Planfait (suite)

Planfait c’est dangereux !
quand c’est Sud c’est atterro vent de cul…

C’est ce que je disais en début de fil : quand on a du sud notre balisage n’est pas vraiment opérationnel.
Nous avons modifié le balisage cet AM :

• déplacement de la flèche de 20m en direction de la cible au centre de l’atterro.
  • suppression des premières bandes et alignement des autres.
  • pose de la clôture à moutons, soulignée par du ribalise “POB” blanc/fluo.
    L’idée est venue de ce que nous avons observé que beaucoup de pilotes “exotiques” posaient en entrée de terrain, au risque de poser problème à ceux qui suivaient. Avec nos modifs (photo à venir ci-dessous, en remplacement de l’ancienne) nous espérons que les gens poseront sur le terrain.

http://soyeuse.free.fr/planfait2.jpg

Je me suis bien fait démâter ce matin en vol rando sous ma petite Ultralite, qui flappait à qui mieux mieux dans les rafales. Il y avait un vent puissant pour poser. Craber avec 19m² et poser à la verticale, cela ne m’arrive pas souvent.

Volez pour le plaisir et soyez prudents*

Pour info, j’avais mis un descriptif de l’itinéraire sur Bivouak.net, je viens d’ajouter une photo de l’itinéraire pour monter à Planfait par le raccourci : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4913&id_sport=16
20 minutes à donf’, le double en y allant peinard avec un gros sac. Ce n’est pas la mer à boire… vous pourrez vous prendre pour un compétiteur de la X-Alps pendant quelques minutes ;o) En attendant, si ça peut aider à limiter un peu le trafic de voitures et les pollutions qui vont avec, c’est déjà ça…
Je mets la photo en fichier joint.
A+

je suis partagé :grat:
je trouve un peu dommage que le niveau des pilote impose d’en arriver là karma-
mais vous avez fait un chouette boulot :pouce:

Le gros problème de nos sites très fréquentés, c’est qu’il y a de tout en l’air, notamment des gens très peu formés qui devraient rester un peu plus en école, des pilotes venus d’ailleurs avec des formations parfois burlesques, des pilotes de plaine ou de bord de mer qui n’ont pas la compétence montagne et qui ignorent les priorités en vol, et surtout beaucoup de gugusses qui ne consultent pas les panneaux d’information et qui se conduisent comme des gugusses.
Je fais souvent de la régulation, surtout quand il y a beaucoup de monde, pour accélérer les décollages et remonter rapidos les voiles des gens qui ne gonflent pas bien. Je “ramasse” aussi assez souvent des gens en vrac dans les kékés sous le déco. A cause de cette activité, je suis très connue et comme j’ai une autorité naturelle et une convivialité qui me rendent très efficace, les gens m’écoutent.

Mes observations valent ce qu’elles valent, mais à l’atterro on retrouve l’incurie et l’incompétence observées au déco et malgré notre balisage il y a encore eu ce matin des lascars pour se poser n’importe comment, dans du foin AOC sur pied, sans aucun respect pour les cultures.

Nous ne changerons pas les humains et tant que le vol libre sera LIBRE en France il y aura des gens incompétents en l’air et dans les cultures, dans les potagers, dans les haies, sur les toits, dans les piscines, dans les bosquets, et des taupes aux aguets pour sonner le tocsin quand certains se pointent dans leur environnement.
Cela étant dit, je ne suis pas favorable à des conditions draconiennes comme celles qui sont imposées aux pilotes suisses ou allemands, mon esprit libertaire ne supporte pas des contraintes de ce genre et je pense qu’à la FFVL il y a pas mal de gens comme moi.
Notre balisage est ce qu’il est, c’est quand même mieux que pas de balisage du tout en attendant l’agrandissement de l’atterro, en cours de négociation avec les propriétaires.
Je vous tiendrai évidemment au courant mais ce n’est pas gagné.

Je ferai prochainement une photo aérienne en approche et je la mettrai ici, c’est vraiment chouette ce que nous avons fait. Quand j’écris “nous”, c’est l’équipe des Chamois Volants, le club local qui gère et entretient le déco de Planfait et l’atterro de Perroix, avec la collaboration des moniteurs des écoles pas tous licenciés chez nous.
Un grand merci à tous, et un grand merci à ceux qui respecteront les consignes.

Salut et fraternité*

@POB, rassure toi, bien souvent les gugusses qui ne respectent pas les priorités ne viennent pas du bord de mer! Parce que justement quelle meilleure mise en situation que les sites de Soaring pour apprendre les priorités?
Pour voler en bord de mer régulièrement, si tu connais pas tes priorités tu te fais pourrir, parce que y’a pas de marge…

Je ne te laisserai pas critiquer les pilotes de plaine et bord de mer, sache que ce sont les pilotes les plus fins! J’ai croisé beaucoup plus de refus de priorité à Annecy en une saison qu’en plaine/bord de mer en 4 ans de vol, donc tes conclusions sont un peu rapides à mon goût! Quand tu vois un pilote de ce type, demande lui où il a été formé, si effectivement c’était en plaine/bord de mer, nous en reparlerons :wink: :trinq:

Aaarrrggg, la ré-ouverture d’un des trolls qui figurent dans le top 10 si pas top 5 (pourtant l’hiver touche à sa fin), de plus une contre-vérité car quand on connait le vol libre plus réglementé ailleurs, on ne peut que constater que c’est pas forcément mieux.

karma+

Excellent

Ce serait bien que ce chemin soit balisé en gros depuis l’attero ainsi qu’un affichage de cette photo sur les panneaux d’information.
Je suis sûr que ça ferait diminuer considérablement le trafic et les riverains diraient merci.

Tout à fait d’accord…moi qui ne connait pas et qui adore marcher pour monter au déco, je plussois beaucoup :pouce:

Ouaip, il faut me lire.
Je n’ai ni écrit ni pensé que les pilotes de plaine ou de bord de mer sont des brèles, mais je vois beaucoup de telles gens qui sont plus ou moins à la rue sur nos décos et nos atterros, gens de toutes origines géographiques.
Moi je serai la dernière des brèles quand je m’essaierai au vol de bord de mer, cela me semble d’autant plus évident que dans ma pratique je suis déjà une brèle.
Et réciproquement.

Au sujet du balisage de la montée à Planfait, il n’y a rien de spécial à faire, il y a des marques peintes où il faut, sur des cailloux ou sur des arbres.
J’ai indiqué les deux itinéraires et ils sont tout à fait évidents si on ne se trompe pas aux endroits-clés que j’ai mentionnés.
Si on se trompe, on s’en aperçoit vite.

J’ai fait le balisage en septembre dernier pour le RedBull Elements, depuis l’atterro jusqu’au déco, avec du ruban plastique bleu et des petites pancartes bleues fléchées (le rouge c’était pour le VTT), installant même une corde fixe (bleue) sur un raccourci évitant le carrefour de la route de Bluffy, parce que les concurrents devaient emprunter un bout de route, protégés par un cône de chantier et un commissaire.
C’était nécessaire parce que les concurrents étaient à fond, le nez dans le guidon et a priori pas tous totalement lucides vu l’état dans lequel certains arrivaient au déco.
Ce balisage fut évidemment retiré en descendant après le décollage du dernier concurrent.
J’ai gardé du ruban plastique bleu “RedBull” et chaque fois que je monte au col des Frêtes je vérifie les rubans en place qui disent le vent pour les changer si besoin est. C’est utile et écologique et cela ne me coûte rien.
Je ne baliserai évidemment pas la montée aux Frêtes, il y a ce qu’il faut si on sait lire le terrain.

En montagne, il y a des cairns pour baliser les sentiers. Pour les GR, il y a des balises de couleur. Pour monter au déco de Planfait, c’est complètement évident et je veux penser que les gens qui marchent en portant une voile sont capables de lire le terrain, sans être pris en main par des cohortes de guides ou un topo décrivant la voie mètre par mètre.
Ceux qui feront cette marche pour la première fois n’ont pas besoin de conseils particuliers.

Bons vols à tous*

Il ne s’agit bien sûr pas de guider les marcheurs habituels mètre par mètre mais bien de motiver les pilotes qui n’auraient pas l’idée de monter autrement au déco qu’en voiture.

Pour cela, une première flèche très visible à l’atterro est indispensable.

Encore une fois, ce n’est pas d’aider ceux qui le font déjà mais de “recruter” de nouveaux marcheurs qui se rendront compte que 40 minutes de marche, ce n’est pas le bout du monde.

Ceci dit, ça fait longtemps que je n’ai pas mis les pieds à Planfait et c’est possible que le balisage existant soit parfait.

Pour aller à pieds au déco de Planfait c’est sympa , mais je ne suis qu’un pilote loisir , donc j’ai souvent le temps , et je me fou de la “fourchette”…si je plouf " m’enfou" , si à ce moment c’est bon pour tenir ben c’est mieux… nous le faisons de temps en temps avec un pote , avec une pose casse croute car c’est dur lourd et long (pour nous) , il y a longtemps que nous avons dépassé les 60 piges …alors piano…mais c’est quand même bon quand nous sommes “pressé” le soir de faire le chemin en “bagnole”…Cordialement . Pierrot capt . :trinq:

Voici une photo de l’atterro avec le nouveau marquage qui a pour but d’écarter les pilotes en approche de la maison “du plombier”, qu"on voit très bien à droite.
Tout n’est pas parfait, il reste à installer un panneau INTERDISANT DE PLIER SA VOILE DANS LE COULOIR D’ARRIVEE.
En effet plier sa voile, raconter dans le détail son vol aux copains etc. au milieu du couloir à pour effet d’inciter les pilotes en approche à se serrer contre la maison en question pour ne pas survoler les gugusses posés !
Autre constat : ce marquage semble inciter à se poser court, dans le couloir ou au tout début du terrain voire dans les champs avant le terrain.
Il faut donc prendre de nouveaux repères et se présenter un peu plus haut.

Merci à vous tous de bien vouloir respecter ces consignes et de les faire connaitre autour de vous.

Bons vols.

Il faut dire que c’est le genre de terrain où, soit ça ne descend pas, soit ça dégueule d’un coup.
On a tendance à ne pas arriver haut, sinon il faut faire des ‘S’ en entrée de terrain. Du coup, soit on survole le plombier, soit on est gêné par les arbres à droite en avant de la haie du plombier. Je sais que c’est du bouleau, et que les parapentistes sont allergiques au bouleau… :lol:
Si on pouvait en limiter la hauteur, plus de pilotes feraient une approche devant la haie et non plus sur la haie ou la maison.

C’est mon opinion personnelle. Il y a toujours moyen à améliorer…

Vous faites un super travail pour entretenir un site magnifique.

Je trouve ça bien ces nouvelles “incitations” pour que les pilotes soient plus dans les clous, mais y’a quand même une faille. Ça ne marche que si les gars sont un peu sensibilisés aux problèmes de ce site. En gros, ceux qui se sont déjà forcé à aller voir les panneaux et j’ai l’impression que c’est pas la majorité des pilotes…
Comme le dit Francis, cet attéro est “particulier”, plus très grand aux vues des perfs en constante progression de nos machines, entouré d’habitations et sa fréquentation est en perpétuelle augmentation. J’ai par exemple un souvenir mitigé de mon attéro samedi en sud ou au final on se retrouve à 5 à poser en même temps (ben oué avec un Bi, une mini, une R11 et 1 voile école, on a pas tous la même finesse et la même vitesse et c’est pas évident de tout anticiper)… Et ben là sur ce terrain quand tu es enfermé entre les baraques et 2 ou 3 voiles, t’as pas forcément le choix et vaut mieux privilégier le hors terrain, voire le survol de maison.
Bref tout ça pour dire que y’aura toujours des gars qui survoleront la baraque et comme le proprio a pas la lumière à tous les étages, ça sent le coup d’épée dans l’eau. Mais au moins ça aura montré que les gestionnaires de l’attéro prennent en compte ses préoccupations et c’est déjà pas mal.

MERCI karma+

je trouve qu’au contraire, ces indications très visuelles vont :

• interpeller les gens qui ne sont pas allé voir les panneaux
  • aider les gens qui les ont lu (trop) rapidement
  • réconforter ceux qui doutent lors de l’approche, dû justement au stress du monde qu’il peut y avoir.

:coucou:

Je pense faire un tour à Planfait cet été.

En espérant que d’ici là, l’attero ne ressemble pas à ça,je suis pas équipé :mdr:

http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/18//12091801324913651610332809.jpg

Tu vas dans quel magasin pour trouver des chaussettes qui te vont? Je parle de celles qui ne coincent pas au niveau des chevilles…

Toi, tu dois pas connaitre POB, pour l’avoir rencontrée dernièrement je pense que ce que tu cites d’elle est véridique.

POB, :trinq: à l’occasion et super boulot à tous pour le balisage ( d’après les photos, il faut que je passe voir ça à l’occasion)