Pieges aérologiques associés au biplace

:grat: :grat:
a vous lire, j’ai l’impression que certains font des confusions entre gradient et vent fort… Même si ça peut être lié, justement quand il y a du gradient, il y a rarement du vent fort au sol (le gradient étant justement la brusque baisse du vent en se rapprochant du sol).

Excuse moi Manu, effectivement, le coup du collègue qui tire les freins n’est effectivement pas nécessaire en cas de vent nul au sol :wink:

j’ai un peu survolé la discussion ( … pour une fois que je peu voler :stuck_out_tongue: ) du coup je vais peut être dire des bêtises mais :

• au delà de la confusion entre vent fort et gradient, le risque de gradient existe dès qu’il y a du vent fort … il mérite donc d’êter pris en considération

• (même si je ne pratique pas) je ne vois pas d’inconvénient à détrimmer (même à donf) en approche sans vent. on m’a toujours dit que, quand on a plus d’altitude comme marge de manoeuvre, la sécurité c’était d’avoir de la vitesse.
    Du coup ça ne me parait pas délirant de détrimmer systématiquement en approche (sauf peut être sur prise de terrain particulièrement turbulente) … non ?

:+1:

Ben alors pourquoi en solo ne pas dire:
Sans vent pourquoi ne pas poser a fond de 2ème barreaux quand on a plus d’altitude comme marge de manoeuvre, la sécurité c’était d’avoir de la vitesse.

Non franchement si il n’y a pas de vent je ne vois pas l’intérêt de poser détrimé.

A pluche Piwi pour une autre sorte de survol :wink:

Le coup de “s’il n’y a pas de vent” c’était pour l’arrondi, car si t’as du vent au sol (et donc pas trop de gradient sûrement) et ben un méga arrondi en marche arrière c’est pas top :cry:
De toute façon, d’accord avec Piwaille :pouce: , perso, je pose toujours détrimmé (en Bi). Et c’était bien la consigne lors de ma qualifBi (certes dans les pyrénées, ils sont “spéciaux” les ours) :prof:
Même sans vent, l’arrondi est toujours meilleur avec de la vitesse.
J’ai aussi testé le posé sans vent avec un gars de 140 kg et détrimmé :speedy: La première fois, on a quand même fini le nez dans le gazon d’Arbas :affraid: ça a pas trop flairé! Au 2ème vol, c’était mieux mais j’ai attaqué l’arrondi un poil plus haut. En tout cas, ça décoiffe dur (je fais un petit 80) !

Je sais pas s’il sont spéciaux mais en tout cas il ont l’air susceptibles :mrgreen: Non allez je te taquine c’est une blague, si je passe dans les pyrénées ou si tu viens dans les Alpes on en parlera autour d’une biere après un bi… Mais heu je fais pas le passager :mrgreen: :sors:
A pluche :coucou:

Salut,

Les trims sur les voiles solos et bi n’ont pas la même interaction.

• Sur le bi, Ils servent à rendre la voile plus plate pour avoir un meilleur taux de chute en montée et moins d’effort au freins. Le réglage détrimé correspond donc au calage de référence de la voile.

• Sur l’aile solo, déjà on ne les trouve que sur des aile perf. voir compétition, et ils sont en général à cheval par rapport au calage de référence. Je ne sais même pas si les voiles solo sont homologuées avec.
    L’usage des trims sur une aile solo doit s’accompagner de beaucoup de prudence car, contrairement à l’accélérateur que l’on peut relâcher en urgence, trimer ou détrimer suite à une sortie du domaine de vol est quasi impossible. Dans ce contexte le pilote va explorer les figures que l’on souhaite à tous prix éviter lors des homologations…

Ben ça depend des biplaces Barbulle, selon les modeles le calage de reference est trim tirés à fond et on ne peut que détrimer, ou inversement … et d’autre permette de trimer ou detrimer…

:+1:
A pluche

Pour le coup d’affaler par vent fort, je connais des biplaceurs qui ont tout simplement des largueurs et qui larguent une demi-voile après avoir posé … :grat: (en même temps du coup je pense que tu est un peu coincé pour ce qui est de monter un système andré rose !)

sinon moi je trouve que quand le vent est fort, comme tu poses avec peu de vitesse tu as bien le temps de chopper tes B et comme tu es au sol, la tension est nettement moins forte et pour ce qui me concerne, ça marche vraiment bien.

si tu veux une bonne raison, je te prete mon stomboli :mrgreen:
perso avec ma petite experience de biplaceur, je pens que ça depend vraiment des bi !!
quand je pose avec le stromboli c’est a donf et bourinage si non il s’enfonce et n’arrondie pas. j’ai fait un vol avec un autre bi et comme j’ai l’habitude du mien, j’ai fait pareille ben bonjour la resource :mrgreen:

a+

Bien d’accord avec toi, le Stromboli est bien connu pour avoir vraiment du mal a arrondir.
Et ton expérience avec un autre bi conforte l’idée qu’il n’y a pas de calage de reférence pour l’ensemble des bis
A pluche