilité, précision, vitesse pas mal.
Une bonne voile de parapente quoi. Et là, on constate dans les conditions d’un plouf qu’on s’emmerde un peu quand même même si on arrive à tenir un peu. La vitesse parait faible et surtout ce qui me saoule c’est d’avoir à tenir la voile avec des petites corrections de freins pour tenir le tangage et le roulis. Au moins en minis, dans ces conditions, tu n’as pas à gérer la voile, elle s’auto-débrouille tu profites juste de longer le relief avec une vitesse grisante (raisonnable quand même…). Voilou cétait pour faire avancer le schmilillliiil…

Un grand merci à notre revendeur qui a passé son samedi à nous faire essayer ces jolis jouets et tout ça gratuitement.

Par contre au niveau réducs en achats groupés, rien à en tirer. A la limite si t’achètes la sellette à cuissardes avec y’a moyen d’avoir une petite remise mais sans plus. Le revendeur nous dit que c’est la politique du fabricant de ne pas jouer les “marchands de tapis” mais par contre y’a une formation qui est inclue. Pourquoi pas ?

Si les modos veulent remettre ce message dans un autre fil, ça commence à en faire beaucoup sur les spiru :slight_smile:

Jeff

veinard. vas heureusement qu’hier on a bien profité et fait un peut d’acro ( en vol j’y pensai a la vitesse lamentable de nos para en vol. 55 a fond d’accélo avec le risque de tout ce prendre sur la gueule :vrac:
ca combien de finesse la 16?? d’après le fabricant on peut faire du vol site ou calculé la finesse comme au bon vieux temps pour savoir si on passe les arbres ou pas?
si des speed flyeurs connaissent le site de mauborget. y a 600 m de gaz et un grand atéro pour la 1ère fois c’est pas mal!!

Moi je dirais 6 grand max pour la 16. Mais par contre tu subi moins la masse d’air vu que c’est très amorti (pas d’effet “meduse”) et tu vas vite donc tu peux vite sortir d’une zone de degeulante.

Pour du vol sur site avec de bonnes conditions ça doit bien le faire. On a discuté avec un client au magasin qui lui ne vole plus qu’avec ça. Il a même reussi à faire les petits cross locaux avec.

C’est un peu comme si je ressortai ma vieille Airea Aspect (6,5 de finesse) mais avec la vitesse, la solidité, la maniabilité et surtout le fun.

Jeff

:ppte: j’attends une réponse, pour un essaye au saleve.
en tout cas ton essais donne trop envie.

En tout cas j’ai l’impression que l’idée d’achat groupé est partie en eau de boudin… :? Plus de réactions sur le fil.

Devant le peu de chances d’avoir une remise intéressante, mes deux compères semblent être bien partis pour racheter les voiles de démo…

Jeff

Hello Jeff

Pour ma part comme je te l’avais relaté toujours partant pour un achat groupé de Spiruline
(Changé de pseudo entre temps, je t’avais envoyé un film de mon site en privée) .

Alors si j’en trouve une (et avec une sellette aussi) neuve… avec un prix ‘commercial’
en groupé ou pas groupé j’achete.

Je comprend aussi une certaine confidentialité dans une transaction.

Pour l’instant ma voile principale vole trés bien… mais comme tu vois, toujours vraiment motivé par cette mini voile !!!

A +

:coucou:

j’attends d’essayer avant de me jetter a l’eau et pour ma part ca tiens mais pour le début d’année.

Hum hum,

heeeeuuuuuu dites,

/set “pavé dans la mare” on :mrgreen:

1/ c’est pas la 1ère fois qu’il y a ici des projets d’achat groupé, y’en a t il au moins un jusqu’à présent qui a abouti ? (a priori on n’a plus jamais rien entendu)

2/ moi qui crois toujours être nul de nul en économie et marketing, comme quoi on peut toujours trouver pire…

c’est pas la loi de l’offre et la demande qui fait le prix ?

:mdr:

Mon message simplifié et celui de Tanga se sont croisés.
Je vous remets l’original :

Quand un produit marche bien, loi de l’offfre et de la demande etc…, si vous étiez vendeur dans ce cas de figure donnez moi une seule raison pour laquelle vous feriez une remise.
Exemple : c’est la crise mais pas pour tout le monde, sur un peugeot-citron-truc vous pouvez aller discuter un rabais ça devrait le faire, sur une Porsche vous croyez qu’on vous fera le même accueil ?

En tout cas si j’étais vendeur de Spiruline et que je vous lisais, vous ne me donneriez pas un meilleur exemple comme quoi vous avez envie de ce que je vends, et donc à la limite j’augmenterais même le prix pour repartir sur d’autres bases :mdr:

===

Chuuuuuuuuuuut Michel… :mrgreen:

Ne donnes pas de mauvaises idées à nos magnifiques et géniaux concepteurs du petit nuage (euh ça se voit pas là hein là que je suis à 2 doigts de signer le bon de commande ROTFL ).

Jeff

karma+

c’est clair, c’est malheureux, mais c’est comme ça que ça fonctionne: le prix est en rapport des ventes, pas du cout.
c’est pour ça qu’il faut toujours bouder le matos et ne pas se laisser entrainer par les pros qui viennent ici dire que le matos n’est pas cher par rapport au cout de production !!
sinon, on se tue nous même. ne pas aller dans ce sens, même si le pro en question est un poto (qui ne nous reverse rien :mrgreen: ) !!

du genre: les spirukoâa ??!!?? :grat: mais késako ça !!???! ahhh !! les mauvaises mini qui font que faire des morts sans arrêts parce qu’elles volent en biais ?!!? ah bien non, moi j’vais ach’ter une trekking !!!
comme ça, ils vendent pas beaucoup, ils mettent des prix accrocheurs, dés qu’ils vendent bien ils vont remonter les prix, on reboude le matos, ils rebaissent les prix et on recommence…etc, etc…

on fait ça sur tout, et on revoie le prix du marché à la baisse !! :mrgreen:

:canape: je suis partit en voyage au bout du monde !!

P.S. je dois quand même dire que j’ai toujours vu la spiruline 16 à 1500€, et malgré l’engouement, ils n’ont pas réhaussé le prix et/ou en nous sortant une pseudo voile MK2 pour justifier l’augmentation comme ça ce fait souvent dans le commerce en général.
alors que de temps en temps, je vois des voiles sur lesquelles on cherche le prix max qui se vend.

Pour ceux qui sont déçus, je vend mes voiles de démos dont une quasi neuve… je crois que je les vends pas cher :slight_smile:

jvd
spiritparapente.fr

Moi j’ai acheté une 18 il y a presque deux ans au vu du plaisir qu’elle m’a procurer je l’aurai bien payé le double!!! :forum:

:grat: plutot que de payer le double, un petit cadeau ne serai pas de refus, la 16 ca me va :sors: