Photos du vol du Dôme des Écrins, 1er septembre 2013
salut,
Merci pour vos listing de poids !
Je vois qu’aucun de vous n’aviez de duvet ? couverture dans le refuge je suppose ? pas de drap soie ou autre (à vrai dire ça fait 10 ans que j’ai pas mis les pieds dans un refuge gardé des ecrins)
Concernant les piolets/crampons, en version light type alu, est-ce que ça suffit pour de l’alpi de ce genre (course F ou PD) ? J’émets des doutes sur les crampons, car pour moi ça reste de l’appoint en ski rando par exemple. Qu’en pensez vous ?
Pour ce qui est de l’habillement, on arrive en effet à pas trop s’alourdir. A la limite je sais pas si il faut mieux prendre la goretex 3C (450g environ) +polaire, ou alors la doudoune + veste très légère type paclite. La deuxième solution semble plus polyvalente (tiens + chaud et le coupe vent léger suffit). Cela permet de se passer de polaire également et de ne prendre qu’une micropolaire + tshirt MC ou ML.
Pour les lunettes en effet, cat. 4 c’est obligatoire je dirais.
++
Plus que la cotation c’est plutôt le terrain qu’il faut regarder. Là, pour le dôme, c’est que de la neige donc pas de soucis pour prendre des crampons alu. Rajoute dans la course de la glace ou du rocher et là, effectivement, ça va être plus chaud.
Mais je pense comme toi, j’ai jamais trop compris l’intérêt de ces crampons (à part pour les gars qui font du ski de rando à gros niveau)…
Pour ce qui est des fringues, dans ce genre de courses, je prends généralement polaire wind stopper + mini doudoune genre nanopuff + goretex (qui reste le plus souvent au fond du sac)… Ça permet de jouer sur les couches en fonction de la T° mais ça permet surtout d’avoir une vraie protection si le temps devient dégueulasse en sortant la goretex… Autre avantage, comme tu n’utilises pas trop la goretex, elle s’use pas et comme c’est ce qui coûte le plus cher, c’est tout bénéf…
En effet, les couvertures sont fournies au refuge, en tout cas au moins pour ceux d’entre nous qui ont eu une place en dortoir.
et les conditions du jour : j’ai fait le dôme en glace à l’automne et ça nécessitait des pointes efficaces
Aucun, oui merci pour ces infos !
En effet, c’est ce que je pensais, les crampons alu restent bon pour la neige compacte ou meuble, mais à éviter en neige très dure, voir même en rocher!
,
si vous cherchez des duvets pas trop chers et de bonne qualité, je recommande la marque cumulus. testé par -18 l’hiver passé, et franchement bien dormi.
C’est polonais et pas trop cher.
en marque plus que correct et peu connu il y a aussi husky !!!
a+
si vous cherchez des duvets pas trop chers et de bonne qualité, je recommande la marque cumulus. testé par -18 l’hiver passé, et franchement bien dormi.

Si c’est pas pour de la grosse expé, c’est du super matos. Pas encore au niveau de Triple zéro (le top du top) ou de Valandré, mais le rapport qualité prix est canon…
Ceci dis, mon décathlon confort 0°, en duvet à 100€ joue son rôle à merveille. Pour un truc qui sers 2 fois par an j’entends…
Je plussois pour 000, vraiment le top
On dérive pas mal du fil initial : on en est à comparer les sacs de couchage alors que l’on n’en amène jamais lorsqu’on dort en refuge gardé (c’est complètement inutile) !
Marc Lassalle
Sauf si tu fais le dôme avec la guitoune et pas en refuge 
Et pis ils font aussi des doudounes, mais c’est aussi hors sujet!