S.A.P. de l’allemage = «Systeme Annwendung Produkte» qui à été traduis en anglais par «Systeme Application Product»
SAP est le leader europeen (peut etre mondial je suis pas sur) dans le domaine des ERP (Entreprise Ressource Planning). Il ne s’agit pas d"un logiciel SAP", en fait, c’est un “gros machin” qui gere tout dans l’entreprise, de la prise de commande a la facturation, aux vacances des employes,…
Les seules limitations de cette nébuleuse est tout ce qui concerne directement la production, néanmoins, il y a une génération de logiciel qui est en train de se creer pour relier les réseaux de terrains avec leur soft de contrôles aux differents ERP. De manière générale, personne ne connait l’ensemble de SAP, chacun a un domaine de compétence a l’intérieur de ce logiciel.
Il fonctionne avec un noyau et ensuite des adaptateurs en fonction de ce que tu demandes (et de ce que tu payes) et les personnes qui bossent pour SAP ont des connaissances dans 4 ou 5 adaptateurs sur les centaines de disponible.
Il s’agit d’une société allemande et en Allemagne, la plupart des entreprises de plus de 100 salaries ont au moins une partie de leur gestion (au sens général du terme) délégué a une partie de SAP.
Infos trouvées sur le web,que j’ai trouvé par curiosité,n’étant pas dans la branche.
Par contre j’ai travaillé avec une autre usine à gaz qui s’appelait DBASE IV pour les anciens,application qui m’a fait perdre quelques cheveux à l’époque :fume:

)… Bill Gates est très fort, plus niveau marketing que technique finalement, mais au final, il a réussi à vendre son produit à beaucoup de monde et à construire une grosse boite qui brasse plein de sous. C’est quoi la différence avec Apple ? A part que pour l’instant, Apple est loin d’avoir le même poids en terme d’utilisateurs, les techniques sont quasi-identiques. Quasi, car on peut tromper une personne mille fois… euh non, on peut tromper mille personnes milles… Euh, bref :clown:, Le monopole MS est déjà en place, donc tu peux pas directement en installer un nouveau (sauf là où tu arrives à bien t’en sortir, par exemple en faisant un magasin de musique verrouillé à Apple (iTunes music store), des DRM verrouillés aux softs et appareils Apple (iPod et iTunes), …). Google c’est la même chose, mais il rentre par une autre porte et il a le gros avantage de tout faire gratuitement et efficacement, c’est nettement plus simple pour s’imposer…