Pliage rapide - système Alex Barman

Norbert, un homme de science comme toi ne doit pas casser la marche de l’innovation.
:grrr:
la recherche de rigidité sur l’envergure est faites sur pas mal d’aile moderne, lui adjoindre une fonctionnalité pratique en plus je trouverai ça chouette.

La recherche dans le parapente a encore de beaux jours devant aile. :dent:

Bon alors dixit Gérald, ça n’abîme pas l’aile, il n’a constaté aucun problème, même sur les montants du caisson central. Néanmoins, il a percé à chaud au milieu de renforts faits de pastilles ripstop.
Le seul truc important est de bien faire gaffe à ce que la ficelle soit bien rentrée dans le bord d’attaque lors du dépliage pour ne pas que ça fasse de la merde. Tous les détails dans le premier PMag de 2015…

Cool !
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/ycar.gif

Je connais Alex et Gérald et je les ai déjà vus plier leurs voiles, Alex avec son petit sourire discret et Gérald avec son exubérance didactique habituelle et si sympathique ( :bisous: Gégé). Ils sont très copains tous les deux.
Le système est assez “sioux”.
Derrière le jonc, sur le bord d’attaque, il y a une petite cloison en tissu, puis un “trou”. C’est par là que Gégé passe sa sangle et la voile est ainsi très rapidement pliée.
C’est important dans les compètes marche & vol.
J’ai vu aussi des pilotes lambda le faire pour mettre la voile dans le sac-saucisse.

Moi je m’en fous : je ne plie pas mes voiles (la Diamir et la U-Turn), je les roule.
Rouler une voile est aussi rapide et aussi simple, même par vent fort.
Cela me permet de “plier” une voile dans ma caravane après l’avoir fait sécher. Question espace il n’y a rien de trop mais cela fait bien.

Ce n’est faisable que parce que les joncs ne se prolongent pas très loin en extrados. L’Artik et l’Ultralite ont des mylars, donc je les plie en accordéon mais quand le vent est fort je les roule aussi, en faisant très attention à bien plaquer les mylars les uns sur les autres, bien à plat.
L’avantage de rouler une voile, c’est qu’on ne plie pas les suspentes (c’est bon pour leur santé) et surtout qu’elles ne s’emmêlent JAMAIS quand on prépare la voile au vol suivant.
:trinq:

C’est au sommaire du dernier PPMag pour info

Norbert

[quote=“chatmalo,post:22,topic:53686”]
Owned!!! Ça t’apprendra à te la péter avec ta version numérique téléchargée avant tout le monde!! :twisted: :canape:

hihihihi !! :stuck_out_tongue: