pilotage / tangage

yop

déjà :coucou: bienviendu gwen35

ensuite… ta réponse me fait penser à un truc qu’on a pas encore dit :

Il existe 2 façons de freiner une aile :

1/ mouvement tenu longtemps dans le temps (euh… par rapport aux cycles aérologiques et trucs dans ce genre là) avec un faible débattement

2/ mouvement très ample (le débattement peu aller jusqu’à sous les fesses si besoin - pas tous les jours non pus hein :grat: ) mais très court dans le temps

aprés les exemples d’utilisation :
mon aile sort d’une abbatée => 1
mon aile me fait un ptit coup d’accélération violant (assez aractéristique chez la 'gic) paske je passe dans un cisaillement => 2

Yop,

Bienvenue gwen35 (p’taing déjà 35 gwen sur ce forum :mrgreen: )

En résumé (je suis pas mal d’accord avec ce que dit Gwen35) il faut s’entrainer et apprendre à connaitre sa voile. Faire du tangage les premiers vols avec sa nouvelle voile, c’est moins fun que des wings mais tout aussi formateur :wink:

Pour l’histoire du profil creux plus instable, ça pourrait faire l’objet d’un nouveau topic, c’est vrai ! mais l’ajout de trainée (par le freinage) stabilise aussi l’ensemble. Sur ce point je pense que certains profils se retrouvent dans une configuration très instable (c’est arrivé à des pilotes de tests) et d’autres sont rendus très stables par l’ajout de trainée. A mon avis on ne peut pas généraliser sur ce point, chaque cas est unique ou quasi (+ ou - instable au freinage).

++

Hmm ca depend vraiment de chauqe voile et chaque situation. Piwi si tu freines avec un faible debattement tu peux te retrouver dans la situation que decrit Gwen ou tu supprime le reflex de la voile … ca va la faire shooter encore plus loin au lieu de l arreter.

C est lolo (parawing) qui nous a raconte que c etait ce qui etait arrive a un de ses potes avant que le tumble soit invente. Le gars s amusait a faire du GROS tangage. Est arrive le moment ou il a decroche et il a remonte les mais en gardant un peu de frein. Enorme shoot evidemment … et amplifie par le fait que le frein avait supprime le reflex -> prifil creux et le type a fait un tumble bien symetrique … en se ch*** dans le froc.

je veins de me taper le post, un peu en diagonale c’est vrai…
c pas pour en rajouter une couche mais le couple piqueur/cabreur selon la position du CG devant/derrière le CP, c’est valable en statique. si on prend en compte les accélération de la voile et du sac a patate pendu dessous ca modifie pas un peu le binz en rajoutant des forces (masse*accélération, inertie…). :grat:
apres ce que j’en dis, l’important c de pas se la prendre sur la tronche :vrac:

ouah l’ote… he je suis le number one tout de meme!
Bienvenue gwen35!
ca va fouttre un bordel la!