Petits wings sellette de ppmenegoz

En école, on nous fait faire en général un exercice de roulis, avec comme but principal d’apprendre à le piloter/neutraliser ; c’est le le pendant de l’exercice de tangage/tempo, mais sur l’autre axe. Du coup, on commence par provoquer le roulis (genre sur 3 ou 4 mouvements), et au 4ème, on le stoppe par un bon contre sellette, au bon moment.

Pour des wings à la sellette uniquement (dans quel but ?), j’ai jamais fait, à part avec les oreilles avec peu d’amplitude pour accélérer un peu la descente.

Une autre vidéo, roulis uniquement sellette, avec une voile “école” (777 Deck, 65-85, chargé à 83kg), à partir de 1min02 (ça envoie !):
https://vimeo.com/239442053
Autant la voile est école, autant je pense que le pilote ne l’est pas du tout :slight_smile: (faut voir le réglage d’instabilité de la sellette aussi)

Question pour les “experts” acrobates : sur le fil récent au sujet des 360, les voltigeurs affirment que, si on ne touche pas au commande, il n’y a aucun risque de fermeture en sortie de 360, même engagé (ça fait juste une sortie pas propre du tout) ; En est-il de même pour ce genre de wing effectué juste à la sellette ?

Derob
(P.S. Pas encore lu les derniers messages.)

C’était un moniteur en formation…
D’ailleurs je m’aperçois qu’un peu avant sur cette vidéo, on a des images d’une sortie de 360 sans aucune action du pilote à la commande. Bon, là c’est du dissipé mais ça rejoint de manière intéressante la discussion sur la sortie chandelle sans rien faire.

Petit exemple vécu sur les wings à la sellette aux oreilles.
Lors d’un SIV, on avait commencé dans les premiers vols par un exercice de wings à la sellette tout en tenant les oreilles. Ce qui déstabilise encore plus en roulis la plupart des ailes.
J’en fais un, deux, trois, quatre et là je passe déjà (presque) au-dessus de ma voile avec l’aile qui tire vers l’avant et le bas ! Peur ! Le moniteur à la radio me dit d’envoyer le 5ème :koi:
Oh lui eh, il est fou ! Non, non, pas de cinquième pour moi ; hop équilibré tout à plat dans la sellette et on va gentiment se poser…
Le copain derrière, lui, est du genre “apapeur”. Il envoie comme un goret, 1, 2, 3, 4, ça passe haut et fort… et il continue sur le 5. Catapulte, aile bien plus bas que lui, détente totale, il retombera à 1 m de son bord d’attaque !! Il a failli finir en paquet cadeau pour sa première matinée de SIV et en plus à basse altitude… :affraid:

Ah ouais quand même. Merci Alpyr, on a la réponse à la question. Je me souviens effectivement avoir été surpris des angles pris assez rapidement (y aller doucement donc).
(petit détail par rapport à ton récit de remise au neutre sellette : quand on voulait arrêter l’exercice, on nous demandait de rester en appui du côté du dernier wing).

Derob